Le carnet du CFC

Le Musée du Chemin de Fer Touristique de la Brévenne

Texte et photos François Borie

Vous vous rappelez...

Le Mini Train des Monts du Lyonnais à Sainte Foy l’Argentière ...

Le parc d'animation ferroviaire installé sur les anciennes emprises de la gare SNCF de Sainte Foy l'Argentière. Le matériel ancien S.N.C.F. visible à l’entrée, est confié au Chemin de Fer Touristique de la Brévenne (C.F.T.B.)...

 

Après vous avoir parlé du train miniature, allons visiter un peu le "grand" chemin de fer.

Du matériel en attente de restauration est garé à l'extérieur…

Un peu de matériel roulant restauré utilisable pour l'exploitation a été sorti pour l'occasion des journées d'animation des modélistes.

Et la belle 130T (ex Bréda) confiée par les Chemins de Fer Italiens est venue prendre l'ai. Elle est malheureusement froide et attend d'importants travaux sur sa chaudière. Je l'ai vue en tête du train de la Brévenne il y a déjà pas mal d'années et j'en ai parlé là:

http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0016/carnet12.htm

Certaines voies de la gare sont sur traverses métalliques... le marquage PLM atteste une présence d'au moins d’au moins 82 ans et certainement plus car si le 23 qui termine le marquage correspond au millésime, ces traverses auraient 97 ans !

Mais tout ce beau matériel est immobilisé faute de ligne pour circuler : la voie qui relie Sainte Foy l’Argentière à Saint Bel n’est plus entretenue et est devenue impraticable. Le Train Touristique est à l’arrêt.

Reste le musée installé dans la gare de Sainte Foy dont il occupe tout le rez-de-chaussée du bâtiment voyageurs.

Un joli réseau de tramway, évoquant sans doute les tramways de Lyon qui ne cache pas sa facture très « fait maison » ce qui lui donne un charme tout particulier.

Le guichet de vente des billets est conservé avec son hygiaphone (que ne les a-t-on conservés!) son casier à tickets, son composteur…

De nombreux objets rappellent l’ambiance des gares d’un autre temps : horloge, tableau d’affichage, tableau électrique et indicateurs des signaux, bascule pour l’enregistrement des bagages, brouette du porteur. Dans les vitrines, des pièces d’uniforme, des lanternes...

Burettes, bidons à pétrole, bidons étanches pour le carbure, lampes à carbure...

Quelques belles pièces de modélisme comme cette Pacific PLM animée…

Ou cette superbe machine fixe horizontale, fidèle reproduction d’une machine qui devait fournir la force motrice d’une usine.

Quelques pièces issues probablement d’un centre de formation de mécaniciens comme cette triple valve Westinghouse judicieusement découpée pour en montrer le mécanisme interne et expliquer son fonctionnement.

Nous n’accéderons pas au quai… puisque aucun train ne circule, mais nous pourrons quand même composter notre billet… tiens, le jour et l’heure ne sont pas bons… qu’à cela ne tienne, notre guide bénévole va le régler devant nous !

Si vous passez par-là, rendez visite au Chemin de Fer Touristique de la vallée de la Brévenne à Sainte Foy l’Argentière, il vaut bien un petit détour, ses bénévoles sont accueillants et méritent votre soutien !

Page precedente