D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 19/11/2020
Texte Jean-Marie LEMAIRE photos Jacques HARRIBEY et JML.
Qui n’a jamais
participé aux « joies »
d’un relevage après déraillement ne peut imaginer les problèmes que cela
pose pendant l’exécution de cette opération. Elles sont détaillées
ci-dessus par les dessins numérotés de 1 à 5. Les phases 1 à 3 sont bien
connue et n’appellent pas de remarques. La phase 4 fait intervenir une poutre
métallique qui est déjà en service. Les phases 5 à 8 font intervenir les
chariots roulants support des crics. Quand tout se passe bien, cela parait
simple. C’est pourquoi Jacques H. et moi avons imaginé un dispositif qui
pourrait simplifier cette translation. Nous l’avons fait chacun de notre
côté et nous pensons que le mariage des deux idées pourrait être
bénéfique. La réflexion reste d’ailleurs ouverte à tous et vos
propositions sont les bienvenues.
Nous vous proposons donc une 1° solution que nous détaillons ci-après.
C’est ce que nous appellerons le dispositif de ripage. Il sera constitué de
la poutre métallique en U et des deux chariots portes crics.
Le ripage en phase 6 nécessite un dispositif complémentaire (autre cric ou
tire-fort qui obligent à créer un appui ou un point de tirage). Ce dispositif
a été imaginé par Jacques H. pour compléter les chariots de ripage. Une
adaptation des chariots sur la poutre va donc être réalisée pour permettre
cette translation. Cette solution devrait beaucoup simplifier l’opération de
relevage. Qu’en pensez-vous ?
Samedi 28 novembre 2020
Julien Caquineau
Après quelques semaines de léthargie, tous les engins diesel ont été allumés pour faire «tourner un peu le moteur».