L'Association 

Les fins d'années ne sont-elles pas propices aux rétrospectives ? Bilan, souvenirs nostalgie remontent à la conscience tout naturellement. Cette fin d'année un peu particulière m'a projeté un peu plus loin dans les souvenirs du CFC, la remémoration de ses membres qui se sont éloignés suite à leur changement de vie, la retraite, à ceux qui ont disparu.
Alors voilà.

Au tout début du CFC (1981) à gauche Jean-Yves Guillemont créateur et responsable du chemin de fer de Saint-Eutrope (91) qui était le conseiller technique pour la création du CFC. 
Jean-Yves, également membre fondateur de notre chemin de fer, était de cette génération (avant la mienne ) de passionnés isolés, parfois incompris, qui ont eu la clairvoyance de préserver les matériels issus des surplus que les industries délaissaient après les avoir utilisés jusqu'à la corde. Avec lui sans doute le directeur des Parcs & Jardins du département des Hauts-de-Seine.
Au milieu M. Ferraut conducteur du chemin de fer de 81 à 84, du temps où c'était le département qui en avait la charge.

 


À gauche M. Nicolas Becquart et son adjoint.
M. Becquart en charge de la Direction Nord des Parc & Jardins a toujours été un allié dès la création du CFC.
Pour illustrer cette bienveillance qu'il nous accordait, lors de la construction du deuxième dépôt en 1991, nos avions demandé la création de deux voies d'une longueur équivalente à une rame Socofer composée de trois baladeuses, il en fait construire quatre et de longueur bien supérieure.
C'est avec lui que nous avions été dans la carrière de Cantin (62) pour acheter les Plymouth. Nous en voulions deux il en a acheté quatre, nous sommes engagés à en racheter un au Département (le bleu).
C'est encore grâce à lui, que le Département a acheté la Bertha et l'affaire n'a pas traîné.
À droite le garde en charge de la surveillance du Parc.
 


William Godard
, Membre fondateur et Président du CFC.
William était un actif du Rail Modélisme de la Boucle (Gennevilliers), c'est lui qui a pris la présidence du CFC à sa création le 1er avril 1984.


À l'arrivée de la "Chapotel" ou peu de temps après où nous l'avions allumée... pour voir.
De gauche à droite (avec renforcement de l'équipe pour l'occasion) ??, Audoux, Jean-Bernard Mervaux, Jean Finot du CFC, un ancien de Saint-Trojan, Louis Perrot (RMB) et futur adhérent du CFC, William Godard, MAD, et Patrick Fitting, ancien trésorier du CFC et aujourd'hui responsable de voyage (FACS).


Quelques semaines plus tard, la chaudière est déposée. De gauche à droite, Jean-Claude Lalande, Audoux, MAD, et debout derrière William Godard, Jean-Bernard Mervaux et Jean Chapotel. Gilbert Dumy n'était pas encore arrivé.

 
Gilbert Dumy
, ?? et Guy Veyriras à l'arrivée des premiers locotracteurs.


Guy Veyriras
et Jean Chapotel, la cabine n'est pas reconstruite fin 85.
Guy était notre peintre. C'est lui qui avait repeint tour le matériel y compris le parc Socofer mais plus tard.


Premier essai en ligne avec une baladeuse. Jean-Bernard Mervaux, Guy Veyriras et Jean Chapotel.


Jean Chapotel
et MAD, lors des essais à B7 après restauration. Ça n'a pas traîné.


Gallette 86


De gauche à droite MAD, Gilbert Dumy, Louis Perrot, Jean-Claude Lalande devant la 030T-06.


1989, arrivée du premier chaudron de la voiture fermée V10.
De gauche à droite François Borie, MAD, Guy Veyriras, Michel Dubuis, le chef des travaux du LEP de Villeneuve-la-Garenne, Jean-Claude Lalande et un professeur du LEP en charge de la construction et des pièces de la voiture.


Expédition à Trélazé pour récupérer du matériel une activité un peu oubliée.
William Godard, Gilbert Dumy, Le fil de William et Michel Dubuis.


Gilbert Dumy
au mariage de sa fille. Gilbert nous a rejoint en 85 Ancien mécanicien diéséliste à Air France, c'est lui qui a restauré la plupart de nos locotracteurs à commencer par le Decauville n°4 puis le moteur du Campagne et les trois Plymouth. Avec Jean-Claude Lalande, ils ont refait la mécanique de la Chapotel.
Heureusement qu'il était avec nous qui ne savions pas faire grand chose (je parle pour moi).


Le 71/4 et le 5 faisaient leur apparition temporaire à l'occasion des JPO. 


Un dimanche ordinaire équipe Mervaux-Dubout.


La voiture fermée V10 en construction.


La Galette 90 avec Daniel Mumbru, notre trésorier expatrié au Mans, Michel Dubuis, MAD, Benoît et Robert Soulié
C'est l'orgue de Michel Juishomme Notre responsable vapeur de l'époque.


Aux JPO de 1990. Michel Juishomme sur sa routière.
L'escalier en arrière-plan servait aux baptêmes Socofer.


Les frères Fourreau assidus receveurs sur le train. 


Notre sortie à Bligny-sur-Ouche.
Dans la locomotive Guillaume Laboureau, le fils d'un membre fondateur avec Philippe Ravé du Chemin de fer de la Vallée de l'Ouche. L'époque des pionniers.
Septembre 92.


Et au Creusot. 


Et chez Bommer avec Gilbert, Gracie, Arlette, Noëlle l'épouse de William, William, Daniel et M. Bommer en 93.
Et d'autres sorties encore...


Pour le dixième anniversaire du CFC, avec l'équipe du Ffestiniog. 


Gaston Monnier
sur sa Tabamar. 


David Black (Ffestiniog) et Thierry Matté pilote sur la 020 de Bligny-sur-Ouche attaquent la rampe de la passerelle.
Thierry travaillait au dépôt RER de Rueil. C'est lui qui nous a fait avoir les sièges des MI 68, qui équipent nos nouvelles voitures.


Michel Juishomme
, MAD et Jean-Pierre Schmitlors de la construction de la V15. Jean-Pierre était notre wagonnier, il a à son actif la construction des trois baignoires et des deux semi-fermées.
Au premier plan équipement du système de freinage d'un des bogies.


L'inauguration de la Bertha 1997 avec l'équipe de gauche à droite, Michel Juishomme, Gilbert Dumy, Daniel Le Guilloux, MAD, Michel Dubuis, Jean-Louis Mondy.


Éloge à Gilbert Dumy avec Gaston Monnier, Philippe Ravé, Guy Veyriras et Gilbert Dumy.


Et le soir barbecue Laurent Courtois, Michel Dubuis, Daniel Le Guilloux.


suivi d'un dîner dans le dépôt. Au premier plan Gaston Monnier et Jean-Marc Yot


Jean-Pierre Schmit
, en route pour un nouveau projet : un des deux semi-fermées.
Le châssis et les bogies ont déjà été révisés sans oublier le freinage pneumatique. 


Jean-Pierre était responsable du dépôt et de l'outillage. Le dépôt était nickel. 


Notre premier locotracteur électrique très puissant, très lourd en essai sur la ligne avec les 2 Plymouth, les 2 Socofer et le Campagne. 


Michel Dubuis
et MAD en train de changer toutes les traverses des aiguillages de la "Vente du Siècle". C'était il y a 20 ans ; dans 20 ans ils seront posés.
Le chemin de fer c'est de la  longue haleine. 


Michel Dubuis
sur la Bertha dans sa deuxième livrée.


Denis Le Tourneau sur le vélo-rail de sa fabrication. Denis nous a quitté suite à son déménagement vers la capitale des Gaules. À gauche, Michel Dubuis qui aimerait bien faire un tour.


MAD, Vincent Timcowski et Guy Defrance. Nous aimions nous retrouver dans les wagons belges du restaurant" Crocodile" au pont de Bezons. Cette fois c'était en petit comité, nous étions attablés dans un compartiment.
Guy Defrance a quitté ce monde cette année 2020. Membre fondateur du CFC (représentant l'AJECTA), il est revenu au CFC début des années 2000 et a pris en charge l'exploitation.


En 2004, Vincent Timcowski ferme la marche.
C'est Vincent qui avait restaurer le "Petit gris" et construit le Trolex et le Tromobile.


David Black prépare la Tabamar. David était chef du dépôt du Ffestiniog Railway. Je l'avais rencontré suite à notre invitation de Palmerston en 1994 pour les "Dix ans du CFC", et nous nous voyions régulièrement au CFC, au Pays de Galle à Bligny-sur-Ouche.


Vincent Timcowski en train de nettoyer la Bertha.


Alexandre Mimard et Daniel Le Guilloux au 20ème anniversaire du CFC

 

Bon j'arrête là avec le nouveau millénaire, les autres vous les connaissez.

Bonne Année !

Ceux qui nous ont aidés, ceux qui nous ont quittés et auxquels nous pensons.

BAUDIN Jean-Michel
BENET Daniel
BLANC Bertrand
BOUY Bastien
CALVEZ Alain
CHAILLEY Sébastien
CHALIBERT Dominique
CHALIBERT Jaohan
CHAPOTEL Jean
CHASTAGNOL Colette
CHAU  Tania
COURTOIS Laurent
DECHEZELLES Jean Daniel
DEFRANCE  Guy
DELAVIGNE Claude
DESMAZURE Claude
DROISY Jean Marie
ELEAUME Laurent
FAULLE Thierry
FERMANT  Max
GODARD William
GOURNAY Guillaume
JUISHOMME Michel
LALANDE Jean-Claude
LE TOURNEAU Denis
LHOTELLIER Alexandre
MARINOT Gérard
MATTE Thierry
MUMBRU Daniel
PELTIER Franck
POOT  Maurice-André
RAVE  Philippe
RIGAL Dominique
RIGAL Thomas
SCHMIDT  Jean-Pierre
SCOT Jean
SPREUX Louis
STAHL  Jean-Claude
TANNEAU Yannick
TIMCOWSKY  Vincent
TOKARSKY Josianne
VASNER Willy
VEYRIRAS Guy
VEYRIRAS DARRIEUX Véronique
VILLAIN Éric
YOT Jean-Marc