L'Association
Les fins d'années ne
sont-elles pas propices aux rétrospectives ? Bilan, souvenirs nostalgie remontent à la
conscience tout naturellement. Cette fin d'année un peu particulière m'a
projeté un peu plus loin dans les souvenirs du CFC, la remémoration de ses
membres qui se sont éloignés suite à leur changement de vie, la retraite, à ceux
qui ont disparu.
Alors voilà.
Au
tout début du CFC (1981) à gauche Jean-Yves Guillemont créateur et responsable du chemin de fer de Saint-Eutrope (91) qui était le
conseiller technique pour la création du CFC.
Jean-Yves, également membre
fondateur de notre chemin de fer, était de cette génération (avant la mienne )
de passionnés isolés, parfois incompris, qui ont eu la clairvoyance de préserver
les matériels issus des surplus que les industries délaissaient après les
avoir utilisés jusqu'à la corde. Avec lui sans doute le directeur des Parcs
& Jardins du département des Hauts-de-Seine.
Au milieu M. Ferraut conducteur du chemin de fer de 81 à 84, du temps
où c'était le département qui en avait la charge.
À
gauche M. Nicolas Becquart et son adjoint.
M. Becquart en charge de la Direction Nord des Parc & Jardins a toujours
été un allié dès la création du CFC.
Pour illustrer cette bienveillance qu'il nous accordait, lors de la construction du
deuxième dépôt en 1991, nos avions demandé la création de deux voies d'une
longueur équivalente à une rame Socofer composée de trois baladeuses, il en
fait construire quatre et de longueur bien supérieure.
C'est avec lui que nous avions été dans la carrière de Cantin (62) pour
acheter les Plymouth. Nous en voulions deux il en a acheté quatre, nous sommes
engagés à en racheter un au Département (le bleu).
C'est encore grâce à lui, que le Département a
acheté la Bertha et l'affaire n'a pas traîné.
À droite le garde en charge de la surveillance du Parc.
William
Godard, Membre fondateur et Président du CFC.
William était un actif du Rail Modélisme de la Boucle (Gennevilliers), c'est
lui qui a pris la présidence du CFC à sa création le 1er avril
1984.
À
l'arrivée de la "Chapotel" ou peu de temps après où nous l'avions
allumée... pour voir.
De gauche à droite (avec renforcement de l'équipe pour l'occasion) ??, Audoux,
Jean-Bernard Mervaux,
Jean Finot
du CFC, un ancien de Saint-Trojan, Louis
Perrot (RMB) et futur adhérent du CFC, William Godard, MAD, et Patrick
Fitting,
ancien trésorier du CFC et aujourd'hui responsable de voyage (FACS).
Quelques
semaines plus tard, la chaudière est déposée. De gauche à droite, Jean-Claude
Lalande, Audoux, MAD, et debout derrière William Godard, Jean-Bernard
Mervaux et Jean Chapotel. Gilbert Dumy n'était pas encore arrivé.
Gilbert
Dumy,
?? et Guy Veyriras à l'arrivée des premiers locotracteurs.
Guy
Veyriras et Jean Chapotel, la cabine n'est pas reconstruite fin 85.
Guy était notre peintre. C'est lui qui avait repeint tour le matériel y
compris le parc Socofer mais plus tard.
Premier
essai en ligne avec une baladeuse. Jean-Bernard Mervaux, Guy Veyriras et
Jean Chapotel.
Jean
Chapotel et MAD, lors des essais à B7 après restauration. Ça n'a pas
traîné.
Gallette
86
De
gauche à droite MAD, Gilbert Dumy, Louis Perrot, Jean-Claude Lalande devant la
030T-06.
1989,
arrivée du premier chaudron de la voiture fermée V10.
De gauche à droite François Borie, MAD, Guy Veyriras, Michel Dubuis,
le chef des travaux du LEP de Villeneuve-la-Garenne, Jean-Claude Lalande et un
professeur du LEP en charge de la construction et des pièces de la voiture.
Expédition
à Trélazé pour récupérer du matériel une activité un peu oubliée.
William Godard, Gilbert Dumy, Le fil de William et Michel Dubuis.
Gilbert
Dumy au mariage de sa fille. Gilbert nous a rejoint en 85 Ancien mécanicien diéséliste
à Air France, c'est lui qui a restauré la plupart de nos locotracteurs à
commencer par le Decauville n°4 puis le moteur du Campagne et les trois
Plymouth. Avec Jean-Claude Lalande, ils ont refait la mécanique de la Chapotel.
Heureusement qu'il était avec nous qui ne savions pas faire grand chose (je
parle pour moi).
Le 71/4
et le 5 faisaient leur apparition temporaire à l'occasion des JPO.
Un
dimanche ordinaire équipe Mervaux-Dubout.
La
voiture fermée V10 en construction.
La Galette 90 avec
Daniel Mumbru, notre trésorier expatrié au Mans, Michel Dubuis, MAD, Benoît
et Robert Soulié
C'est l'orgue de Michel Juishomme Notre responsable vapeur de l'époque.
Aux
JPO de 1990. Michel Juishomme sur sa routière.
L'escalier en arrière-plan servait aux baptêmes Socofer.
Les frères
Fourreau assidus receveurs sur le train.
Notre
sortie à Bligny-sur-Ouche.
Dans la locomotive Guillaume Laboureau, le fils d'un membre fondateur avec
Philippe Ravé du Chemin de fer de la Vallée de l'Ouche. L'époque des
pionniers.
Septembre 92.
Et au Creusot.
Et
chez Bommer avec Gilbert, Gracie, Arlette, Noëlle l'épouse de William, William,
Daniel et M. Bommer en 93.
Et d'autres sorties encore...
Pour le dixième
anniversaire du CFC, avec l'équipe du Ffestiniog.
Gaston Monnier
sur sa Tabamar.
David
Black (Ffestiniog) et Thierry Matté pilote sur la 020 de Bligny-sur-Ouche
attaquent la rampe de la passerelle.
Thierry travaillait au dépôt RER de Rueil. C'est lui qui nous a fait avoir les
sièges des MI 68, qui équipent nos nouvelles voitures.
Michel
Juishomme, MAD et Jean-Pierre Schmitlors
de la construction de la V15. Jean-Pierre était notre wagonnier, il a à son
actif la construction des trois baignoires et des deux semi-fermées.
Au premier plan équipement du système de freinage d'un des bogies.
L'inauguration
de la Bertha 1997 avec l'équipe de gauche à droite, Michel Juishomme,
Gilbert Dumy, Daniel Le Guilloux, MAD, Michel Dubuis, Jean-Louis
Mondy.
Éloge
à Gilbert Dumy avec Gaston Monnier, Philippe Ravé, Guy
Veyriras et Gilbert Dumy.
Et le
soir barbecue Laurent Courtois, Michel Dubuis, Daniel Le
Guilloux.
suivi d'un dîner
dans le dépôt. Au premier plan Gaston Monnier et Jean-Marc Yot.
Jean-Pierre
Schmit, en route pour un nouveau projet : un des deux semi-fermées.
Le châssis et les bogies ont déjà été révisés sans oublier le freinage
pneumatique.
Jean-Pierre était
responsable du dépôt et de l'outillage. Le dépôt était nickel.
Notre premier
locotracteur électrique très puissant, très lourd en essai sur la ligne avec
les 2 Plymouth, les 2 Socofer et le Campagne.
Michel Dubuis
et MAD en train de changer toutes les traverses des aiguillages de la "Vente du
Siècle". C'était il y a 20 ans ; dans 20 ans ils seront posés.
Le chemin de fer c'est de la longue haleine.
Michel Dubuis sur la Bertha dans sa deuxième livrée.
Denis Le Tourneau sur le vélo-rail de sa fabrication. Denis nous a
quitté suite à son déménagement vers la capitale des Gaules. À gauche, Michel
Dubuis qui aimerait bien faire un tour.
MAD, Vincent Timcowski et Guy Defrance. Nous aimions nous
retrouver dans les wagons belges du restaurant" Crocodile" au
pont de Bezons. Cette fois c'était en petit comité, nous étions attablés
dans un compartiment.
Guy Defrance a quitté ce monde cette année 2020. Membre fondateur du
CFC (représentant l'AJECTA), il est revenu au CFC début des années 2000 et a
pris en charge l'exploitation.
En 2004, Vincent Timcowski ferme la marche.
C'est Vincent qui avait restaurer le "Petit gris" et construit
le Trolex et le Tromobile.
David Black prépare la Tabamar. David était chef du dépôt du
Ffestiniog Railway. Je l'avais rencontré suite à notre invitation de Palmerston
en 1994 pour les "Dix ans du CFC", et nous nous voyions
régulièrement au CFC, au Pays de Galle à Bligny-sur-Ouche.
Vincent Timcowski en train de nettoyer la Bertha.
Alexandre Mimard et Daniel Le Guilloux au 20ème
anniversaire du CFC
Bon j'arrête là avec le nouveau millénaire, les autres vous les connaissez.
Bonne Année !
Ceux qui nous ont aidés, ceux qui nous ont quittés et auxquels nous pensons.
BAUDIN | Jean-Michel |
BENET | Daniel |
BLANC | Bertrand |
BOUY | Bastien |
CALVEZ | Alain |
CHAILLEY | Sébastien |
CHALIBERT | Dominique |
CHALIBERT | Jaohan |
CHAPOTEL | Jean |
CHASTAGNOL | Colette |
CHAU | Tania |
COURTOIS | Laurent |
DECHEZELLES | Jean Daniel |
DEFRANCE | Guy |
DELAVIGNE | Claude |
DESMAZURE | Claude |
DROISY | Jean Marie |
ELEAUME | Laurent |
FAULLE | Thierry |
FERMANT | Max |
GODARD | William |
GOURNAY | Guillaume |
JUISHOMME | Michel |
LALANDE | Jean-Claude |
LE TOURNEAU | Denis |
LHOTELLIER | Alexandre |
MARINOT | Gérard |
MATTE | Thierry |
MUMBRU | Daniel |
PELTIER | Franck |
POOT | Maurice-André |
RAVE | Philippe |
RIGAL | Dominique |
RIGAL | Thomas |
SCHMIDT | Jean-Pierre |
SCOT | Jean |
SPREUX | Louis |
STAHL | Jean-Claude |
TANNEAU | Yannick |
TIMCOWSKY | Vincent |
TOKARSKY | Josianne |
VASNER | Willy |
VEYRIRAS | Guy |
VEYRIRAS DARRIEUX | Véronique |
VILLAIN | Éric |
YOT | Jean-Marc |