Au Depot

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Samedi 5 décembre 2020

Julien Caquineau

La journée a commencé tôt le matin par la vidange de la 030T-19 et la sortie de la Bouillote pour la sécher et la nettoyer au Karcher.

Quelques images de l’après-midi au dépôt où MAD, Michel B. et Julien C. se sont retrouvés pour continuer les opérations d’hivernage des locomotives à vapeur. 


Pendant que MAD procède à l’hivernage de la 020T-18  Decauville « Bouillote », Michel B. et Julien C. finissent de nettoyer et de sécher les chaudières des 030T-06 Decauville "Chanteraine" et 020T- 12 O&K "Bertha". 


Pour finir la journée, le Decauville n°4 est de sortie et l’ « artiste au pinceau » lui a prodigué un petit nettoyage. 

Une petite video pour le "coup de chiffon"


Mardi 8 décembre 2020


CFC délocalisé temporairement à Château-Thierry. Jean-Marie sur son tour en train de décolleter l'axe du dudgeon afin d'en augmenter le sertissage. 
On ne pourra pas aller plus loin, on verra ça demain à l'usage.


Mercredi 9 décembre 2020

François Borie

Équipe encore réduite et peu de chantiers.

 
Pierre M. et Jean-Claude H. entreprennent de démonter la pompe d'injection du Tromobile.


Jean-Claude H., et Pierre M. travaillent sur la Tromobile : la pompe à injection ne crache rien, il faut la démonter pour savoir où est le problème ! Philippe et Gérard nous ont rendu visite.


MAD a commencé samedi dernier l'hivernage de la 030 O&K n°19 en vidant la chaudière. Aujourd'hui nous attaquons le lavage et le séchage.


Première étape, démontage des bouchons et trous de visite.


Puis dépose d'une soupape de sûreté afin d'avoir un accès au dôme pour passer la lance du Karcher et laver le faisceau tubulaire.


L’extérieur est aussi bien sale, un coup de nettoyeur haute pression s'impose...


Quand enfin tout est propre, un petit feu est allumé dans le foyer pour sécher le tout pendant que les purges de la bâche à eau sont ouvertes pour la vidanger à son tour.

En fin de séchage, pose de bandelettes de tissu au niveau des trous de visite du cadre pour évacuer au mieux l'eau de condensation.
Les locomotives sont ainsi prêtes à affronter l'hiver et les deux 030 ainsi que la Bouillote seront propres pour être présentées à l'inspecteur de l'APAVE en lors de la visite périodique en janvier 2021.

Pendant ce temps-là, Michel B. et Volkmar sont partis voir le CFC miniature et ont ramené quelques photos

 


En fin de journée Michel B. a nettoyé la fosse à piquer, prête à resservir en 2021. 

Page 3