Decauville, le chemin de fer de Royan - 4/6
MAD
Après
la station de Pontaillac, un aiguillage placé sur le tiroir donnait naissance
à la ligne de la "Grande Côte" en accotement du CG 42. Peu avant la
halte de Malakoff, il y avait un dépôt pour le matériel de voie desservi par
un embranchement.
La première station était la halte de "Malakoff" (PK 0,818 de
Pontaillac) où il y avait depuis 1855, sur le domaine de Malakoff, un ancien Hôpital
qui fut, à l'origine, un préventorium pour soigner les jeunes tuberculeux.
Au-delà la ligne suit la route avec un profil plus nuancé jusqu'à la halte du "Deffé" dont le vocable changera en "Des Fées". Puis elle s'enfonce en pente en direction de la conche de Nauzan pour desservir la halte de "Vaux-Nauzan" (PK 2,345).
Vue de la route de
la forêt. Arrêt du train
en bord de route. Le train est composé de quatre voitures type KE de 48 places
tractées par une 031T Decauville, seule machine en capacité de tirer 4
baladeuses.
La ligne continue en "forêt du clocher" et rejoint la route avant d'arrivée à "Très-la-Chasse", la station suivante avant celle de "Saint-Palais".
En forêt
et en site propre, dans "la forêt du clocher" (rampe de 35 %o°),
le tramway serpente, dans les dunes, avant
d'arriver à Saint-Palais.
Dans la rue
principale de Saint-Palais, la voie est au centre de la voirie.
Documents FACS n°139
Il reste encore deux haltes avant d'arriver à la "Grande Côte" : halte du "Concier" et halte du "Puits de l'Auture".
La ligne atteint la "Grande Côte" (PK 6,471) en 1897, où les estivants
pouvaient emprunter le Tramway forestier, en voie de 1,01 m. exploité depuis 1875 jusqu'à
Ronce-les-Bains.
Le Casino de la Grande Côte à Saint-Palais-sur-Mer terminus de la ligne. Là,
on pouvait emprunter une automotrice pour faire, en 1 heure 30, le trajet à
travers la forêt jusqu'à Ronce-les-Bains.
Terminus
de la Grande Côte avec le casino. Le train vient d'arriver et stationne sur la voie principale. Noter l'abri à gauche typique des abris du Tramway de Royan.
À droite le restaurant et le terminus du tramway forestier en correspondance.
Au fond on distingue le casino construit en 1897.
Vue en sens inverse (vers Royan). Le
tramway attend le départ pour Royan et Saint-Georges-de-Didonne (13,250 Km plus loin), cabine en
avant. La mer est à gauche.
Arrivée
du tramway à la Grande Côte. Noter l'affluence. Trois baladeuses ne sont pas de trop.
À gauche on aperçoit le restaurant de M. Baudry et juste après (on ne le
voit pas sur la photo mais il y a le calicot du départ du tramway forestier).
Arrivée
du tramway de Royan en deçà du Casino et à droite le tramway forestier de la
Coubre en voie de 1,01 m.
Documents FACS n°139.
Le
casino avec un train qui attend le départ pour Royan.
Triste journée à la
"Grande Côte", les rideaux de KE sont fermés. Peu de candidats pour
le départ vers Royan.
Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part
ge 5