Mercredi 5 janvier 2021
François Borie
L'année 2021 commence... encore un peu tôt pour dire si elle commence bien, mais les chantiers reprennent, nous sommes mercredi 6 janvier à la pause méridienne :
Distanciation sociale oblige, pour pouvoir continuer à partager quelques gâteries, il a fallu installer un réseau pour passer les pâtisseries et autres douceurs... le train LGB de Julien fait
merveille !
Attention voilà les gâteaux... pour vous servir, demandez l'arrêt !
Nouveau chargement pour un nouveau passage. Monsieur le Président, vous pouvez vous servir!
Le déchargement des cacahuètes au caramel étant presque terminé, nouveau passage avec chocolat au caramel...
L'ambiance est au top, on s'amuse bien, ça reste du train!
Après ces réjouissances gastronomico-ferroviaires, l'après-midi commence en bien, malgré le froid, les mécanos s'en donnent à cœur joie : Pierre sur la petite fraiseuse...
... et Philippe sur la fraiseuse "Airbus", ça usine, essentiellement pour la table élévatrice du
CFC-mini.
De leur côté les diésélistes ont remonté le carter moteur du locotracteur SOCOFER
0B0-01...
... belle soudure effectuée en sous-traitance car nous ne sommes pas équipés pour souder l'alliage léger.
MAD, un peu bloqué par l'attente de pièces dans son chantier de la chaudière verticale (tendeur de chaîne... et surtout la chaudière), a entrepris de restaurer deux châssis de wagonnets Decauville... mais si les boîtes d'essieux sont estampillées "Petit Bourg",
le châssis ne va pas vraiment avec... avec la complicité de Philippe et de la fraiseuse, une petite adaptation est faite...
... et après "ça s'emboîte exactement" !
Il a aussi remonté les essieux du wagonnet Decauville L17, mais il manque un couvercle de boîte à graisse... une photo de l'état d'origine pour modèle...
... et quelques coups de cisaille et coups de marteau plus tard, François B. un couvercle identique sur la boîte incomplète, il n'y a plus qu'à remonter le tout.
L'équipe Jean-Claude et Pierre a enfin réussi à faire arriver le gazole jusqu'à l'injecteur de la Tromobile ... nouvel essai de démarrage... Pierre tourne énergiquement la manivelle... et tout à coup pétarade
encourageante : ça tourne!!! Ça fume aussi pas mal, donc l'essai va s’arrêter là. Mais au moins on sait que c'est bon (un petit réglage s'imposera quand même pour optimiser le rapport puissance/fumée) !
Côté CFC-mini, j'ai entrepris de monter le phare sur mon Plymouth en 7"1/4 : ça commence par la confection d'un support en tôle pliée,
... installation sur le véhicule, ça a l'air un peu gros, mais si on regarde nos Plymouth en voie de 60, un phare Cibié dessus c'est à peu-près la même
proportion !
Entretemps, MAD a installé un graisseur de chaîne pour sa "verticale" n°27. Ne manque plus que le tendeur, en fabrication chez Jean-Marie.