Au Dépôt
Samedi 30 janvier 2021
François Borie
Des membres particulièrement motivés viennent maintenant en dehors du mercredi et du samedi : MAD, Jean-Claude et Pierre M. surtout, pour des séances de travail très efficaces en petit comité. Les chantiers menés au cours de ces séances s'en trouvent bien plus avancés...
Les quelques échos de ce samedi 30 janvier font le point de ces travaux :
Louis a enfin trouvé l'origine de la fuite d'huile moteur qui le tracassait depuis la vidange : l'arrivée de la lubrification du compresseur. Après changement du joint, tout est resserré et ça tourne impeccable.
Plymouth n°10 Vert :
- ajustement du niveau d'huile moteur
- mise à niveau de l'huile de boîte de vitesse par Michel B.
- nettoyage des filtres à air et capsules.
Michel B et Michel G. ont testé le roulement des Péchot sur la voie côté Gennevilliers ça passe mais c'est juste. Dans deux mois c'est le "reprise" (peut-être)... ce n'est pas rassurant.
Le tableau de bord de la Tromobile est installé... il sera complété d'autres cadrans (compteur de vitesse entre autres) un volant venant rappeler l'origine automobile de l'engin, peut-être commandera-t-il un frein à vis.
Baptiste poursuit la restauration des plaques récupérées dans l'atelier. Après avoir soigneusement masqué les inscriptions, il entreprend la peinture des fonds :
- noir pour les plaques apposées par Poliet et Chausson sur les Plymouths
- rouge pour les plaques CIP que portait la Bertha à son arrivée au CFC.
Depuis mercredi, MAD a bien avancé la construction du wagon à bois. En effet, comme il y a peu de place pour stocker le bois de feu dans ses deux locomotives à chaudière verticale, il a entrepris la construction d'un wagon d'accompagnement faisant office de tender, uniquement pour le combustible, les bâches à eau des machines étant suffisantes avec une provision de près de 500 litres.
Le wagonnet tender est pourvu de plateformes d'extrémité permettant de prélever le bois en marche et de marchepieds sur toute sa longueur.
La caisse à bois est construite sur la base d'une palette d'1m x1m, des planches sont vissées en équerre aux 4 coins et supporteront un garnissage à claire-voie partiellement amovible pour faciliter l'accès au fur et à mesure de la consommation de la réserve de bois.
Nos boîtes à boulons regorgent de ressources... mais pas toujours à la bonne longueur. Pour fixer les marchepieds et les
plate-formes, il faut serrer environ 30mm et les boulons ne sont filetés que jusqu'à
40 mm. Un petit coup de filière pour rallonger le filetage et voilà le travail!
Pendant ce temps, Pierre M. ajuste l’arrondi des marchepieds, taillés dans des planches récupérées lors du remplacement d'aménagements du Parc.
Sur le Plymouth Maxitrak, j'ai percé deux petits trous dans la résine du radiateur afin d'y passer les fils d'alimentation du phare.
Utilisant le petit tour rapporté mercredi dernier, Jean-Claude fabrique un nouveau raccord pour l'alimentation en gazole du moteur de la
Tromobile.
La polyvalence est de mise dans cet atelier!
Des casiers à tiroirs, récupérés dans une ancienne boutique de tatouage... reçoivent un lot de boulonnerie patiemment triés par Thomas. Merci à lui pour ce travail de fond qui fera gagner du temps par la
suite.
Pour pouvoir fonctionner en position verticale, le moteur de stoker nécessitait un graissage de ses glissières. Marc-André a récupéré de magnifiques huileurs à réservoir de verre dont je ne résiste pas au plaisir de présenter cette photo !
En foin de journée, nous retrouvons Baptiste en train de bichonner sa récente acquisition :
Genoa, une 220 "vapeur-électrique" en 7"1/4 construite par Michel Juishomme dans le plus pur style "Western".
À la demande de l'inspecteur de l'APPAVE, nous avons dû déposer une partie des tubes de la chaudière verticale de la
Jeanne. Cette chaudière comporte des tubes de 40 mm et deux gros tubes de
70 mm.
Nous avons bien à l'atelier le dudgeon pour les tubes de 40 mais pas celui pour les tubes de 70 (diamètre intérieur
65 mm).
Quelqu’un parmi les lecteurs de ce bulletin aurait-il accès à cet outil ?
Un prêt serait-il possible le temps du retubage de notre chaudière ?