Decauville et l'Exposition internationale urbaine de Lyon 1914 - 3/5
MAD
La ligne en images
La ligne passait devant l'entrée Nord en quittant l'avenue de Marseille et se dirigeant à 90° vers l'avenue de Nancy
3.L'entrée Nord était entourée de deux
brasseries-restaurants : la Brasserie du Tonneau et le Grand Restaurant de
l'Exposition.
Elle faisait face au Grand Hall Tony Garnier que l'on ne voit pas sur cette
série de photos.
L'entrée avenue de l'Horticulture vue vers l'extérieur et vue vers
l'intérieur de l'exposition.1
L'entrée Nord vers la section de la photographie dans la courbe
intérieure de la voie. Noter la courbe à l'angle des avenues de Marseille et de
Nancy (milieu droite de la première photo).
Vue de l'entrée
Nord, intérieur de l'exposition. 1
L'avenue de Nancy, vue du toit du Grand
Hall.
On perçoit en bas à gauche un bout de la courbe de l'avenue de Nancy
(à gauche), vers l'avenue de Saint-Étienne (en bas).
La ligne, dans cette avenue, longe les hospices civils.
4.
Avenue de Saint-Étienne. Le tramway est
devant le bâtiment A sur le plan (le Commissariat général)
Maintenant, il est à l'aiguillage
vers la droite avenue des Nations, tout droit continuation de l'avenue de
Saint-Étienne vers le Sud. 5
Les pavillons des
Nations étrangères avaient une place importante au sein de l'exposition
internationale.
L’Exposition de 1914 l’est par la présence d’exposants venant de France,
d’Allemagne, d’Angleterre et de ses dominions (Australie et Canada), d’Autriche,
de Belgique, du Brésil, du Chili, de Chine, du Danemark, d’Égypte, des
États-Unis, de Hollande, du Japon, d’Italie, de Perse, de Russie, de Suède,
de Suisse.
Tous ne représentent pas officiellement leur État mais onze nations
étrangères sont regroupées sur quelque 17 000 m2 et possèdent
leur propre pavillon.
À ce carrefour, une bifurcation s'engageait dans l'avenue des Nations en contournant un parterre rectangulaire suivi du bâtiment de la presse.
Le parterre
avec sa fontaine et derrière le bâtiment de la presse. et le tracé de
la bifurcation. 5
Le bâtiment de la presse. À gauche, le
pavillon de la Belgique et à droite, le pavillon de la Russie. 5
La voie s'engage entre les pavillons de la
Belgique et de la Russie. Avenue de Saint-Étienne, vue vers le Nord. 5
L'avenue des nations, le quartier des pavillons étrangers
: sur la gauche la Belgique, la perse, las Pays-Bas, l'Autriche ; sur la droite
la Russie, les États-Unis, l'Angleterre. 6
Au fond de l'avenue des Nations, le pavillon de l'Allemagne qui a fermé
dès la déclaration de guerre.
Visite virtuelle. L'avenue des Nations avec la double voie qui
se termine en triangle devant le palais de l'Allemagne qui sera fermé dès la
déclaration de guerre. 6
Le palais de l'Allemagne. Noter le train qui contourne le palais de
l'Allemagne et se dirige vers l'avenue des Nations.
7
Au Sud de l'avenue de Saint-Étienne se
trouvait le garage du tramway. Après une courbe à 90° orientée vers l'Est,
la voie longeait l'Avenue de Nantes qui n'a pas fait l'objet de photographies.
À l'extrémité de l'avenue de Nantes, elle tournait à 90° vers le Nord pour
s'engager dans l'avenue de Marseille.
Une
autre vue du tramway devant le palais des soies et soieries. On distingue bien
le capot galbé à l'avant du locotracteur type "Boîte à sel". 8
L'avenue de Marseille. Vue en direction du Nord. Buvette de
l'exposition. À droite le pavillon du Prog
Notes
:
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