Decauville et l'Exposition internationale urbaine de Lyon 1914 - 5/5

MAD

Et le P.L.M.

Pour la desserte de cet événement la compagnie du PLM a tout d’abord créé un embranchement provisoire entre ses installations de La Mouche et le lieu de l’exposition, avec une gare provisoire. Cet embranchement dédié aux marchandises a permis l’acheminement des matériels exposés. Il a ensuite été conservé tout d’abord pour transporter les munitions produites, et après pour alimenter les abattoirs en bétail.
Les marchandises exposées ont été acheminées sur le site par un réseau de voies de 60 centimètres d’écartement permettant d’atteindre l’ensemble des bâtiments.

Pour le public, le PLM a mis en circulation, jusqu’à la déclaration de guerre, des « trains de plaisir » accessibles avec des tickets à tarif réduit couplés avec des billets d’accès à l’exposition depuis les grandes villes qu’il desservait.

 
Bulletin de l'Exposition universelle n°8 du vendredi 1er mai 1914.
Gallica.


Bulletin de l'Exposition universelle n°8 du vendredi 1er mai 1914.
Gallica..


Bulletin de l'Exposition universelle n°10 du jeudi 21 mai 1914.
Gallica.

Les compagnies de transport en général


Bulletin de l'Exposition universelle n°8 du vendredi 1er mai 1914.
Gallica..

Sous le Grand Hall une rétrospective des transports montre la locomotive de Marc Seguin prêté par le Musée de l'École des Arts & Métiers.


Bulletin de l'Exposition universelle n°8 du vendredi 1er mai 1914.
Gallica..

 

Bulletin de l'Exposition universelle n°13 du jeudi 11 juin 1914.
Gallica.



Bulletin de l'Exposition universelle n°13 du jeudi 11 juin 1914.
Gallica.


Bulletin de l'Exposition universelle n°14 du jeudi 18 juin 1914.
Gallica.

 


 

Une autre curiosité, est le bateau à vapeur, Ville de Lyon construit sans doute à La Mouche, haut lieu de la chaudronnerie lyonnaise.
Il assurait la navette sur le Rhône entre Lyon et Avignon.

 
Bulletin de l'Exposition universelle n°8 du vendredi 1er mai 1914.
Gallica.

 

Cette troisième exposition lyonnaise comme les deux précédentes a joué de malchance avec la déclaration de la première Guerre mondiale. Celle de 1872 fut soldée par un échec financier de belle ampleur, celle de 1894 a été brutalement interrompue à cause de l'assassinat du Président de la République Sadi Carnot, venu l'inaugurer.

 

Notes
  • 1 La Compagnie des Omnibus et Tramways de Lyon (OTL) est créée en 1879. Le premier tramway circule sur la ligne 5 entre Bellecour et Vaise le 11 octobre 1880. Il s'agit d'un tramway à traction animale. Le réseau initial cumule alors plus de 43 kilomètres de lignes.
    L'électrification du réseau commence en 1893. En 1906, elle recourt à la Houille blanche de la société La Volta lyonnaise, de Georges Coutagne, qui a une usine électrique à Pomblière Saint Marcel, près de Moûtiers en Tarentaise. Ce choix a permis de diminuer le coût de revient et la création de la première ligne à haute tension française, par le réseau de la Société Grenobloise de Force et Lumière, sur une distance de 180 km, encore jamais atteinte en Europe, sur deux fils en laiton d'un diamètre de six millimètres[réf. nécessaire].
    Plusieurs autres compagnies sont créées et obtiennent la concession de lignes, mais sont peu à peu absorbées par l'OTL : ainsi la Société Anonyme du Tramway d'Écully en 1899 ou la Compagnie Fourvière Ouest Lyonnais en 1911.
    À l'apogée du réseau en 1930, les tramways de Lyon transportent près de 160 millions de voyageurs par an. Après la Seconde Guerre mondiale et à l'instar de nombreuses autres villes françaises, le tramway est vivement concurrencé par le trolleybus et l'autobus. Le dernier tramway urbain circule le 30 juin 1956. 

Sources :

  • Lyon, centre du monde ! L'exposition internationale urbaine de 1914 - collectif - Lyon

Sites

MM. Jules Courmont et Louis Pradel, commissaires généraux


M. Louis Pradel, commissaires général adjoint incarne l'industriel lyonnais.
Bulletin de l'Exposition universelle n°9 du vendredi 15 mai 1914.
Gallica.


M. Raymond Poincaré Président de la République française
Bulletin de l'Exposition universelle n°9 du vendredi 15 mai 1914.
Gallica.


M. Édouard Hériot, sénateur maire de Lyon
Bulletin de l'Exposition universelle n°11 du jeudi 28 mai 1914.
Gallica.

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