CFC Miniature

«Construction d’une rame articulée en 7 pouces 1/4»

MERCREDI 06/01/2021

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.


Suite de la construction de la rame articulée dont nous avions commencé à parler dans LVDC du mois d’octobre 2020.


Les wagons d’extrémité sont démontés en vue de la mise en peinture des éléments d’assemblage.


Les éléments d’assemblage et les plaques de protection et de sécurité ont reçu leur couche de peinture d’apprêt.


Le «
 coffre à pieds » du châssis intermédiaire est revêtu de peinture noire.


La partie bois du wagon intermédiaire est ajustée sur son châssis et les fixations réalisées.


Les plaques de protection et de sécurité sont peintes dans leur couleur définitive (RAL 8012)


Le châssis intermédiaire reçoit une couche d’apprêt garnissant puis sera peint couleur RAL 8012, comme les châssis d’extrémité.


Pendant que tout cela sèche, les bancs en forme de caisses de transport sont assemblés. La structure est faite dans du médium de 16 mm et sera revêtu de planches de sapin pour évoquer les caisses.


Essai de superposition des wagons d’extrémités pour le transport. Ça fonctionne et je gagne de la place pour continuer!


La peinture RAL 8012 étant sèche, c’est l’assemblage du «
 porte pieds » et des éléments de supportage sur le châssis du wagon intermédiaire. La caisse en bois est maintenant fixée définitivement.


Voilà, les trois éléments de la rame sont superposés pour le transport. Il reste à confectionner les cales de la caisse intermédiaire (elle se trouve au-dessus) et à mettre en place les anneaux de levage commandés pour faciliter la manutention et permettre l’arrimage, on pourra ensuite «
 enfourner » dans la remorque de transport.


MERCREDI 20/01/2021

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.

Suite de la construction de la rame articulée.


Pour passer de la table de travail à la table à ciseaux permettant le chargement sur la remorque, il a fallu allonger la voie de la table à ciseaux. Deux tubes de 30x30 ont été soudés sur les existants.


Opération transfert effectuée grâce au palan. C’est prêt à charger. (Quand le virus et le vaccin nous le permettront
!)


En attendant, les trous des anneaux de levage ont été percés et ceux-ci mis en place. Ils permettront l’arrimage à l’aide de tendeurs à cages dans la remorque.


Les planchettes de peuplier ont été débitées et rabotées en 50 * 10 pour faire l’habillage des bancs.


Habillage en cours avec les planchettes de 50 * 10. Une fois débitées à la longueur de 290 mm., c’est un petit boulot de collage et clouage tranquille assis à l’établi
 !


Les deux premières caisses/bancs sont terminées et essayées en place. Ça va
; il ne reste qu’à mettre quelques inscriptions « haut » « bas » « fragile » au pochoir pour faire plus « vrai ». (Nous sommes toujours à l’échelle 1/3)