Au Dépôt

 

Lundi 15 février 2021

 
Pierre M. et Jean-Claude ont continué le travail sur la Tromobile. Aujourd'hui au programme les marche-pieds.
Celui côté passager est réduit au strict nécessaire et suffisant. L'autre côté machiniste a été posé mais une meilleure idée au moment de partir a surgi, on verra demain.
MAD aidé de Pierre M. et Jean-Claude pour la frappe a pu extraire 10 tubes. On en voit le bout.

 

Mardi 16 février 2021

Sur la Jeanne, extrait 13 tubes avec Pierre M.

 

Mercredi 17 février 2021

Sur la Jeanne extrait 11 tubes.

François et MAD ont soudé la roue folle du Lorry L18 maintenant disponible pour le service.
Pierre M. et Jean-Claude ont fabriqué et posé le marchepied, côté conducteur.

Jean-Pierre C. et Jean-Paul B. ont nettoyé les ornières aux passages à niveau de la voie.


Vincent B., Didier et Philippe B. sont allés coller des affiches dans les diverses vitrines du parc.

 

Jeudi 17 février 2021


Remontage de l'essieu et remise sur rail du lorry L18 bon pour le service.

 

Mercredi 24 février 2021 

Texte Julien Caquineau, Photos L.&B. Perrier, J.C. Houzellot, J. Caquineau 


Quelques nouvelles de l’atelier pour ce deuxième mercredi des vacances scolaires où une petite équipe était présente pour poursuivre les chantiers.


Avec la reprise de l’exploitation, Julien C, Louis et Baptiste P. ainsi que Thomas C. ont fini de mettre en place, dans les trains, la signalétique pour les consignes sanitaires et les « info trafic » des circulations.

 
Jean-Luc F. a ramené un nouveau moteur pour un des ses locotracteurs 0B0-21 ou 24. Magasin de pièces détachées ou changement standard l'avenir nous le dira mais il y a du boulot.


Pierre M. a rangé le moteur sur la voie 10 en attente de décision.

 
Une importante équipe était partie en ligne sous la direction d’Alain B, responsable en chef des travaux sur la voie. L’objectif du chantier était de resserrer les éclisses et tirefonds afin d’éviter les écartements dans la descente entre le Passage de Verdure et le B7. 


Objectif réussi … Un véritable travail de force ! Bravo aux équipes ! A noter qu’une équipe a également procédé, dans l’après-midi, à une séance de nettoyage/graissages des aiguillages. 


Le « karcher » en panne depuis quelques temps est en cours d’ « auscultation » par un spécialiste. 


Prêts pour l’aventure ! Encore un peu de temps, de patience et de travail pour retrouver la Tromobile sur les rails sur CFC … 


Nous étions une quinzaine de membres présents reprenant l’utilisation de deux tables pour respecter les distances sanitaires. 


Une grande partie des équipes ont participé à l’exploitation de l’après-midi. Au vu de la fréquentation record dans le parc, du aux vacances scolaires et aux températures printanières, deux trains furent mis en circulation. Un bel exemple de réactivité et de flexibilité face à l’imprévu pour gérer les flux de voyageurs dans les meilleures conditions et le respect de la sécurité ferroviaire ! 

Jeudi 25 février 2021 


Matin : dernier coup de chalumeau et extraction des deux derniers tubes de la chaudière de la Jeanne. Ouf !  


Ensuite grattage de l'intérieur de la chaudière à l'aide d'un ringard muni d'une brosse métallique pour faire tomber les particules de rouilles restant accrochées à la paroi.


Puis à l'aide de la meuleuse et d'une brosse rotative, nettoyage des plaques tubulaires de foyer et côté cheminée et de la ligne de rivets.


Ensuite nettoyage de l'intérieur au Karcher et séchage à l'air comprimé puis au soleil par cette belle journée presque printanière.

 
Et enfin déjeuner au soleil devant le chantier.


Après-midi sciage des palettes mal empilées et stockées en vrac près de la voie 8.
MAD, Pierre M. et Jean-Claude H. sont à l'œuvre.

page 5