CFC Miniature
MERCREDI 10/02/2021
Construction d'un Autorail Electrique DECAUVILLE
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.
Tous les raccordements électriques moteurs sont réalisés et le tableau de protection par disjoncteurs câblé.
L’ensemble des accessoires (le compresseur à air pour les freins, le klaxon, la lumière du phare) sont raccordés et commandés depuis le pupitre transportable de l’opérateur.
Les 3 batteries (deux pour la traction et une pour les accessoires) sont installées et callées à leur place dans le coffre réservé à cet effet.
La couleur vert foncé du toit ne me donnait pas entière satisfaction. De plus quelques défauts de rebouchage persistaient. Il n’en fallait pas plus pour reprendre ceci avec une teinte gris clair.
Pendant que la peinture de la toiture sèche, les premiers essais moteurs ont lieu ainsi que les essais de charge des batteries. Tout fonctionne, il n’y a plus qu’à essayer sur le circuit pour les derniers réglages.
La nouvelle couleur du toit est plus seyante. La frise sera modifiée et réalisée en découpe laser dans de la tôle de 10/10° pour remplacer celle qui est en médium et pas assez fine à mon goût.
Un lettrage en toiture comme l’original sera effectué sur un support aluminium découpé : « TRAMWAY DECAUVILLE du PALAIS DE L’INDUSTRIE aux CHEVAUX DE MARLY » ainsi que la date « 1890 ». Ultérieurement des petits rideaux viendront parfaire l’ensemble.
MERCREDI 17/02/2021 - Rame articulée
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Les sièges de la rame articulée sont des imitations de caisse de transport en bois.
Pour plus de réalisme, des pochoirs découpés laser ont été réalisé pour effectuer les marquages indispensables à ce type de caisse. Un petit coup de bombe de peinture noire et rouge, le chargement peut avoir lieu !