L'Association
DIMANCHE 14/03/2021 - Premier dimanche vapeur de la saison 2021
Texte Julien C. Photos Julien & Florian C.
Après avoir été deshivernée quelques jours auparavant, la 020T O&K « Bertha » de 1905 fut la locomotive à assurer le premier train commercial de l’année en traction vapeur. L’allumage commence et la pression monte. C’est l’équipe Jérémie G. et Baptiste P. qui inaugure la saison avec ce premier dimanche vapeur. En fin de matinée, une circulation d’essai est organisée dans le parc permettant aux curieux et aux passants de venir voir la locomotive de près
et d’échanger avec l’équipe.
Le deuxième train, en traction diesel avec l’0B0-1, est également préparé. Christian M. à la conduite et Thomas C. en receveur étaient de service.
Le premier départ est à 14h. Les vaporistes font une dernière réunion préparatoire avant le départ, pendant que Dominique M, chef d’exploitation, et Julien C. vendent les billets aux premiers clients.
A toute vapeur dans le parc qui a encore conservé son aspect hivernal.
Manœuvres de remise en tête en gare de Pont d’Épinay. Aiguillages, accostage, attelage … l’équipe est rodée et les voyageurs profitent de l’animation.
Traditionnel arrêt en gare des Fiancés pour le plein d’eau qui s’est fait au seau, l’accès à l’eau ayant été coupé pendant les travaux de l’hiver.
Manœuvres à l’autre extrémité de la ligne en gare de Gennevilliers pour un nouveau plein d’eau ! Pour le plus grand bonheur des plus petits et des grands, curieux et amateurs ont pu approcher de la machine et voir le travail de l’équipe …
Fin de la journée et manœuvre en gare de la Ferme avant le retour au dépôt. Le train a pu faire deux tours complets du parc avant de terminer la journée à temps avant la fermeture du parc et le couvre-feu.
La journée fut une franche réussite avec une bonne affluence à bord des trains et des clients affichant leur intérêt pour le patrimoine ferroviaire ; la meilleure récompense pour les bénévoles !
Et pour conclure, comme « on ne s’en lasse pas », quelques images d’ambiance du CFC en ligne dans le par cet au dépôt …