Lundi 1er mars 2021
Baptiste a
rénové la plaque de l'0B0-11 dit P'tit gris et elle a été remise en bonne place.
Dimanche, Dominique M. a ramené un treuil électrique hors service et
aujourd'hui Jean-Claude l'a remis en service. Sa capacité est de 150 Kg. On lui
trouvera bien une affectation.
L'équipe Pierre M., Jean Claude H. continuent le travail sur la Tromobile
et attaquent le pare-brise.
Mercredi 3 mars 2021
Texte et photos Louis PERRIER
Une équipe pour la voie s’est formée sous la direction d’Alain B. pour poser 7 agrafes métalliques entre B7 et le PN du poney-club. Louis P., Michel G. et Jean-Paul B. étaient à la pioche et aux pelles afin de maintenir un écartement le plus correct possible.
MAD a procédé à la vidange du Campagne et au remplacement des filtres.
La fin de matinée s'est soldée par une évacuation des palettes découpées à la scie circulaire Pierre M. et MAD
À la pause de midi, la table est suffisamment longue pour nous espacer correctement. Le service est
donné assez tôt de manière à ce que les agents d’exploitation puissent se préparer pour le départ du train du dépôt vers 13h30.
En vue de la première circulation vapeur de la saison prévue pour le deuxième dimanche du mois, François B., accompagné par Pierre M., a entreprit le nécessaire déshivernage de la
Bertha. Après une chauffe au bois, la machine s’est rendue en HLP jusqu’à Gennevilliers RER avant de prendre en charge le train régulier de l’après-midi sur un trajet de retour vers
la Ferme.
Le nouveau système de signal d’alarme électrique est testé et validé… la loco est bonne pour le service !
Le renouvellement des luminaires des deux dépôts débute. Ces nouveaux éclairages plus lumineux et moins consommateurs, LED oblige, sont installés par une entreprise externe sous l’œil avisé du responsable des bâtiments, notre Alain préféré. Merci au département pour ces travaux forts appréciables.
Les travaux sur la passerelle commencent à arriver à leur phase finale de séchage. Une prolongation de la fermeture de la passerelle d’une semaine supplémentaire environ est annoncée…
Le train régulier est de sortie pour le premier jour « officiel » de la saison. En réalité, l’exploitation en est déjà à son sixième jour de circulations ! Jean-Claude H. en formation et Didier M. sont au guichet, Dominique M. est à bord du train, conduit par Michel G. en formation sous la houlette de Louis P. La courroie de l’alternateur de l’0B0-01 n’a pas voulu être de la partie ce jour-là, et c’est
l’0B0-02 apporté par Jean-Paul B. qui a pris la relève pour le dernier demi-tour… Pas de retard, les clients n’y ont rien vu ! Bravo les gars.
Première sortie vapeur de l'année.
Après repose des bouchons de cadre et vérifications d'usage, la Bertha est allumée en fin de matinée.
Après le repas, la pression commence à monter doucement et les premières manœuvres deviennent possibles.
La locomotive, sortie du dépôt, gagne le terminus de Gennevilliers pour y rejoindre le train réguler et relaie le
Socofer pour le retour jusqu'à la gare de la Ferme au grand bonheur des promeneurs et des photographes amateurs. Comme il s'agissait d'une marche d'essai limitée, nous n’avons chauffé qu'au bois ce qui nous a valu une petite baisse de pression en fin de parcours... mais sans conséquence pour l’horaire puisque le
Socofer qui suivait en marche à vue n'a eu qu'à s'atteler pour nous permettre de parcourir les dernières centaines de mètres nous séparant de la gare.
Conclusion: la chauffe au bois est un peu juste pour assurer la traction d'une composition renforcée à 4
voitures !
Pendant ce temps-là, petite activité à l'atelier : maintenance des installations et coupe de bois... il faut bien compenser celui que nous avons brûlé dans la journée !