Au Dépôt

 

 

Lundi 29 mars 2021

Petite journée en effectif, mais journée bien remplie et animée par Jean-Claude H., Pierre M. et MAD.

Vers 9 heures Jean Claude sort une rame Socofer pour une réservation d'élèves d'une école voisine. Le rendez-vous a lieu à la Ferme à 10h30. C'est Didier qui sera le chef de train.
Pierre et MAD restent au dépôt et entament la révision de la Bétaillère W-06 qui roule sur trois pattes depuis l'incident d'il y a deux ans.
En effet deux boîtes d'essieu opposées ont vu leur support de coussinet sortis de leur logement.


La réparation a été simple et rapide mais elle a nécessité l'utilisation des vérins, dont sur les quatre, aucun ne fonctionnait par manque d'huile, donc un court chantier s'est ouvert pour les remettre en service préalablement. 

Entre temps, le train est rentré au dépôt. Il ne restait que peu de temps avant le déjeuner, juste le temps de sortir la Bouillote pour examiner la dureté du régulateur.


Dans un premier temps démontage du couvercle du dôme et débranchement de la bielle de commande qui ferme et ouvre la lumière de prise de vapeur. La pièce est bien graissée et glisse dans difficulté dans son logement. 
La révision du régulateur de la Bouillote (Decauville type Progrès 020 de 1914) nos donne l'occasion de voir comment il est constitué : un tiroir glisse sur une glace, la forme en trapèze permet une admission progressive, les ressorts situés en haut et en bas du tiroir permettent juste son maintien à froid, car la vapeur le plaque contre la lumière lorsque la chaudière est en pression. Ce régulateur est très efficace mais a tendance à se durcir lorsque la pression est proche du timbre aussi faut-il qu'il soit impeccablement huilé grâce au graisseur situé sur le dôme.
Pose et fermeture du couvercle après avoir graissé le joint à la Belleville et re-boulonnage du couvercle.

Après le déjeuner, démontage du régulateur et extraction (avec l'extracteur) du presse-étoupe. Ça coince grave. C'est là que se situe le problème, la graisse gommée du presse-étoupe serrait la tige de commande du régulateur la rendant dure à manœuvrer.
Passage au tour du presse étoupe pour nettoyer le passage de la tige avec de la toile émeri.
Remontage de l'ensemble, on croirait un régulateur de O&K.


Puisque la machine était sortie, on en a profité pour installer un système d'étagère dans la soute à charbon droite, habituellement inutilisé, ce qui pourrait servir à installer un groupe électrogène semblable à celui que nous avons testé le semaine dernière sur l' O&K n°19.


Partie supérieure qui pourrait recevoir le compresseur, à condition de supprimer la bouteille d'air synthétique.


En fin de journée, un bâche qui traînait dans le dépôt a fait l'affaire du wagon de bois L-04.

 

Mercredi 31 mars 2021

François Borie


Le régulateur de pression d'air de notre SOCOFER 0B0-01 manifeste une grande fantaisie de fonctionnement. Louis l'a démonté ...

 
Louis P. et Pierre M. ont entrepris la dépose et le démontage du groupe de sécurité de la chaîne de production d'air comprimé de l'0B0-01. Ce dernier a de fâcheuses tendances depuis plusieurs jours à ne pas envoyer l'air comprimé produit par le compresseur vers le réservoir mais plutôt à l'évacuer le trou de sécurité. L'ensemble est intégralement démonté et nettoyé, intérieur et extérieur, au gasoil. Après ré-assemblage et repose dans le tracteur, son comportement est à suivre dans le futur.

Mais cela n'a coupé l’appétit à personne et après un repas convivial, bien commencé par l'arrosage de l'habilitation à la conduite de Jean-Claude, Pierre et Louis ont remis tous les morceaux ensemble...


Tout remonté sur le tracteur et le régulateur fonctionne parfaitement. Bravo à tous les deux pour ce travail de précision !


François a fait rentrer la Chanteraine à l'atelier pour l’équiper de l'alarme électrique. Avec les compositions renforcées à 4 voitures, le chef de train a bien du mal à faire entendre son sifflet... l'alarme devient donc vraiment indispensable.

MAD a procédé à la réfection de la pompe de la Jeanne. Démontage des fonds de cylindre côté eau et côté vapeur. L'intérieur des cylindres est en bon état mais mérite d'être graissé.


Les pistons côté vapeur

 
De même pour les deux étages de clapets : l'inférieur (aspiration) et le supérieur (refoulement).


L'étage supérieur...


Les clapets avec leur ressort et leur siège. Tout a été nettoyé et passé à la brosse rotative.


L'après-midi, sciage de palettes avec Pierre M. et MAD, pour compléter la réserve de bois. 
Le wagon L-04 a reçu une bâche pour abriter le bois de la pluie et surtout pour éviter les accumulations de matériaux divers pas tous combustibles que certains ont tendance à balancer dans ce wagon en le confondant sans doute avec une poubelle.