L'Association

Avril 2021

Le mois d'avril a été pour notre Association un mois exceptionnel en terme d'exploitation avec une fréquentation jamais connue depuis que nous existons.
En effet les restrictions drastiques du Covid, le grand beau temps qui a arrosé tout avril et les vacances de Pâques ont fait sortir les gens de leur confinement et beaucoup sont venus nous rendre visite.
Certains jours les trains ont été doublés, les rames augmentées et les membres venus nombreux pour assurer un service sans défaillance. 
Responsables d'exploitation, receveurs, mécaniciens diesel et vapeur, chauffeurs ont répondu présent. Certains membres, non inscrits au tableau, ont même participé à l'exploitation pour assurer le service, diriger les visiteurs sur les quais, accrocher les chaînes sur les baladeuses, renseigner le public.

Nous avons enregistré une fréquentation au-delà de nos plus folles espérances, avec en point d'orgue ce dimanche 26 où tous les records, y compris le week-end exceptionnel du trentenaire en 2014, ont été pulvérisés. Nous avons déjà atteint, à peu de chose près, le nombre de voyageurs de l'an dernier ! Si nous comparons avec l'excellente saison 2018, nous totalisons à fin avril 3 fois plus de voyageurs à la même date....
Nous avons sorti le grand jeu pour accueillir le public qui se pressait chaque jour de la semaine, pour profiter de la promenade ; deux trains durant toute la deuxième semaine de vacances, trois trains même du vendredi au dimanche... 11 voitures de sortie en même temps... et n'oublions pas le CFC miniature qui, lui aussi, a assuré un service sans fautes !
Et enfin, il faut souligner que tout cela ne repose, cette saison comme la précédente, que sur le dévouement de nos bénévoles. On ne saurait trop les en remercier. 


La gare de La Ferme  avec une file d'attente encore jamais vue, un simple jour de semaine.


Sur le quai les barrières installées depuis le Covid ont joué un rôle essentiel pour diriger les personnes qui montent et celles qui descendent des trains.


Ici au terminus des Mariniers. La locomotive vient de se remettre en tête et le quai n'est pas désert.


Dans le parc la floraison est magnifique et accueillante pour nos passagers.


Presque toutes les voitures sont de sortie, les baladeuses, ouvertes, les semi-fermées, les baignoires et les engins de traction sont multiples également.


À la gare le guichet ne se désemplit pas et le responsable d'exploitation masqué est très occupé à la vente des billets et au renseignement des voyageurs.


Le tableau d'affichage des départs est lui aussi bien rempli.


À la traction les mécaniciens sont attentifs à leur poste.


Le point d'orgue de ces journées a été celle du dimanche 25 avril, journée "record" au CFC depuis le 1er avril 1984. À la gare les trains sont pleins. Trois trains en ligne avec des rames variées 11 véhicules en roulement, seules les deux voitures fermées sont restées au dépôt. Diesel et vapeur. 
La dernière des neuf journées d'exploitation consécutives a été un réel succès. Les baignoires qui proposent un voyage à l'air libre ont été fort appréciées. La température s'y prêtait.
Seul le record du nombre de trains en ligne n'a pas été battu... mais ce n'est pas fini !

   
Dans les autres stations les mouvements sont de moindre importance mais permettent les croisements entre les trains et d’échanger entre les équipes.


Le CFC-Miniature était aussi de la partie, les trains se sont succédés sans discontinuer.


Le soir, retour au dépôt et descente des cendres pour la 030-19 O&K qui assurait le T1.

Page precedente