Le carnet du CFC

Mémorial du dernier convoi de déportation en Seine & Marne

En gare de Nanteuil-Saâcy un wagon couvert est érigé en monument rendant hommage aux 2400 résistants et résistantes de la région parisienne, extraits des prisons de Fresnes et du Fort de Romainville, qui ont quitté la gare de marchandises de Pantin, quai aux bestiaux, le 15 août 1944 pour l'Allemagne.       
Le 16 au matin, le train s'est arrêté dans la plaine de Luzancy, le pont ferroviaire enjambant la Marne ayant été détruit par l'aviation britannique.
Les prisonniers, encadrés par les SS, vont parcourir à pied plusieurs kilomètres pour rejoindre un autre train dans la tranchée située à la sortie de la gare de Nanteuil-Saâcy, de l'autre côté de la Marne, en traversant les villages de Luzancy, Méry, Nanteuil et Saâcy.
Ce train conduira en une semaine les hommes à Buckenwald et les femmes à Ravenbruck. La plus grande partie des hommes sera ensuite transférée dans l'enfer des camps de Doru, Ellricher Nordhausen (85 % n'en reviendront pas).
Dans ce train il y avait également neuf Compagnons de la Libération mais aussi plusieurs centaines de déportés étrangers parmi lesquels 158 aviateurs alliés dont les avions avaient été abattus au-dessus de la France.

 

Association- Comité du Mémorial de la Déportation, gare de Nanteuil-Saâcy

 

Page precedente