Au Dépôt

 

 

Mardi 27 avril 2021


Suite à la remise en service du Griffet, le lorry L-08 (ex. ; Gaston Monnier) est libéré et nous en avons profité pour le remettre en état. C'est Pierre M. et Jean-Claude qui ont procédé au démontage des essieux, nettoyage des boîtes, calage des fusées dans les boîtes, remplacement de la boulonnerie. Pour une meilleure stabilité, l'empattement des essieux a été légèrement augmenté. Deux chapes ont été soudées à chaque extrémité pour recevoir la clavette d'attelage.

Pour finir la journée, ils ont remis en état l'appareil confectionné par MAD et Jean-Claude Lalande, dans les années 1980 pour graisser les éclisses.
La structure est fixée sur une extrémité d'un wagonnet plat. Une ancienne bouteille de gaz du commerce, sert de réservoir d'huile pour graisser les éclisses. Elle est alimentée en air comprimé par le compresseur du Campagne. En haut de la structure une vanne deux voies permet d'envoyer huile soit à droite, soit à gauche dans une paire de buses qui se trouvent au niveau des éclisses à graisser à l'intérieur et à l'extérieur du rail. L'ouverture de la vanne envoie l'huile sous pression. 

MAD a passé la deuxième couche de bleu nuit sur la Jeanne et la première couche de gris perle à l'intérieur de la cabine.

 

Mercredi 28 avril 2021

François Borie


C'est avec plaisir que nous voyons revenir quelques "anciens"! Salut Jacques !


MAD a fabriqué des tampons graisseur et Pierre M. a terminé les couvercle de boîtes à graisse  du lorry L-08. Il est maintenant révisé et bon pour le service. 


Louis a entrepris un grand nettoyage de printemps de toutes les voitures qui ont bien servi la semaine passée : les baignoires...


François a récupéré dans notre stock d'essieux usagés deux pièces qui présentent encore un bon profil et un potentiel d'usage conséquent. Louis leur donne un petit coup de nettoyage et ils seront mis de côté pour la future automotrice électrique.


Nettoyage au Karcher des lorries L-03 et L-10 après utilisation pour la manutention des grosses pièces.

 
Ces deux wagonnets et les deux essieux constituent le "point zéro" de la construction de l'automotrice électrique : les wagonnets serviront de support de montage des bogies. La matière devrait pouvoir être commandée sous peu.


Pierre M. a confectionné une "clé de contact" pour le tracteur Griffet...
.... il reste encore pas mal de travail sur ce tracteur : l'allumage est à refaire (condensateur, rupteur, delco, câbles des bougies et bougies à changer, faisceau électrique à revoir...). Il trouvera son utilité si nous trouvons quelques chariots de gare à accrocher derrière.

Louis et Baptiste, ont fait la recomposition des rames pour le service régulier après les vacances :

Il a profité de la sortie de matériel pour nettoyer les 6 baladeuses Socofer, les 2 semi-fermées, et des 3 baignoires au Karcher.
Il a en outre fait le plein des tracteurs en prévision du WE suivant

Louis et Baptiste sont allés couper quelques branches gênantes dans le parc.