CFC Miniature

MERCREDI 10/04/2021 - Construction d'un wagon plat à bogies en 7 pouces ¼.

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.

 
Dans la barre de 30 mm. en étiré XC48, les deux extrémités des arbres d’essieux sont usinés à la cote indiquée.


Les paliers auto-alignants à portée sphérique sont essayés et doivent rentrer « glissant juste ». Les petites vis prévues sur le palier permettent ensuite d’immobiliser l’arbre sur le palier.

 
C’est là que la petite presse bricolée à cet effet intervient. L’emmanchement se fait à force et si les cotes sont bonnes, ça rentre tout seul avec le vérin bouteille de 8 tonnes. Il faut respecter la cote de calage de 172 mm. intérieur roues et quand ça dépasse, on emploi l’extracteur pour revenir en arrière. Cette méthode permet d’ajuster précisément la cote de calage et je la préfère au gabarit.

 
Les 4 essieux sont emmanchés et calés.

   
Grâce à un petit montage, les essieux sont pris en pointe sur l’établi afin de faciliter les soudures sans endommager le banc de tour. La rotation de l’essieu permet d’effectuer une soudure en continu en faisant tourner la roue à l’avancement.


Pour des raisons d’esthétique, les soudures sont repassées au tour pour usiner un chanfrein parfait. À ce stade, les roues sont toujours à la cote d’ébauche (+1 mm. partout). La seule cote finie est la cote de calage 172 mm.

 
Après un réglage du chariot de translation à 20°pour respecter la taille du boudin selon la norme, l’outil de forme est installé et les premières passes sont réalisées coté contre pointe afin d’assurer la concentricité avec l’arbre. Les passes ne sont pas importantes, donc pas d’effet de broutage dû à la vibration.

 
Après quelques heures de tour, les 4 essieux sont terminés et à la cote !

 
Les bogies supportent le châssis sur la traverse danseuse suspendue par l’intermédiaire de roulements montés sur un petit support constitué de deux flasques en plat de 35*8 qui seront soudés ensuite sur cette traverse. Les pièces constitutives, arbres, bagues et flasques sont usinées. Les vis CHC sont en inox.


Les douilles de limitation de suspension (en cas de surcharge) sont usinées dans du laiton et seront insérées dans les ressorts de suspension au montage.