Au Dépôt

 

 

 

Mercredi 19 mai 2021

Julien Caquineau, Baptiste & Louis Perrier 


Avec la météo de ces derniers jours alternant en éclaircies et pluies orageuses, la végétation s’est développée à grande vitesse nécessitant l’expédition d’une petite équipe pour procéder à un nettoyage et à l’élagage entre le dépôt et le pont d’Épinay. 


Thomas C. est à la conduite et en profite pour poursuivre sa formation conduite. Le train est composé du Socofer 0B0-02 et d’une baladeuse permettant de prendre un gabarit pour l’élagage. 


L’heure du repas a vite sonné et tout le monde s’est retrouvé dans le réfectoire ou l’extérieur. Nous étions une vingtaine de présents aujourd’hui. 


Louis P. et Jacques H. ont reçu l’alternateur de l’entreprise Février pour le Socofer 0B0-01. Il est immédiatement reposé, rebranché et tout fonctionne ! 


Louis P. procède à un petit nettoyage des capots avant de finir les travaux sur l’0B0-01 … 


… Le locotracteur est rendu à l’exploitation, ce qui permettra de soulager les locotracteurs Plymouth. 


Jacques H. surveille les niveaux de gas-oil des locotracteurs assurant les manœuvres et trains de service. Ici c’est au tour du O&K LD1 n°11. 


Michel L. et Philippe M. s’affairent autour du tour … 


Jean-Michel B. s’est lancé dans le désherbage de la zone du dépôt. Merci à lui pour ce travail bien utile, surtout en vue des Journées Portes Ouvertes qui approchent ! (les 5 & 6 juin prochains). 

MAD a fait des relevés sur la Jeanne en vue de motoriser l'essieu arrière et il a procédé à quelques retouches de peinture.

  
Jean-Claude et Pierre M. ont continué l'astiquage de la calandre de radiateur de la Tromobile et appliqué une lasure sur la caisse en bois faisant ressortir les montants.


Pour diversifier les tâches, ils ont remis en route la tire-fonneuse qui nous avait été donnée par une entreprise spécialisée. Malheureusement il manque la douille 20/27 d'entraînement des tire-fonds.


Après avoir servi à l’exploitation dimanche dernier, Baptiste P s’est penché sur le réglage du Plymouth marron n°7. Le frein de boîte est désormais réglé au mieux en fonction de la garniture de frein restant. Le débrayage pour passer le changement de marche est donc moins difficile mais nécessite néanmoins toutes précautions pour ne pas abîmer ce « vieux monsieur ». 


Baptiste P. fait quelques essais avec le locotracteur révisé et procède à quelques manœuvres en vue d’un train réservé en traction vapeur prévu vendredi. 


Alain B. a emmené une petite équipe en gare de l’Étang pour désherber les voies et surveiller l’état de la voie par rapport aux gabarits des marchepieds de la baladeuse sur le quai. 


Avec la modification des horaires du couvre-feu, Louis P. contrôle l’information-voyageur en station en changeant les affiches et modifiant les horaires. 


Pour finir la journée, une équipe formée de Jean-Paul B., Julien C., Louis et Baptiste P. sous la direction d’Alain B., s’est lancée dans un grand rangement et ménage de l’atelier pour permettre des conditions de travail meilleures les jours d’atelier. Merci à tous de veiller à ce que l’atelier reste aussi bien rangé ! 

Lundi 24 mai 2021

Le parc a fermé ses portes en raison de la météo peu accueillante et les trains ont été supprimés.


Matinée pluvieuse, après-midi studieuse. 
Sciage du bois au rythme des tronçonneuses. Les trois "Lorraine" et le "Pétolat" ont été rassasiés et surtout le stock de piquets réformés entassés dans le dépôt 2 a laissé place vide.

page 4