L'Association

Les Journées Portes-Ouvertes des 5 & 6 juin 2021

François Borie


Quelques échos de nos Journées Portes Ouvertes qui ont eu lieu samedi et dimanche dernier. Tout d'abord, ce sont les préparatifs.

Ils ont commencé dès le mercredi avec le rangement de l'atelier car contrairement à ce que nous avions envisagé initialement, il a été possible de recevoir quelques exposants.


Ils ont continué le jeudi avec les manœuvres en vue de constituer les rames... (photo Michel B.)


... et le nettoyage des locaux (celui des locos ce sera pour plus tard !) (photo Michel B.)


... et ils ont continué encore le vendredi avec la pose de la signalétique d'accès aux différentes animations (photo Michel B.)


pour que les visiteurs puissent nous trouver facilement (photo Michel B.)


Puis c'est l'accueil des exposants, notre ami Francis B. et son stand toujours bien garni... quoiqu'il n'ait apporté cette fois-ci aucune lanterne! (photo Julien C.)


et aussi du (petit) modélisme avec un réseau à thème américain en N apporté par Volkmar (photo Michel B.)

Après les préparatifs, les journées...

Le samedi 5 juin 2021, François est sur le T1 avec la 030 O&K... il voit donc la journée depuis le "grand train":


Premières fumées du samedi matin : les 3 vapeurs qui sont de sortie aujourd'hui commencent à s'animer (photo Volkmar M.)


Avant le départ en ligne, c'est le traditionnel et indispensable "briefing" suivi de la distribution des feuilles de marche et des numéros de trains. (Photo Julien C.)


Cinq trains vont circuler toute l'après-midi : le T1, composé de deux baladeuses SOCOFER encadrant une voiture semi-fermée sur châssis Péchot, remorqué par la 030 O&K. Les spécialistes reconnaîtront-ils les lanternes dont est équipée la 030 O&K ?(photo Julien C.)


Le T2 (même composition de rame) devait être remorqué par la Bertha... mais (photo Julien C.)


Bien entendu, la Bouillote est  "bichonnée" par MAD ! (Photo Julien C.)


Notre dernière réparation du joint de dôme était un peu ambitieuse (une simple couronne trop étroite et tenue seulement par serrage... résultat une belle fuite ! Bertha est donc restée au dépôt et la traction a été assurée par un locotracteur Plymouth. (Photo Michel B.)


Croisement de T1 et T2 à Verdure... (photo Julien C.)

Le T3 est composé de 2 baladeuses SOCOFER encadrant une baignoire sur châssis Péchot remorquées par un locotracteur SOCOFER... mais il semble que personne n'a songé à le prendre en photo.

Par contre, le T4 était une circulation beaucoup plus exceptionnelle : train mixte marchandises voyageurs (réservé aux membres qui voulaient bien assurer la fonction de serre-frein) 3 bennes type Lorraine suivies du couplage de Feldbahn assurant le freinage de sécurité en cas de rupture d'attelage. (Photo Julien C.)


Ce T4 M-V avait aussi un parcours un peu inhabituel : partant du terminus du Pont d'Épinay, il empruntait la raquette du Belvédère pour repartir vers sont point de départ après une petite pause. (Photo Julien C.)
Au Pont d'Épinay une manœuvre supplémentaire permettait de remettre les voitures serre-freins en queue.

Enfin un T5 assurait la navette entre la gare de la Ferme et le dépôt, une composition "dromadaire" avec un SOCOFER encadré de deux baignoires... mais là encore pas de photo !


Ah si, tout de même il faut signaler au sujet d ce T5 qu'il a donné l'occasion à Pierre G. de conduire un peu... cela devrait le consoler des nombreuses heures passées à pousser balai et serpillière ! (merci à lui car c'est aussi utile que le reste !) (Photo Julien C.)

Dimanche 6 juin 2021

Temps magnifique, François est affecté au CFC-Mini...


Manœuvres le matin pour composer le "train du min" car le circuit en 5"-7"1/4 est assez éloigné du dépôt et il est plus commode de transporter le matériel roulant sur deux plate-formes Péchot... et cela fait rouler un sixième train dans la journée. La mise en place a lieu le matin avant le départ des trains en ligne.


Les visiteurs de tous âges s'intéressent aux stands exposés: c’est le réseau en N de Volkmar qui retient surtout les petits (photo Volkmar M.)


Le matériel roulant est installé et c'est déjà l'heure du casse-croûte, pris sur place. Quatre trains sont alignés au départ mais Romulus, la 020 de Jean-Luc F. nous fait des caprices de vieille dame avec un injecteur pour le moins capricieux et une pompe alimentaire peu coopérative... il faut dire que c'est sa première chauffe de l'année.


(photo Michel B.)


Heureusement, Jean-Luc aura le dernier mot et Romulus n'aura manqué que le tout début d'après-midi. François en a profité pour tester un peu son Plymouth Maxitrak en lui faisant tirer la rame laissée sans traction par la vapeur... 3 voitures portant une demi-douzaine de passagers et un wagon de queue sont emmenés sans difficulté autre que la gestion un peu pointue de l'adhérence. Il faut dire que notre circuit n'est pas aussi plat qu'il y paraît mais ces petites difficultés font tout le sel de circulations qui sans cela seraient vite monotones !


Nos circulations sont ponctuées du passage des "grands trains"...


... et même interrompues car il faut ouvrir le pont levis à chaque passage de la voie de 60...


Le pont levis... qui aurait pu figurer aussi dans le sujet sur les appareils de voie inhabituels !


Les voies de 60 et de 7"1/4 sont parallèles sur une partie du parcours... Ce qui est prétexte à des "poursuite" assez vidéo géniques...


Fin de journée... repas convivial mais bref, couvre-feu oblige! (photo Volkmar M.)

Petite anecdote en fin de journée, alors que le T1 tractée par la 030 O&K arrivait en haut de la cote des Hautes Bornes, une petite faiblesse de timbre ne lui permit pas d'atteindre sereinement la station Passage de Verdure. Par  hasard, la Bouillote, en attente de T2, qui stationnait sur la raquette était disponible pour aider le train à franchir le PN et atteindre Passage de Verdure
Et comme le vidéaste était présent il a pu filmer cette double traction éphémère.
En image

A bientôt !!! Notre prochaine manifestation sera au moment des Journées Européennes du Patrimoine les 18 & 19 septembre. 

 

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