L'Association

Le CFC sur l'Ile d'Oléron 4/4

MAD

Jeudi 24 juin

En route sur le continent après pliage des bagages car nous quittons l'île définitivement.

Nous avons rendez-vous à 9 heures à Chaillevette pour une visite et promenade sur le Train des Mouettes4.

Le Train des Mouettes est un train touristique associatif circulant depuis 1984 sur les 21 kilomètres de voie ferrée qui séparent Saujon de La Tremblade sur la ligne de Saujon à La Grève.
Il dessert les gares de Fontbedeau, Mornac-sur-Seudre, Chaillevette, Étaules et Arvert, en Charente-Maritime (Nouvelle-Aquitaine). 
La ligne est ouverte au trafic en 1876 par la Compagnie du chemin de fer de la Seudre, et se prolonge alors jusqu'au chenal de La Grève à La Tremblade. 
Encore appelé "Train des huîtres" à cause du trafic fret, il a longtemps désenclavé la presqu'île au long de la Seudre. 
En 1880, la ligne est rachetée par l'Administration des Chemins de fer de l'État, qui absorbera en 1908 la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest en faillite. Le Réseau de l'État après sa fusion avec les autres compagnies ferroviaires nationales en 1938 devient la SNCF.
En 2002, le CFTS cesse l'exploitation touristique. L'infrastructure (voie, gares et dépôt de Chaillevette) est alors rachetée par le département de la Charente-Maritime.
En 2007 l'association Train & Traction" est créée pour exploiter cette portion de ligne. le dépôt se trouve à Chaillevette. Le parc de matériel roulant s'agrandit, de nouveaux engins : diesel, vapeur, voitures arrivent sur la ligne et tout récemment, c'est une rame suisse de voitures restaurants qui a rejoint Chaillevette. 
Le train circule normalement d'avril à octobre à raison de un ou plusieurs trains par jour selon un tableau de marche publié. Il existe également des trains thématiques (train des loupiotes, train du marché) ainsi que ceux des journées du patrimoine.

Le matériel roulant
Il y a quatre machines à vapeur toutes des 030T de construction :

Le parc diesel :

Le parc autorail :

Le parc voyageur :

Le parc marchandises :

Quelques photos du matériel roulant


La BB 71008 CFD de 1965 en tête de la future rame restaurant. Cette locomotive appartenait à la SNCF Nevers. Elle a été reprise par l'embranchement CIPHA au Havre.


Le fourgon de la rame restaurant. Il transporte les groupes électrogènes qui assurent la force électrique.

  
Les voitures restaurants encadrant celle qui contient la cuisine.


Locotracteur à accumulateurs Orenstein & Koppel no 320 de 13 tonnes, provenant d'une fonderie à Niederbronn-les-Bains. En cours de restauration.


L'autorail Panhard X 5822 (en restauration).

 
Wagon tombereau américain à bogies type USA 1918 dits "TP".


La locomotive Schneider n° 2503 de 1891. C'est celle qui a fait notre train. Elle provient cu Chemin de fer de Saint-Victor-sur-Rhins à Cours. Elle est classée MH.


Wagon américain à bogies type USA 1918 dits "TP". Couvert à 4 portes type Lyw 422 874, classé MH.


La 040 DE 073 (ex. BB 64073) Brissonneau et Lotz 1971. Elle provient de la SNCF Sotteville-les-Rouen.


Wagon plat d'origine Compagnie de l'Est, et provenant du Trains à Vapeur de Touraine.


Fourgon type M n° 949 1866-9, classé MH.


Voiture découverte, type "baignoire" construite sur un châssis de wagon-citerne de fabrication SNAF-de Dietrich à Bône (Annaba) en Algérie. 


Wagon américain à bogies type USA 1918 dits "TP". Il y a en tout quatre couverts.


Wagon citerne américain à bogies type USA 1918 dits "TP". Un deuxième st en attente de restauration.


Le locotracteur Y 51228 Blanc-Misseron de 1958. Ce locotracteur était à Colas Rail à Saint-Pierre-des-Corps.


La voitures C72 dite « Rosselle ». Une des six voitures à deux essieux et plates-formes extrêmes ouvertes, construites par De Dietrich pour le réseau des mines De Wendel.

 
Le locotracteur Y 2330 Decauville 1960. Il était à la SNCF Nantes Brottereaux.
En arrière plan le locotracteur Baudet Donon et Roussel (BDR), reconstruit sur plans SACM en 1961 avec un moteur Baudouin. 1961 Société métallurgique de Normandie, puis silo portuaire de Bollène. 


Locomotive Henschel n°11128 de 1912. Elle provient des Usines Japy (Doubs)

 
Locotracteur Y 7648 Moyse 1968. Il appartenait à la SNCF Bordeaux.

 
Châssis de locomotive Fives-Lille n°3716 de 1910 en cours de restauration. Cette locomotive provient des Mines de Ferfay. Elle est classée MH. C'est un prêt du Train à vapeur thouarsais.


Une des six voitures à deux essieux et plates-formes extrêmes ouvertes, construites par De Dietrich pour le réseau des mines De Wendel. Attelée juste derrière la locomotive, elle nous a permis de voir la conduite dans le sens La Tremblade-Saujon.


Vue de la cabine de la locomotive Schneider n° 2503 de 1891 au cours du trajet La Tremblade-Saujon.

 


Une voiture postale à essieux Patf Ocem d'origine AL dite « ambulant postal », prêt sous convention de Trains à Vapeur de Touraine.

 
Une voiture à deux essieux et plates-formes extrêmes ouvertes no 22 type B7 t 322 dite « boîte à tonnerre », prêt sous convention de Trains à Vapeur de Touraine.

Le voyage en train
Arrivés au dépôt le matin nous avons eu le temps de visiter l'intérieur et les abords et tout le loisir de prendre les engins en photo. 


La gare de Chaillevette ne possède plus son BV.


À 11 heures nous montons dans le train, acheminé par la Schneider n° 2503, celle qui participera aux 50 ans du chemin de fer de la Baie de Somme. Nous nous dirigeons vers La Tremblade.


Bientôt c'est la gare d'Arvert. Le train fait un passage sans arrêt.


Arrivée à La Tremblade et après le prise d'eau la Schneider fait sa remise en tête.


L'attelage qui intéresse toujours les photographes.


Cette fois le départ vers Saujon se fera cheminée en avant et nous donnera un belle vue du la cabine de conduite.


Nous repassons par Arvert, Etaules, Chaillevette, Mornac où nous faisons un arrêt.


Nous arrivons enfin à Saujon terminus de notre voyage.


La gare du train touristique est située un peu avant d'arriver à la gare SNCF encore desservie par des TER.


Dernière manœuvre de la Schneider sur la plaque tournante. puis attente d'un autre départ.


Tout ceci se termine par un dernier repas pris sur les abords de la gare... Il est temps de rentrer à la maison.

Épilogue  


Ce voyage très apprécié de tous les participants a été organisé par notre ami Philipe Magis (tral) que nous remercions tous pour nous avoir permis de passer quelques jours fort agréables dans ce beau pays de Charente Maritime.


Nous remercions également nos hôtes François Bargain de la STTST lequel nous a accueilli chaleureusement et dont les explications sur le train et sur la région nous ont été précieuses.

Notre sympathie va également au président de l'association T&T du Train des Mouettes qui nous a réservé un moment attentionné.

 

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Sources :