L'Association

"Journée découverte de la locomotive à vapeur" - 11 juillet 2021

François Borie

La journée du 11 juillet étant le deuxième dimanche du mois, était aussi le jour de circulation vapeur et un "stagiaire " pour la "Journée découverte de la locomotive à vapeur".


Le rendez-vous est fixé à 9 heures et François est le premier arrivé au dépôt... sortie de la machine, inspection et nettoyage de la chaudière, en commençant par la boîte à fumée...


... pendant que Jérémie, arrivé juste après lui, se charge du foyer dans lequel il est resté un peu de mâchefer de la dernière chauffe... cela arrive quand on utilise un peu trop le souffleur.


La 030 O&K n°19 est prête pour l'allumage, le wagon de bois à portée de main, le soleil pointe son nez, il va faire beau ; il ne manque plus que notre stagiaire... bloqué dans les encombrements (un dimanche à 9h et demie, il faut le faire !)


Dimitri, l'homme du jour, arrive à point nommé pour procéder à l'allumage... et comme c'est un cheminot, il connaît déjà le chemin de fer et ses règles de sécurité, cela permet de gagner du temps et d'attaquer immédiatement les travaux pratiques.


Puis c'est la chauffe et la préparation de la machine (nettoyage extérieur, graissage et vérifications réglementaires...) et le départ en ligne. Dimitri se montre très bon élève sous les conseils de Jérémie et maîtrise rapidement la conduite du train, cela à l'air de bien lui plaire... La journée se déroule sans difficultés, sauf quelques caprices du compresseur d'air des freins... j'avais bien indiqué que l'installation est expérimentale, elle nous l'a bien démontré ! Cela n'a cependant pas eu d’incidence sur la circulation du train car nous avons basculé sur la bouteille d'air comprimé, conservée au cas où : un robinet à fermer, un autre à ouvrir et le tour est joué !


Ce fut une belle journée agréable pour tous.


Un merci particulier à notre ami Claude "TrainCie" venu nous rendre visite et immortaliser quelques instants de la circulation. Bien que l'après-midi soit avancée, la machine est encore d'une propreté impeccable car Jérémie l'avait astiquée le matin avec un mélange de gasoil et d'huile dont il a le secret ! (Photo Claude D.)