Au Dépôt

 

 

Mercredi 28 juillet 2021

Texte Jean-Marie LEMAIRE photos Jean-Baptiste MALBEC, Alexandre RICHARD, Michel BOINON et JML.


Samedi 24/07, Jean-Claude H. est intervenu sur l’0B0-01 pour rebrancher le fil de l’alternateur qui était sorti de son support, ce qui avait eu pour conséquence d’empêcher de recharger la batterie qui avait de son côté vécu comme elle a pu lors de la dernière exploitation, les phares étant restés allumés. L’0B0-01 n’avait donc pas voulu démarrer. La réparation est faite, la batterie rechargée, merci JC.

Aujourd’hui, trois réunions se sont succédées. La première pour le marché de la voie qui est entré dans sa phase projet et pour laquelle une entreprise a été conviée pour étudier les mécanismes d’aiguilles que nous voulons installer, à savoir des manœuvres talonnables non renversables sur les 14 aiguilles liées à l’exploitation. Un train a été dédié à cette visite et c’est Guy B. qui nous a servi de chauffeur.

La deuxième était une réunion de mise au point avec les exploitants de La Ferme avec lesquels nous allons prochainement établir un partenariat dans le but de réaliser par notre atelier quelques travaux d’aménagements mécaniques destinés à leur exploitation. 
Enfin, la troisième était une réunion technique concernant les futurs locotracteurs électriques en cours d’appel d’offre.

Michel L., Jean-Paul B., Michel G. et Jean-Pierre C. ont œuvrés dans l’atelier, mais je n’ai pas de photos.


Michel B. avait, pour son anniversaire, prévu un sublime gâteau aux fraises. Nous étions 14 à vouloir y goûter.

Après le repas, une équipe constituée de Jean-Baptiste M., Michel B., était en charge d’allumer la 020T-03 Vincent dans le but de pouvoir prochainement la présenter à l’organisme de réception de l’ensemble roulant APRAGAZ.
Il fallait en effet vérifier que les organes de sécurité (soupapes et mano), les dispositifs d’introductions de l’eau dans la chaudière (injecteurs et pompe alimentaire à vapeur), les niveaux, les chapelles d’introduction, la prise d’air, fonctionnent correctement.
Les derniers travaux mené par Jean-Baptiste M. sur la commande du régulateur et sur la pompe à huile des cylindres la semaine dernière ont permis à Jean-Marie L. de prendre la décision de procéder aux premiers essais de chauffe.

Nous vous présentons ci-dessous les différentes phases de cette première chauffe.


Dernière action à froid, la chaudière et les soutes sont remplies d’eau. Place à l’allumage.

 
Puis, dernier petit coup de jet après un bon nettoyage au savon, Jean-Baptiste aime quand ça brille !


Dernières vérifications du bon fonctionnement de toutes les vannes. Tout est OK, le niveau d’eau est bon. 


Nous sommes tous autour de cette allumette, les gorges se serrent, l’émotion monte, Michel B. appelle Manue pour lui faire partager ce moment. Une pensée émue nous envahie tous, un moment de silence, Vincent est avec nous. 
C’est parti, déjà le bois d’allumage crépite dans le foyer. Une vie nouvelle naît dans cette superbe machine.


Les premières volutes de fumée, l’odeur, tout y est.

Le foyer est chargé avec le bois d’allumage et la pression monte doucement mais sûrement.


Toujours en chauffe au bois pour cette première chauffe, les soupapes sont testées manuellement, la pression de démarrage est atteinte, les injecteurs et la pompe alimentaire sont essayés. Tout fonctionne. Les fuites qui apparaissent sur les raccordements sont étanchées au fur et à mesure. 


Il faut y aller, Jean-Baptiste M. bascule les purgeurs et tire le régulateur. La 020T-03 Vincent décolle lentement. Une grosse fuite sur les brides de raccordement du tube Crampton ne nous permet pas d’aller trop loin, mais elle fonctionne parfaitement.


Cette fuite est parfaitement localisée et sera rectifiée avant de procéder à un nouvel essai. Le retour de vapeur par les tubes de fumée ne permet pas de continuer notre essai, mais nous savons tous que ce problème est mineur et facilement rectifiable. Il fallait faire cet essai et sans doute encore d’autres pour être prêt à présenter notre 020T-03 Vincent à l’organisme de certification. Bravo à tous ceux qui ont participé au remontage de cette loco. 
Merci pour Vincent, c’est le plus grand hommage qu’on pouvait lui rendre en allumant cette 020. Elle porte son nom. Prenons en grand soin.


La journée se termine sur la fosse à piquer, nettoyage du cendrier et remplissage de la chaudière avec la pompe Worthington afin de faire tomber la pression. C’était une très bonne journée !