Au Dépôt

 

Mercredi 18 août 2021

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jean-Claude HOUZELOT.


Le mécanisme de la cloche de quai en cours de restauration a été vérifié et mis au point par Pierre M. et Jean-Claude H. Un test grandeur nature a été effectué, démontrant que le mécanisme, bien que sans doute centenaire, fonctionne encore parfaitement. La peinture de l’ensemble peut être envisagée.


Une petite boîte en bois fabriquée par Jean-Paul B. abritera le transfo. 220/24V qui alimentera le relais de déclenchement du mécanisme de la cloche.


Un essai de chauffe sur la 030T-06 Chateraine a été effectué samedi 14/08 par Baptiste et Jérémie pour vérifier l’étanchéité des tubes de fumée. Une petite fuite subsiste toujours et elle se produit à la descente en température après extinction. A suivre.


Mercredi 25 août 2021

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos François BORIE et Jean-Marie LEMAIRE.


Livraison aujourd’hui des pièces métalliques constituant les bogies de la future automotrice électrique dont les travaux de construction vont démarrer sous peu. Jean-Marie L., François B. et Jacques H. sont à la manœuvre. Le déchargement grandement facilité par le palan, permet de mettre en place la charge de 480 kg sur le lorry sans effort.


Jean-Baptiste a décidé de perfectionner la commande du régulateur de la 020T-03 Vincent, et d’essayer de supprimer le point dur que nous constations à l’ouverture.


La nouvelle pièce a été usinée et mise en place. Le point dur est supprimé, la vanne sphérique ouvre et se ferme correctement. Bravo Jean-Baptiste.


Nous sommes peu encore aujourd’hui, les vacances ne sont pas encore terminées. Nous sommes sept autour de notre table.


Les tiges d’ancrage de la cloche de quai qui va être installée à la gare de La Ferme ont été préparées par Pierre M. avec les plans de Jean-Marie L. La fondation doit être coulée la semaine prochaine.


Une réorganisation plus rationnelle sur les wagons Péchot du matériel 7 pouces ¼ a été initiée par Michel B. avec l’aide de Ianis et Baptiste P. Le transfert (du wagon 1 au wagon 2) du matériel le plus lourd a été effectué en utilisant des éléments de l’estacade.


Jean-Baptiste M. et François B. sont sur le point de refermer le couvercle du dôme de la 020T-03 Vincent après la modification de la commande du régulateur. Un nouvel essai sous pression de vapeur sera effectué samedi.


Sur la 020T-03 Vincent pour éviter de se brûler sur les conduites trop près de la commande des vannes, François B. a habillé celles-ci d’une cordelette. Effet esthétique et efficacité garantie.


La Tromobile rénovée de Pierre Timkowski et la 020T-03 Vincent, deux engins emblématiques du CFC se trouvent aujourd’hui réunis sous le soleil d’août.

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