CFC Miniature

Samedi 21 août 2021

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jean-Claude HOUZELOT, Michel BOINON et JML.


Jean-Baptiste M. a apporté le châssis de sa 141 TC Nord en 5 pouces dont il désirait essayer l’empattement sur le réseau du CFCM. Ça passe partout contrairement à toute attente, sauf sur un raccordement à la raquette qu’il sera facile de reprendre. Jean-Baptiste est heureux, il va pouvoir terminer le montage de cette superbe machine que Monsieur André Claude lui a vendue. C’est une superbe machine dont la distribution « Cossard » est une première à cette échelle.


Il s‘agit aujourd’hui de procéder à la pose de la voie desservant la future remise et la plate-forme élévatrice. L’équipe de pose est constituée de Michel B., Michel G., Nicolas G., Pierre M., Jean-Claude H. et Jean-Marie L.


Les premiers tronçons de peigne sont mis en place, Michel B. à la perceuse et Pierre M. au chevillage.

 
Michel G. et Nicolas G. assurent les postes de soudeurs, tandis que Jean-Claude H. enchaîne avec le meulage de finition.


Sous l’œil « acéré » de Jean-Marie L., les opérations d’alignement s’effectuent sans à coup.


Il n’y a pas de beau chantier sans bon repas, et le pique-nique sur place permet à tous de reprendre quelques forces. Une petite pensée pour Jean-Pierre L. qui est absent aujourd’hui pour cause de santé. Soigne-toi bien JPL et prends soin de Martine.


Le chantier reprend et les coupons de peignes sont rapidement complétés de leurs rails complémentaires aidé en cela par les gabarits forts utiles.


Quelques essais en rectifications sont nécessaires pour s’assurer de la bonne continuité des alignements. Michel B. est à la meuleuse.


Quatre heures, petite pose, Jeannine est venue « taper une discute ».


17H30, le chantier est clos. On a bien avancé. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, c’est bien deux voies supplémentaires qui seront installées entre les deux voies posées. Il y aura donc 4 voies dans la future remise. L’aiguillage A21 symétrique en construction chez Jean-Marie L. viendra se positionner aussitôt après A11.