L'Association
Quatrième stage vapeur dimanche 10 octobre 2021
François Borie
C'était le deuxième dimanche du mois et donc notre journée vapeur.
Bertha est de service aujourd'hui.
Nous sommes au travail depuis une bonne heure pour la sortie et la vérification de la machine, il est maintenant 10h30 et les premières volutes de fumée s’échappent de la cheminée.
Quand je dis "nous", c'est Jérémie, François (votre serviteur) et un renfort en la personne de Pierre, notre "stagiaire" du jour, un passionné de chemin de fer à qui ses enfants ont offert une "journée découverte de la locomotive à vapeur" et qui nous vient de Normandie.
La préparation de la machine se poursuit sous le soleil avec le graissage et l'avitaillement en eau et en combustible. Pierre semble motivé et satisfait de reproduire ces gestes du "mécano".
Le repas de midi est pris en commun et nous sommes plutôt nombreux pour un dimanche car, en plus de Pierre et de son épouse, venue le soutenir et assurer la "couverture médiatique" de l'événement, nous avons le renfort de l'équipe CFC-mini.
14h30 : formation de la rame, nous sommes prêts au départ, l'après-midi d'exploitation s'annonce belle.
En gare de la Ferme, les premiers voyageurs prennent place dans le train dans une ambiance très familiale.
Dong, Dong, il est 14h59, le chef de gare actionne la nouvelle cloche pour annoncer le départ du train.
Nous "tournons" sur les postes, c'est au tour de Pierre de prendre le "manche de fer" et pour une première fois, avec les indications et sous le contrôle de Jérémie, il s'en sort parfaitement.
Bientôt 17 heures, les ombres s'allongent, nous entamons le dernier aller-retour...
La journée se terminera aussi bien qu'elle a commencé, la locomotive sera encore l'objet des soins habituels avant son remisage puis Pierre recevra son diplôme.
Notre journée "découverte de la locomotive à vapeur" a rencontré cette année un beau succès puisque Pierre était notre quatrième stagiaire... et surtout certains d'entre eux sont revenus nous voir !