L'Association
Dimanche 31 octobre 2021 - Trains de fin de saison "à toute vapeur"
Texte Julien Caquineau, photos Julien Caquineau, Vincent Berthezene, Jean-Claude Houzelot
Retour en images sur le dernier dimanche de la saison 2021 qui a eu lieu le dimanche 31 octobre sous une météo humide mais avec un public et des amateurs de panaches de vapeur au rendez-vous.
Trois locomotives à vapeur furent mises en chauffe dès le matin ; la 030 Decauville «
Chanteraine », la 020 O&K « Bertha » et la 030 O&K. Les équipes sont aux petits soins pour les locos ; graissage, plein d’eau et de charbon, tout se fait dans la bonne humeur et le plaisir de « faire du train ».
Au programme de la journée, deux trains de voyageurs en ligne pour un tour du parc du fait de la fermeture hivernale à 17h. Malgré un temps incertain, les amateurs et les familles sont au rendez-vous à 15h découvrant et s’émerveillant devant ces locos « crachant » de la vapeur avec l’humidité ambiante.
Le T1 est emmené par la 020 O&K « Bertha ». Équipe Thibault Z. et Nicolas G. avec Michel G. en receveur. Il est suivi par la 030 Decauville «
Chanteraine » et son train de marchandises composé des wagons Popineau
à traverses pivotantes et bennes basculantes Decauville, équipe Baptiste P. et Julien C.
Le T2 est emmené par la 030T-19 O&K. Équipe François B. et Jean-Claude H. avec Thomas C. en receveur.
Le parc a revêtu ses belles couleurs automnales. Un bel écrin pour réaliser des photos !
La circulation du train de marchandises a assuré l’animation en attirant autant le regard des curieux que les appareils photos de passionnés ! Il présentait tous les aspects du « train industriel authentique »
Pour finir la journée, la 030 Chanteraine et la Bertha ont
rassemblé leurs trains pour offrir une circulation MV (Marchandise-Voyageur) en double traction dans un concert de sifflets.
Les équipes posent pour la photo avant le retour au dépôt.
Une très belle journée de chemin de fer dans une ambiance conviviale … Merci à tous et à toutes et rendez-vous à la saison prochaine
!
Dimanche 31 octobre 2021 - Trains de fin de saison
François Borie
Dimanche 31 octobre, nos circulations de fin de saison ont été un succès : la météo incertaine et plutôt humide n'a découragé ni les équipes d'exploitation ni même les voyageurs !
Dès 10 heures du matin, 3 locos sont sorties du dépôt et les allumages s'échelonnent ensuite au fur et à mesure de l'achèvement des vérifications.
Et merci à l'équipe de choc Michel et son fils Nicolas, venus dès 9 heures remplir le wagon de bois d'allumage.
La salle à manger est particulièrement animée pour un dimanche puisque nous nous retrouvons à 3 équipes d'exploitation en compagnie de quelques membres venus en soutien ou simplement pour participer à la fête.
Malgré quelques frayeurs à cause d'un mano dont l'aiguille tardait à quitter le Zéro, tout est en ordre à l'heure du départ et notre train est le premier à quitter le dépôt avec tout ce qu'il faut "d'eau et de gaz" !
Dépassant quelque peu l'annonce faite sur les "réseaux sociaux", nous alignons finalement trois trains : un "marchandises" et deux "voyageurs".
Présentation des équipes de conduite :
Le "marchandises" est emmené par la Chanteraine conduite par Baptiste et Julien.
Le "voyageurs" T1 est tracté par la Bertha, l'équipe de conduite est constituée par Thibaut et Nicolas.
Le T2 est tiré par l'O&K n°19 (elle aura sans doute un jour un nom de baptême...) et je fais équipe avec Jean-Claude.
La composition des rames voyageurs a été adaptée aux prévisions : affluence des voyageurs et adhérence des roues motrices limitées !
Donc pour T1 comme pour T2 : 2 voitures seulement dont une fermée pour abriter au mieux en cas de grosse pluie.
Malgré le temps pas vraiment radieux, il y a la queue à la gare.
Contrepartie du temps humide, nous avons droit à de beaux panaches et à de belles volutes de
vapeur !
Le Parc est un refuge pour les oiseaux (labellisé par la L.P.O), ces oies sauvages ne s'y sont pas trompées et se sont rassemblées en nombre dans la grande prairie des Fiancés... il faut dire qu'aujourd'hui elles ont toute la place pour elles !
Si, si, elles sont bien là au milieu de la prairie, si vous ne les voyez pas, cliquez sur la photo pour l'agrandir !
Jean-Claude s'applique au manche de fer!
Compte tenu de l'heure de fermeture du Parc, avancée lors du passage à l’heure d'hiver, la circulation de chaque train se limite à un seul aller-retour sur l'ensemble de la ligne. Il n'y a donc qu'un seul croisement et ce jour-là tous les trains sont à l'heure !
Un timide rayon de Soleil vient illuminer les couleurs d'automne du Parc, les cadrans indiquent que tout va bien et le train file à allure de promenade.
La plate-forme d'extrémité des voitures fermées constitue un lieu d’observation très apprécié des amateurs de vapeur, surtout que la composition fait que la loco se retrouve cabine côté rame lorsque nous sommes attelés à la voiture fermée.
Pour finir la journée en beauté, les équipes du T2 et du train de marchandises ont réuni leurs rames, offrant le spectacle inhabituel d'une double traction d'un train mixte !
La journée s'est terminée par un "pot" accompagné d'un discours du Président... d'autant plus indispensable que cette année, nous félicitons un de nos membres et sa compagne devenus jeunes parents il y a quelques semaines.
Et en 2022