Au Dépôt

 

Mercredi 20 octobre 2021

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jacques RIBARD et JML.


Le support du pignon tendeur de la 020T-27 Stoker est dans l’étau de la fraiseuse Gambin. Un trou fileté a été percé dans une des branches du support afin d’immobiliser l’axe dans son logement pendant l’opération de perçage des trous qui recevront les goupilles mécanindus de 7mm. Philippe M. et Michel L. sont « sur le coup ».


Après perçage des trous de goupilles, Michel L. met à longueur l’axe du pignon denté.


L’opération suivante sera la soudure des deux glissières sur leur support. La maîtrise de la soudure est confiée à Jean-Pierre L. conseillé par Philippe M. pour le traçage et aidé de Philippe B. pour la soudure.


Aujourd’hui, nous avons reçu le plexi commandé par le Département pour nous permettre de remplacer les protections sur les baladeuses. Ces protections sont principalement destinées à protéger les voyageurs contre les escarbilles lorsque l’on roule à la vapeur et contre les courants d’air lorsque l’on fonctionne en traction thermique. Les 6 baladeuses du département en seront équipées, en remplacement de celui qui est en place depuis près de 30 ans et qui est devenu cassant et opaque.


La première couche du châssis de la grue constitué par un ancien bogie Péchot a été passée par MAD.


Notre repas aujourd’hui portait une atmosphère de recueillement. Martine L., la femme de Jean-Pierre L. est décédée la semaine dernière des suites d’une maladie qu’on ne sait pas encore soigner. Didier M. a exprimé au nom de l’association toute notre sympathie et notre profond respect pour le dévouement que Jean-Pierre a déployé pour prodiguer à Martine les soins dont elle a eu besoin en permanence jusqu’à la fin. Nous sommes une famille et nous nous devions de soutenir moralement Jean-Pierre. Courage JP.


Les plans du châssis du locotracteur de Jean-Claude H. ont été établis par Jean-Marie et immédiatement transmis à Gérard B. qui assure le tournage des ébauches des roues.


Les deux responsables techniques du CFC sont en pleine concertation. Que nous préparent-ils ?


Les pièces constituantes des bogies du futur autorail DECAUVILLE électrique que François B. a été autorisé a initié au sein du CFC sont arrivées dans l’atelier pour l’inventaire et le repérage. François B., MAD, Pierre M. et Jean-Marie L. « s’y sont collés ».


Jean-Pierre L. est notre « Mac Gaver ». Un treuil à câble semblait complètement hors d’usage et était voué à la poubelle. Et bien non, Jean-Pierre L. a procédé à un démontage en règle et le treuil est redevenu fonctionnel. Celui-ci a été réintégré dans le wagon de matériel de dépannage. Bravo JP.

 
François B. poursuit l’installation d’un compresseur d’air qu’il a décidé d’installer sur sa 030 O&K T-19. Cette installation intéresse Didier M., car c’est ce matériel qui sera prochainement utilisé en tant que dispositif autonome que nous envisageons d’installer sur les rames dans le but d’économiser les bouteilles d’air comprimé actuellement utilisées pour le freinage de sécurité des rames en mode traction vapeur.


Je n’ai pas de photos pour cette intervention qu’Alain B. et Jean-Pierre C. ont réalisée après le passage d’une entreprise qui avait pour mission, dans le dépôt 2, de ressouder une paumelle d’un volet de désenfumage. Il s’agissait de remettre en route l’alarme de ce dépôt à la suite à ce passage. Malheureusement, le problème n’est pas résolu pour l’alarme, et nous contactons notre intervenant « ACET Protection » pour y remédier. 
Ensuite, c’est une intervention sur le portail de la cour de service qui a été réalisée par Alain B. et Jean-Pierre C., car ce portail a dû être touché par une rame lors d’un stationnement en voie 1 et son ouverture était difficile. Il faudra sans doute installer un sabot démontable sur le rail pour éviter ce problème. Nous allons étudier cela. 
Jean-Paul B., guidé par Alain B. a changé quelques fluos et starter de la salle de réunion. 


Une valve du circuit d’air comprimé du système de freinage des baladeuses Socofer a été démontée par Pierre M. à la demande de Jean-Marie L. sur la V4. Nous allons en effet prévoir leur remplacement systématique dans le cadre de la rénovation des 6 voitures que nous allons engager prochainement.

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