Au Dépôt

 

 

 

Mercredi 22 décembre 2021

François Borie


Jean-Claude a refait en impression 3D la clé de l'armoire électrique extérieure... mais dans une matière insuffisamment résistante. Pierre, dont les talents sont aussi variés que pointus, l'a renforcée par des bagues de métal collées à l'araldite.


Philippe a entrepris la vidange du bac à huile de coupe de la fraiseuse Gambain, dont la surcharge en boue et autres copeaux empêchait la distribution correcte.
Pour cela, il lui fallait un tuyau muni d'un embout qui s'adapte sur l'orifice de vidange... par chance, il a trouvé le bon raccord dans les réserves ; un collier et en route pour le grand nettoyage !


Entraide entre association... le CFC reçoit la "Vigie" gérée à Chatou par Sequana, qui vient à Villeneuve pour quelques menus travaux sur les accessoires de sa chaudière.


"Je suis une bande de jeunes à moi tout seul" doit se dire Julien qui achève l'entretien moteur de l'0B0-1...


.... avant de s'attaquer à une fuite de gazole récalcitrante sur le "Petit Gris" n°11... heureusement, il recevra dans l'après-midi l'aide de Michel qui viendra à bout de la fuite en serrant à fond le raccord banjo grâce à sa poigne de culturiste.


Avec l'aide de Pierre M., François a entrepris la fabrication d'un bac de rétention car les burettes et le graisseur mécanique en cabine laissent toujours échapper un peu d'huile et qu'il y en a vite partout.
Première étape, après prise de mesures et traçage, découpage à la scie sauteuse de la plaque d'alu récupérée dans la benne à ferraille. Le nom de la scie n'a rien d'usurpé, gare au recul si la lame dérape !


Puis c'est le pliage à l'étau des rebords. Le plus dur : pliage dans les angles sans découpe... façon "paquet de beurre" : il faut quelques coups de marteau bien ajustés.


Au moment de la pause méridienne, l'affaire a bien pris forme et Pierre ajuste la hauteur des bords à la disqueuse.
L'angle rentrant sera traité par fixation d'une pièce avec deux rivets "pop" et étanchéité au mastic silicone.


François montre tout de suite le résultat final : les burettes sont bien calées dans leur bac qui retiendra leurs épanchements intempestifs.


Nous arrivons à la pause de midi : du champagne ?
Philippe D., membre depuis déjà quelques années, part bientôt en retraite en Alsace.
Il est venu nous saluer avec les bouteilles à bulles qui vont bien pour ce qui n'est, espérons-le, qu'un au-revoir


L'équipe Jean-Paul - Jean-Pierre C. continue la rénovation de la baladeuse V4 : grattage des parties rouillées...


...et ponçage de l'ancienne peinture pour préparer l'accrochage de la nouvelle...


et ponçage de la première couche de lasure des boiseries au papier de verre fin pour faire disparaître les aspérités dues au "boucheporage" qui a relevé les fibres du bois.


Alors, cette fuite ? demande le Président qui revient d'assurer le dernier train réservé de l'année.
L'équipe Julien, renforcée par Michel B., venu dans l'après-midi après sa journée de travail, en est venue à bout. Le "Petit-Gris" va pouvoir reprendre du service, mais il va falloir bichonner un peu sa batterie qui donne des signes de faiblesse. Il faut dire qu'il fait frisquet (il y a de la glace dans les ornières sur le grill du dépôt).


François entreprend pour de refaire l'étanchéité des tiges de piston de la 030 O&K : Il va tester la tresse téflonnée approvisionnées par Jean-Marie L. en remplacement de la tresse graphitée.


Côté mécanicien (à droite cheminée en avant) il ne reste quasiment rien, le presse-étoupe arrivait quasiment en butée contre le fond de cylindre.
La tresse de 13 mm. a l'exacte épaisseur nécessaire. Il faut la forcer légèrement avec le tournevis pur l'insérer dans la gorge.


Il faut 3 tours de tresse pour redonner une épaisseur correcte.


Une fois le serrage obtenu, le contre-écrou est bloqué avec deux clés.

Bien sûr, ce n'est qu'à la prochaine chauffe qu'on pourra juger du résultat... ce sera pour le printemps lors de la marche d'essai de dés-hivernage, fin février-début mars.
D'ici-là il reste encore bien à faire. 


Entraide entre associations... le CFC reçoit la "Vigie", propriété d'AMERAMI et exploitée à Chatou par Sequana. Elle vient à Villeneuve pour quelques menus travaux sur la coque et la tuyauterie. 

page 6