Bonjour

Voici donc le dernier numéro 2021 de la « Voie des Chanteraines », l’occasion de dresser un rapide bilan d’une année pas tout-à-fait comme les autres, entamée dans l’incertitude, après une saison 2020 marquée par la crise sanitaire qui nous avait valu une interruption totale d’activités durant trois longs mois. Quelques « vagues » plus tard, nous nous retrouvions dans les mêmes conditions pour l’exploitation : limitation du nombre de passagers dans nos voitures, port du masque, distanciation… mais aussi couvre-feu à 18 heures et limite des 10 kilomètres pour les déplacements. Bref, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre.

Une première réponse allait arriver assez tôt puisqu’une météo très favorable nous permettait de commencer les circulations régulières dès la mi-février ! Et dès cet instant, notre espoir de vivre enfin une belle saison se réalisait, au-delà même de ce que nous pouvions espérer. Dans un environnement où la plupart des lieux de loisirs – cinémas, restaurants, musées, spectacles… – étaient fermés au public, le parc des Chanteraines et son petit train ont attiré des foules considérables, et nous avons connu entre février et mai des journées mémorables. Pour accueillir petits et grands, il a fallu s’adapter : ajouter une voiture à nos rames habituelles, doubler voire même tripler le nombre de trains en ligne ! Les circulations commençaient à 14 heures pour tenir compte du couvre-feu à 18 heures puis 19 heures… Durant les congés de printemps en avril, nous avons roulé du mardi au dimanche avec deux ou trois trains en ligne. Du jamais vu !

Quant aux trains réservés, nous avons retrouvé avec grand plaisir les établissements scolaires qui, après une année sans la moindre sortie, nous ont fait le plaisir de revenir vers nous pour ces belles promenades ferroviaires qui leur avaient tant manqué. Tous les records ont été battus, et c’est un bilan d’autant plus satisfaisant que toute cette activité, qui a nécessité un investissement important en temps et en énergie, a été intégralement assurée par nos membres bénévoles.

Pour rouler en toute sécurité, notre matériel doit être entretenu, vérifié, réparé : n’oublions donc pas toutes nos « petites mains » à l’atelier qui, eux aussi, ont contribué au succès de cette saison 2021.

Notre prochaine assemblée générale, en février prochain, sera l’occasion de présenter tout cela de façon complète et détaillée. Nous comptons sur la présence de nos adhérent.e.s à cette importante réunion, et ce d’autant plus que ce sera la première occasion de l’année de se retrouver, puisque l’environnement sanitaire actuel nous a contraints à supprimer une fois encore le « train de la galette » de janvier.

C’est donc encore dans l’incertitude que l’an nouveau se prépare à entrer en scène. Cependant, il y a quelques raisons de faire preuve d’un optimisme… mesuré et donc raisonnable : le projet de renouvellement de notre réseau – voies et matériel roulant – est bien lancé, et devrait, en 2022, franchir une nouvelle étape dans sa réalisation. Notre capacité d’adaptation à un environnement exceptionnel a été réelle, mais une implication encore plus forte de nos adhérent.e.s permettrait de mieux répartir les tâches. Avis donc à toutes celles et tous ceux qui souhaitent nous rejoindre « sur le terrain » : conduite des trains, accueil du public, maintenance à l’atelier, les tâches sont multiples et la formation et l’accompagnement sont assurés.

Enfin, pour conclure ce rapide bilan d’une année qui s’achève, ne manquons pas de souligner la qualité des relations avec les responsables secteur Nord - parc des Chanteraines du Conseil départemental, très impliqués pour assurer la pérennité de ce formidable petit train.

A vous toutes et tous, bonne et heureuse année 2022, que ce nouveau millésime vous soit favorable et vous garde en bonne santé.

D. Meurillon
Président CFC