Au Dépôt

 

Mercredi 24 janvier 2022

François Borie & Jean-Marie Lemaire


Les vaillants menuisiers sont toujours à la tâche sur les boiseries de la deuxième baladeuse Socofer... quand ils auront fini avec celle-ci, il en restera encore 4 !


L'équipe des ajusteurs en pleine action : Michel L. explique à Gérard son usinage sur la fraiseuse.


Il fraise les rainures de maintien des boîtes d'essieu du locotracteur en 7"1/4 dont Jean-Claude a entrepris la construction.


Philippe B. fête son anniversaire aujourd’hui. L’occasion de déguster un excellent vin blanc doux de Loire.
Nous sommes 12 autour de notre table.


Le signal d'alarme de la Bertha était H.S. car la languette de contact inférieure du boîtier à piles était cassée. Une languette neuve est mise en place, on en profite pour replacer le domino par une cosse auto sertie qui sera plus fiable et moins encombrante.
Le tube gris contient les 8 piles de 1,5 V fournissant les 12 V nécessaires au fonctionnement de la sonnette.
Le circuit, ouvert au repos, passe dans toutes les voitures et les poussoirs de contact le ferment pour donner le signal.
Ce dispositif n'est pas auto sécurisé mais l'obligation de l’utiliser pour donner le départ du train garantit qu'il fonctionne au moins à ce moment).

Lemziti, notre chef soudeur, procède à l'ébarbage des pièces au lapidaire et produit à cette occasion de belles gerbes d’étincelles !


Avec MAD, François continue la révision des pompes alimentaires : c'est au tour de celle de la Bertha dont nous avons reçu les nouveaux segments de piston vapeur.


Dernière étape du remontage : les fonds de cylindres, ici le côté vapeur dont le joint en "klingérite" (en fait un matériau de substitution sans amiante mais plutôt fragile) est dûment enduit de graisse Belleville. L'essai à l'air comprimé sera pour la semaine prochaine.


Le petit gris est sous « perfusion ». Un examen plus approfondi va nous permettre de voir s’il s’agit d’un défaut de la batterie ou de l’alternateur.

Samedi 29 janvier 2022

François Borie & Julien Caquineau 

Une image contenant ciel, extérieur, garé, remorque

Description générée automatiquement 

La 020T-03 Vincent est en chauffe pour une ultime marche d'essais avant présentation au bureau de contrôle vendredi prochain pour validation de l'ensemble roulant comportant la chaudière neuve Précirail. 

Une image contenant texte, périphérique, intérieur, jauge

Description générée automatiquement
Pas mal de petites fuites aux robinets et tubulures reliées à "l'arbre de Noël" (plus officiellement la "nourrice") et le trait du manomètre, positionné sur le timbre de l'ancienne chaudière... à replacer a 12 bars, pression de timbre de la nouvelle chaudière ! 

Une image contenant en bois, bois, outil

Description générée automatiquement
Cintrage des derniers éléments de bogie "Diamond" en 7"1/4, j'ai finalement découpé un gabarit en bois dur. 




et le pliage du 5x20, fait à l'étau, donne une bonne ébauche. Pour 2 bogies, il faut 8 de ces pièces, le gabarit fait gagner du temps ! 

Une image contenant personne, intérieur

Description générée automatiquement
Baptiste continue la pose de porte lanternes sur la traverse avant de la 030T-06 Chanteraine

Une image contenant intérieur, personne

Description générée automatiquement
Il avait équipé le côté mécanicien et c'est maintenant le côté chauffeur qui reçoit le support récupéré auprès d'une association amie (merci au Chemin de fer de la Vallée de la Scarpe) 


Fin de la journée, et la « Vincent » rentre au dépôt en espérant se dégourdir les bielles bientôt au-delà du dépôt !

Page 5