Mercredi 31 mars 2022
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.
Gérard B. a commencé le filetage des axes des galets du dispositif de rotation de la grue W14.
Lemziti S. a terminé le plateau tournant de soudage. La rotation est assurée par une platine de récupération de roulette de chariot de supermarché.
Nous sommes 15 autour de notre table.
Jean-Claude H et Jean-Pierre La. ont changé le faisceau de câble bifilaire de la voiture V3 qui posait problème. Le remontage et les essais qui ont suivis ont montré que le défaut constaté avait disparu. Le plan de raccordement a été élaboré par Jean-Marie L. et confirmé par Alain B. qui suit parfaitement les opérations à distance.
François B. a mis en place et plombé la plaque de tarage de la soupape que nous avons refait pour la 020T-12 BERTHA et a entrepris de remplacer la vanne d’extraction en mauvais état. L’intervention sera complétée par le changement des injecteurs dès que les brides de fixations commandées par Jean-Marie L. seront livrées par le découpeur laser.
La chaudière de la 020T-27 Stoker a reçu sa couche de peinture haute température. Là, nous sommes sur une opération d’alignement à l’œil !
MAD et Pierre M. sont en plein travail de précision. Il s’agit de s’assurer que le trou opéré dans le plancher permet de mettre en place le tube bien vertical. Un copain (Christian DUBOIS aujourd’hui décédé) me disait toujours : « l’important, c’est de contenté l’œil » !
Jean-Pierre L. a terminé la peinture et mis en place le taquet d’arrêt démontable du portail de la cour de service. Une dérive de matériel ne peut plus endommager celui-ci.
Opération réorganisation dans l’atelier. Jean-Pierre L. et Lemziti S. aidé de Philippe B. ont déménagé l’étau limeur et la scie à plateau pour créer un emplacement réservé au matériel 5 et 7pouces 1/4 en intervention. La forge sera installée sur un plateau à roulettes par Lemziti S. pour permettre son déplacement facile entre son stockage en intérieur et son utilisation en extérieur. Le reste des divers matériels qui ne servent plus sera éliminé vers les bennes. Quelques mètres carrés ont été retrouvés.
Après la deuxième couche sur la baladeuse V4, Jean-Paul B. a attaqué la première couche de bleu sur la baladeuse V2.
Michel L. entame sous le contrôle de Gérard B. le fraisage des éclisses spéciales dessinées par Jean-Marie L. et qui vont permettre de raccorder les rails en U de l’extension des Fiancées à l’aiguille de Daniel LG.