L'Association

Dimanche 10 avril 2022 : une belle journée ...

François Borie


Mercredi dernier, pas de reportage car François était trop dans la mouise... une vraie "jdm" : pour commencer, le bouchon fusible de la 030 n°19 s'est mis à fuir lors de la chauffe d'essai de samedi dernier et ensuite il a préféré casser plutôt que de se démonter...


... et pour continuer, il a mis le wagon de bois d'allumage "dans le sable" à la suite d'une bêtise alors qu'il était rempli à ras bord !


Heureusement, ce dimanche a été bien meilleur : Dix heures et quart : Michel et Nicolas G. ont sorti la Chanteraine qui vient d'être allumée, c'est l'heure de l'astiquage !


Midi trente, pendant que l'eau chante doucement dans la bouille et que le mano décolle progressivement, c'est la pause déjeuner.
MAD nous a rejoints pour allumer la Vigie, dernière vérification avant mise à l'eau en fin de mois.


L’heure du départ approche : la Chanteraine vient se mettre en tête de sa rame sur la voie 5 tandis que le "train du mini" prend le départ depuis la voie 4 et le T2, tracteur SOCOFER côté Gennevilliers attend sur la voie 2 le signal pour refouler jusqu’à B7 alors que le Plymouth vert sur la voie 6 assure la réserve.


Trois heures de l'après-midi, l'affluence commence, la locomotive hisse pour la première fois de la journée un train bien rempli à grand renfort de coups d'échappement.
Devant l'affluence, Michel B. a acheminé un troisième train qui attend en gare de la Ferme, dans l'urgence, il fera équipe avec Sandrine, initialement venue en touriste.


Michel est "en formation vapeur" mais il a déjà une bonne expérience de la vapeur acquise sur d'autres réseaux touristiques et aussi en 7"1/4, et comme il connaît la ligne puisqu'il est habilité en traction diesel, il relaie François au manche de fer sans aucun souci.

Dans la rampe hélicoïdale avec la Chanteraine


Et les croisements se succèdent d'autant plus serrés que nous circulons à 3 trains... la radio crépite quasi sans arrêt. Là nous croisons le T2 aux Fiancés...


... et retrouvons le T3 au Passage de Verdure.


Fin de journée, dernière prise d'eau au Passage de Verdure et croisement du T2. Malgré les efforts des équipes de conduite, les trains prennent un peu de retard car les contrôleurs doivent vendre des billets pratiquement à chaque station.
Ce fut une journée belle et agréable tant pour nos visiteurs que pour toute l'équipe des Chanteraines présente ce dimanche. 

Page precedente