CFC Miniature

Une journée au CFC-miniature : dimanche 17 avril 2022

François Borie


Deux trains du CFC mini ont été formés, il fait un temps radieux et nos premiers voyageurs prennent place peu après 15 heures.


Les circulations vont alterner entre les deux trains... jusqu'au moment où un groupe de plus de dix personnes se présente pour faire un tour... les deux trains partiront à la suite.

Il y a aussi quelques moments plus creux, surtout en fin de journée, Jeannine part pour un tour de reconnaissance sur la boucle intérieure dont une aiguille vient d'être débloquée et je filme le parcours assez inhabituel.
Video


En fin de journée, petit incident sur le locotracteur Plymouth : l’indicateur de charge batterie ne s'allume plus... composant grillé ? fil déconnecté ?... On verra cela mercredi.
En attendant, nous avons passé une bonne après-midi et transporté cinquante passagers payants et au moins une dizaine de petits de moins de 3 ans bénéficiant de places gratuites.

Mercredi 20 avril 2022

François Borie

Démontage du tableau de bord du Plymouth et recherche de la panne observée dimanche dernier :
Le fil de retour de masse de l'indicateur est effectivement "en l'air"... mais plus ennuyeux, la cosse de négatif sur le bornier du boîtier électronique, sans doute mal sertie, a chauffé et fait fondre la soudure de la borne sur le circuit imprimé... on aurait pu avoir une panne complète du circuit électrique. Donc mise en chauffe du fer à souder, nouvelle soudure de la borne, sertissage d'une nouvelle cosse sur le fil de masse et aussi sur le fil de retour de l'indicateur... puis remontage.
Au test statique, tout semble rentré dans l'ordre... on verra la tenue de la réparation lors de la prochaine circulation.

François profite que les batteries ont été rendues accessibles pour leur faire une charge individuelle (le reste du temps elles sont chargées en série).


Ce mercredi, Jean-Marie a livré les barres de U de 60 mm. qui vont me permettre de construire la plate-forme du wagon "Pershing" que François compte atteler derrière son Plymouth.
Ce sera un tombereau et il servira de wagon d'accompagnement avec un banc côté tracteur pour la conduite et un ou deux bancs pour passagers, le détail de l'aménagement n'est pas encore bien défini.