Le carnet du CFC
Rail Rebecq Rogon (RRR) – Mai 2022
Texte et photos Julien Caquineau (sauf mentions contraires)
Quelques lignes d’une visite sur le chemin de fer touristique du Rail Rebecq Rogon (RRR) faite mi-mai. La ligne se situe en région wallonne dans la province du Brabant wallon à une cinquantaine de kilomètre de la France. Elle relie Rebecq à Rognon sur une longueur de 3,8 kilomètres sur écartement de 60 cm en traction diesel ou vapeur en fonction des journées d’exploitation.
Au
début des années 1970, un passionné (Eric Goegebeur président fondateur du
RRR) achète l'ancienne maison d'aiguilleur de Rognon, le « Bloc U », située
à la bifurcation d’anciennes lignes SNCB. En ajoutant à cela l’acquisition
d’une petite locomotive à vapeur, les autorisations sont accordées pour
créer un chemin de fer touristique, des rails des tramways vicinaux sont
récupérés et le « petit train du bonheur »,
comme le RRR est dénommé, est inauguré en 1977.
Partant de l'ancienne gare de la petite ville Rebecq, le train emmène ses passagers à travers la campagne rebecquoise en longeant la Senne. Après 3,8 kilomètres, le parcours se clôt au terminus à Rognon, à l'emplacement de l'ancienne gare SNCB, aujourd’hui disparue, de la ville. La gare de départ de Rebecq, équipée d’un simple évitement et d’une plaque tournante, est située à quelques pas de l’ancienne gare SNCB. Le train s’élance très rapidement au-dessus de la ville, non sans avoir traversé les deux passages à niveaux de la ligne.
Au
terminus de Rognon, la machine se remet en tête de la rame sous l’œil des
amateurs et des curieux.
La ligne traverse la campagne, par non de moins de quatre ponts et de deux passages à niveaux, ainsi que de nombreux lieux-dits comme celui du « Bloc-U » actuel emplacement du dépôt (que le train traverse à chaque trajet !). Ici sur la photo, la traversée du passage à niveau du « Pierreux », avec en toile de fond, la ville de Rebecq.
La balade est ainsi ponctuée d’un arrêt au dépôt, le temps de refaire le plein d’eau de la locomotive, de visiter les installations et de prendre un rafraîchissement … Il est aussi possible d’admirer la collection de locotracteur Moës, dont certains (moteur Deutz, 4 cylindres 90/70 Ch) assurent les circulations régulières.
De
nombreux wagonnets, lorries et bennes basculantes sont présents dans l’aire
du dépôt.
Il est également important de s’arrêter sur la vedette du jour : Birdland ! « Birdland » est une 020 Orenstein & Koppel de 1928 arrivée en 1986 à Rebecq. Après quelques années d’arrêt, elle a été remise en service en ce début d’année 2022. A noter également que, « tradition belge » l’exige, celle-ci est toujours accompagnée d’une lanterne vicinale ! Une seconde locomotive, « Arthur », une Maffei de 1905, doit, quant à elle, subir de lourdes interventions sur sa chaudière avant une remise en service.
Il est également important de rappeler, que de nombreuses locomotives à vapeur ont séjourné voire même circulé au RRR, comme une petite 020 anglaise dénommée « Paula », devenue « Trixie » (qui rappellera des souvenirs aux plus anciens du CFC ou pour les plus jeunes membres " : http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0053/depot_3.htm), ou encore la 020 O&K « Pistache » désormais hébergée au Chemin de fer de la Vallée de la Scarpe (St Amand les Eaux 59).
Il convient cependant de marquer un intérêt à la locomotive « Aquila », une Henschel n°15862 de 1917, commandée par le ministère autrichien de la guerre avant une carrière industrielle en Italie. Celle-ci fut au RRR de 2001 à 2012, avant de rejoindre le parc animalier de Pairi Daiza puis les ateliers North Norfolk Railway en Grande-Bretagne pour restauration (et devenir une 030). Elle circule désormais (quasi quotidiennement) sur le réseau de Pairi Daiza (autre chemin de fer à voie étroite à découvrir absolument en Belgique …) (La voici ci-dessous en service régulier).
(Photos Baptiste P. / Pairi Daiza)
Un grand merci à l’équipe du Rail Rebecq Rogon pour son accueil et n’hésitez à leur rendre visite pour une promenade bucolique à toute vapeur !
Sources bibliographiques : |