Le carnet du CFC
Texte et photos : F. Borie
Documents complémentaires repris du forum Passion Métrique
et Etroite
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=13217#p488551)
Le Chemin de fer Froissy-Dompierre (CFCD), dit aussi P'tit train de la Haute Somme, a fêté du 26 au 29 mai 2022 ses 50 ans d'exploitation touristique.
Ce chemin de fer à voie de 60 et exploité par l’Association Picarde pour la Préservation et l'Entretien des Véhicules Anciens (A.P.P.E.V.A.).
Document
APPEVA
Au
programme :
• Circulations voyageurs et historiques.
• Locomotives à vapeur invitées : 040 Feldbahn Henschel et 130 Meuse du Musée
des Transport de Pithiviers.
• La participation également de Gérard Lefrançois avec son Gégétorail, de
Roland Bude avec un petit locotracteur et Ekkehard Mulleur-Kissing avec un wagon
allemand de la première guerre mondiale.
• Exposition de modélisme ferroviaire avec réseaux et quelques artisans.
• Circulation sur le circuit à vapeur vive en 7"1/4.
• Stands associatifs (tourisme local, associations ferroviaires et
historiques).
• Tracteurs anciens.
• Groupe de reconstitution historique.
• Et bien sûr le musée des chemins de fer à voie étroite.
Parmi plus d’une vingtaine d’exposants invités, le Chemin de Fer des Chanteraines avait un stand bien en vue, juste à l’entrée du musée :
C’est
notre vice-président, Dominique, qui a animé le stand tout au long de ces
quatre jours, merci à lui ! Il aura eu un peu de compagnie en ma personne
le jeudi et sera rejoint vendredi par
Jacques R. et Jean-Marie R. et samedi par Didier, notre président, accompagné
de son épouse.
Ce court séjour aura été l’occasion de rencontrer de nombreux amateurs et de mettre un visage sur certains d’entre eux, connus seulement par les réseaux sociaux.
Après l’installation du stand, il n’est pas tout à fait 10 heures, je m’échappe pour un tour vers les locomotives en chauffe : 4 machines commencent à fumer
Trois
« régionales de l’étape » : la 030 Decauville n°1652 de
1916, la Vulcan n°3852 de 1925 et la 040 DFB Borsig n°10334 de 1918 …
et
deux invitées venues de Pithiviers : la 130 Meuse n° 3931 de 1938 qui a
reçu une nouvelle « ancienne » livrée, celle qu’elle avait du
temps du T.P.T., vert foncé (très foncé… sur mes photos on la croirait
noire !) et la 040 DFB Henschel n°15311 de 1917 récemment restaurée et
qui a récupéré non seulement sa livrée noir et rouge à l’allemande, mais
aussi quelques attributs comme son lanterneau d’abri et le tuyau
d’aspiration sur une sablière.
La
traction en ligne sera complétée par le locotracteur COFERNA n°123 de 1941,
toujours aussi imposant par la hauteur de ses capots…
Côté
matériel remorqué, deux rames voyageurs plutôt longues… mais il fallait
bien cela car l’affluence était grande dès le premier jour. La 030
Decauville et les machines invitées se sont quant à elles relayées à la
traction de rames marchandises.
Ces
trains ont circulé pendant 4 jours selon un horaire et des parcours variés résumés
par le graphique de circulation.
Dans
la remise à voitures se tient une belle exposition de modélistes et
d’artisans, que je n’ai malheureusement pas pu explorer avec toute l’attention
qu’elle méritait car il fallait bien animer quelque peu notre stand.
Plusieurs
scènes militaires… en voie de 60 bien sûr !
Une
évocation du CFCD se développe sur plusieurs modules.
Le
7"1/4 est représenté ce jeudi par la 030, venue du PTVF, sœur
jumelle de celle de Michel, bien connue sur le CFC miniature.
Une très belle fête d’anniversaire… décalée d’un an pour cause de crise sanitaire, en effet, l’exploitation a débuté le 13 juin 1971. Rendez-vous maintenant dans 4 ans pour les 55 ans !
En
fin de journée, alors qu’il est temps de prendre le chemin du retour,
j’adresse une petite salutation à la grue garée sur un coupon à l’entrée
du musée pour dire au revoir au Ptit Train...