L'Association

Assemblée générale de la C.A.V. au CFC

François Borie, Photos CFC

Samedi 3 et dimanche 4 septembre, la Confrérie des Amateurs de Vapeur nous a fait l’honneur de nous rendre visite pour ses Rencontres 2022 avec exposition et circulations sur les rails du CFC-Miniature.


Dimanche matin, le CFC organisait un train spécial en voie de 60 pour les participants aux rencontres. Deux locomotives ont été allumées pour l'occasion : la 030 O&K pour la traction du train spécial et la Bouillote (020 Decauville) pour les téméraires qui voulaient voir les choses de plus près en prenant place dans une des deux voitures Feldbahn. Dès 8 heures du matin, les lève-tôt ont pu venir profiter des premières volutes de fumée. 


Le train des Feldbahn avec la Bouillote. (photo Jean-Claude H.) 

 
et le train réservé à la CAV. (photo Jean-Claude H.) 


Ici la Bouillote avec deux Feldbahn en arrêt dans la rampe de l'Étang pour un arrêt photo.

Le stand de la C.A.V.


Le stand de la C.A.V. était installé près de la gare du CFC-Miniature. à la station des Fiancés.
Composé de plusieurs tentes montées le long de la voie de débarquement du matériel 7 1/4 et 5 pouces et tourné vers Une allée du parc, il était aisément accessible au public venu nombreux à cette occasion.
Sur la voie on distingue, le locotracteur des "Grandes Gueules" construit par notre ami Daniel Le Guilloux et exploité par J-P Lefèvre.


Panneaux de présentation des Amateurs vapeur Club de France illustré par diverses réalisations, locomotives, machines fixes, routière, il existait une section bateaux reprise par l'ABV.


Le bulletin de l'association est "l'Escarbille", revue technique de haut niveau dont plusieurs numéros étaient proposés à la vente.


Une collection de moteurs à vapeur très pédagogique représente une belle variété de mécanismes. (photo Julien C.) 


De très beaux modèles étaient exposés sous un barnum en bordure de réseau du CFC-mini. (photo Julien C.) 

Quelques maquettes de machines fixes

   

Les locomotives 

Présentes sur notre circuit en 7"1/4 et 5 " de près d'un kilomètre, elles ont circulé les deux jours à la faveur d'un météo favorable.


Bien sûr, les modélistes ferroviaires ont pu s'en donner à cœur joie, que ce soit en traction vapeur... (photo Julien C.) 


... ou en traction électrique avec de superbes reproductions fidèles, comme ce "fer à repasser", un délice pour compteur de rivets ! (photo Julien C.) 


Les participants ont pu circuler selon leur matériel sur la voie de 5" et celle de 7"1/4. Le CFC avait mis à disposition du matériel remorqué pour permettre des compositions un peu étoffées. (photo Julien C.) 


La traction du CFC-mini était représentée sur les rails par la 020 tramway de Volkmar. (photo Julien C.) 


Dans l'après-midi, la circulation des trains en voie de 60 est venue interrompre périodiquement le passage des mini convois avec l'ouverture du pont levis. Du train on a alors une vue imprenable sur le mini...


Bien sûr, les modélistes ferroviaires ont pu s'en donner à cœur joie, que ce soit en traction vapeur... (photo Julien C.) 


... ou en traction électrique avec de superbes reproductions fidèles, comme ce "fer à repasser", un délice pour compteur de rivets ! (photo Julien C.) 


Les participants ont pu circuler selon leur matériel sur la voie de 5" et celle de 7"1/4. Le CFC avait mis à disposition du matériel remorqué pour permettre des compositions un peu étoffées. (photo Julien C.) 


La traction du CFC-mini était représentée sur les rails par la 020 tramway de Volkmar. (photo Julien C.) 


Dans l'après-midi, la circulation des trains en voie de 60 est venue interrompre périodiquement le passage des mini convois avec l'ouverture du pont levis. Du train on a alors une vue imprenable sur le mini...

 
Au centre de la station du mini, la bi-cabine de Volkmar.


Plusieurs trains se sont suivis en marche à vue sur le circuit, emmenant les enfants mais aussi les parents et autres adultes qui sont descendus du CFC pour prendre le train miniature.


Près du futur dépôt à quatre voies de remise, divers matériels stationnent en attente de prise de service.

 
La 020T Decauville type "Progrès" de 1910 en 5".

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