L'Association
Assemblée générale de la C.A.V. au CFC
François Borie, Photos CFC
Samedi 3 et dimanche 4 septembre, la Confrérie des Amateurs de Vapeur nous a fait lhonneur de nous rendre visite pour ses Rencontres 2022 avec exposition et circulations sur les rails du CFC-Miniature.
Dimanche matin, le CFC organisait un train spécial en voie de 60
pour les participants aux rencontres. Deux locomotives ont été
allumées pour l'occasion : la 030 O&K pour la
traction du train spécial et la Bouillote (020
Decauville) pour les téméraires qui voulaient voir les choses
de plus près en prenant place dans une des deux voitures
Feldbahn. Dès 8 heures du matin, les lève-tôt ont pu venir
profiter des premières volutes de fumée.
Le train des Feldbahn avec la Bouillote. (photo
Jean-Claude H.)
et le train réservé à la CAV. (photo Jean-Claude H.)
Ici la Bouillote avec deux Feldbahn en arrêt dans la
rampe de l'Étang pour un arrêt photo.
Le stand de la C.A.V.
Le stand de la
C.A.V. était installé près de la gare du CFC-Miniature. à la
station des Fiancés.
Composé de plusieurs tentes montées le long de la voie de
débarquement du matériel 7 1/4 et 5 pouces et tourné vers Une
allée du parc, il était aisément accessible au public venu
nombreux à cette occasion.
Sur la voie on distingue, le locotracteur des "Grandes
Gueules" construit par notre ami Daniel Le Guilloux et
exploité par J-P Lefèvre.
Panneaux de présentation des Amateurs vapeur Club de France
illustré par diverses réalisations, locomotives, machines
fixes, routière, il existait une section bateaux reprise par
l'ABV.
Le bulletin de l'association est "l'Escarbille",
revue technique de haut niveau dont plusieurs numéros étaient
proposés à la vente.
Une collection de moteurs à vapeur très pédagogique
représente une belle variété de mécanismes. (photo Julien
C.)
De très beaux modèles étaient exposés sous un barnum en
bordure de réseau du CFC-mini. (photo Julien C.)
Quelques maquettes de machines fixes
Les locomotives
Présentes sur notre circuit en 7"1/4 et 5 " de près d'un kilomètre, elles ont circulé les deux jours à la faveur d'un météo favorable.
Bien sûr, les modélistes ferroviaires ont pu s'en donner à
cur joie, que ce soit en traction vapeur... (photo Julien
C.)
... ou en traction électrique avec de superbes reproductions
fidèles, comme ce "fer à repasser", un délice pour
compteur de rivets ! (photo Julien C.)
Les participants ont pu circuler selon leur matériel sur la voie
de 5" et celle de 7"1/4. Le CFC avait mis à
disposition du matériel remorqué pour permettre des
compositions un peu étoffées. (photo Julien C.)
La traction du CFC-mini était représentée sur les rails par la
020 tramway de Volkmar. (photo Julien C.)
Dans l'après-midi, la circulation des trains en voie de 60 est
venue interrompre périodiquement le passage des mini convois
avec l'ouverture du pont levis. Du train on a alors une vue
imprenable sur le mini...
Bien sûr, les modélistes ferroviaires ont pu s'en donner à
cur joie, que ce soit en traction vapeur... (photo Julien
C.)
... ou en traction électrique avec de superbes reproductions
fidèles, comme ce "fer à repasser", un délice pour
compteur de rivets ! (photo Julien C.)
Les participants ont pu circuler selon leur matériel sur la voie
de 5" et celle de 7"1/4. Le CFC avait mis à
disposition du matériel remorqué pour permettre des
compositions un peu étoffées. (photo Julien C.)
La traction du CFC-mini était représentée sur les rails par la
020 tramway de Volkmar. (photo Julien C.)
Dans l'après-midi, la circulation des trains en voie de 60 est
venue interrompre périodiquement le passage des mini convois
avec l'ouverture du pont levis. Du train on a alors une vue
imprenable sur le mini...
Au centre de la station du mini, la bi-cabine de Volkmar.
Plusieurs trains se sont suivis en marche à vue sur le circuit,
emmenant les enfants mais aussi les parents et autres adultes qui
sont descendus du CFC pour prendre le train miniature.
Près du futur dépôt à quatre voies de remise, divers
matériels stationnent en attente de prise de service.
La 020T Decauville type "Progrès" de 1910 en 5".