L'Association

Les Journées européennes du Patrimoine

MAD, Photos CFC

Cette année, les Journées européennes du Patrimoine sont sorties un peu de leur torpeur habituelle, voire routinière avec un changement de grille similaire à celui, qui à une certaine époque, avait été mis en place, invitant tous les trains à revenir au dépôt à chaque passage.
Cette nouvelle grille a redonné au dépôt un souffle qui s'était éteint au fil des années sans doute par goût de simplification pour ces deux journées d'exploitation. 
En espérant que cette grille soit reconduite également aux Journées Portes-Ouvertes.

D'ailleurs il n'y a pas ambiguïté, le succès les animations variées et l'intérêt des visiteurs ont été révélateur.

L'allumage
Tout a commencé comme d'habitude vers 9 heures avec l'acheminement des machines sur les voies du grill pour le traditionnel allumage. Jusque-là pas de changement. La grille à quatre trains (trois réguliers et une navette) en plus du retour au dépôt à chaque franchissement de l'aiguillage B7 proposait un changement de traction au dépôt dont la manœuvres créait une animation bien suivie des visiteurs.

 
Quatre machines ont ainsi été mises en chauffe : La Bertha, La Chanteraine l'O&K n°19 et la Bouillote.
L'immatriculation des trains était attribuée à chaque rame en service. Ce système avait été mis en oeuvre en 2004, lors des journées anniversaires avec les locomotives invitées qui se sont relayées en alternance avec les nôtres pour la traction des rames.
Lorsqu'une machine arrivait au dépôt (soit machine en tête, soit en refoulement), elle était remplacée par une autre ou par un locotracteur pour que tous les membres habilités à la conduite puissent partager la journée.


Après la préparation des machines et la composition des rames, notre président Didier hautement protégé par  son garde du corps Nicolas a rappelé les principes de cette nouvelle grille établie par Louis (merci Louis) et les mesures de sécurité sur le réseau.
Le premier train est parti à 13h40 en direction des Mariniers.

Au Dépôt

 
Retour au dépôt de l'O&K n°19 sur la voie 1 en provenance des Mariniers. Elle sera relayée par la Chateraines qui emmènera la rame à Gennevilliers -RER.

 
Changement de traction entre la Bouillote et le Plymouth vert pour T3

En ligne


Croisement à Passage de Verdure. À Gauche à Bouillote en tête de T3 en provenance de Gennevilliers-RER croise T2. Il est  16h02 ou 17h50.

 
À Gauche à Bouillote en tête de T3 en provenance du dépôt croise T1 en direction de Gennevilliers-RER. Il est 15h18 ou 17h06.


Le Dromadaire quant à lui assurait la navette DépôtLes Fiancés. Le Socofer entre deux baignoires avait une mission un peu plus longue qu'habituellement et de par sa composition n'avait ni de remise en tête ni de changement de traction. 

Les animations au dépôt


Le "P'tit gris" avec les wagons à traverses pivotante et la grue W-14 monté sur un truck Péchot et dont on a soudé l'embase en vue des JEP.


La Bertha sur la voie 10 faisait des allers-retours pour monter aux visiteurs le fonctionnement d'une machine à vapeur.
Le samedi, c'est Baptiste qui était au manche et le dimanche c'est Julien qui a assuré cette activité.


Le samedi, Baptiste avec un jeune sur la plate-forme, explique le fonctionnement aux visiteurs qui entourent la Bertha.


Retour apprécié du court mais charmant circuit en 7"1/4 de Volkmar conduit par Pascal et Hedi
Il tourne autour de notre nouvelle arrivée la locomobile Garrett & Son de Leiston Works England.


Philippe B. accompagnait les jeunes, et parfois moins jeunes, sur la draisine à bras du Chanteraine Rail-road.

Représenté en grande longueur par le circuit LGB de Julien et de Mchel B., il a servi également au cours du repas du soir pour desservir les gâteaux à apéritifs et autres consommations.


Jeannine est en admiration devant.

 
Le module en N de Volkmar. Trains de grande longueur et tramways américains se croisent dans cette ville imaginaire.

 
Le module en VM d’Erwan Josset.

 
Jacques R. a acquis un petite réseau en voie étroite (Egger-Bahn et Jouef) qu'il a coupé en deux parties pour en faciliter le transport.


Notre ami Francis avait amené quelques livres ferroviaires.


Le soir l'habituel train de nuit faisait l'objet d'une triple traction Chanteraine, O&K n°19 et Bertha.
Un demi-tour jusqu'à Gennevilliers a enchanté les participants.


Retour des machines à la nuit tombée.


Le dépôt va fermer ses portes.


Louis devant le Dromadaire . C'est lui qui a établi la grille et a géré l’ensemble des circulations et des changements de machines durant tout le week-end.


Fin de journée, le retour au dépôt.

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