L'Association
Les Journées européennes du Patrimoine
MAD, Photos CFC
Cette année, les Journées
européennes du Patrimoine sont sorties un peu de leur
torpeur habituelle, voire routinière avec un changement de
grille similaire à celui, qui à une certaine époque, avait
été mis en place, invitant tous les trains à revenir au
dépôt à chaque passage.
Cette nouvelle grille a redonné au dépôt un souffle qui
s'était éteint au fil des années sans doute par goût de
simplification pour ces deux journées d'exploitation.
En espérant que cette grille soit reconduite également aux
Journées Portes-Ouvertes.
D'ailleurs il n'y a pas ambiguïté, le succès les animations variées et l'intérêt des visiteurs ont été révélateur.
L'allumage
Tout a commencé comme d'habitude vers 9 heures avec
l'acheminement des machines sur les voies du grill pour le
traditionnel allumage. Jusque-là pas de changement. La grille à
quatre trains (trois réguliers et une navette) en plus du retour
au dépôt à chaque franchissement de l'aiguillage B7 proposait
un changement de traction au dépôt dont la manuvres
créait une animation bien suivie des visiteurs.
Quatre machines ont ainsi été mises en chauffe : La Bertha,
La Chanteraine l'O&K n°19 et la Bouillote.
L'immatriculation des trains était attribuée à chaque rame en
service. Ce système avait été mis en oeuvre en 2004, lors des
journées anniversaires avec les locomotives invitées qui se
sont relayées en alternance avec les nôtres pour la traction
des rames.
Lorsqu'une machine arrivait au dépôt (soit machine en tête,
soit en refoulement), elle était remplacée par une autre ou par
un locotracteur pour que tous les membres habilités à la
conduite puissent partager la journée.
Après la préparation des machines et la composition des rames,
notre président Didier hautement protégé par son garde
du corps Nicolas a rappelé les principes de cette nouvelle
grille établie par Louis (merci Louis) et les mesures de
sécurité sur le réseau.
Le premier train est parti à 13h40 en direction des Mariniers.
Au Dépôt
Retour au dépôt de l'O&K n°19 sur la voie 1 en
provenance des Mariniers. Elle sera relayée par la Chateraines
qui emmènera la rame à Gennevilliers -RER.
Changement de traction entre la Bouillote et le Plymouth
vert pour T3
En ligne
Croisement à Passage de Verdure. À Gauche à Bouillote
en tête de T3 en provenance de Gennevilliers-RER croise T2. Il
est 16h02 ou 17h50.
À Gauche à Bouillote en tête de T3 en provenance du
dépôt croise T1 en direction de Gennevilliers-RER. Il est 15h18
ou 17h06.
Le Dromadaire quant à lui assurait la navette DépôtLes
Fiancés. Le Socofer entre deux baignoires avait une mission
un peu plus longue qu'habituellement et de par sa composition
n'avait ni de remise en tête ni de changement de traction.
Les animations au dépôt
Le "P'tit gris" avec les wagons à traverses
pivotante et la grue W-14 monté sur un truck Péchot et dont on
a soudé l'embase en vue des JEP.
La Bertha sur la voie 10 faisait des allers-retours pour
monter aux visiteurs le fonctionnement d'une machine à vapeur.
Le samedi, c'est Baptiste qui était au manche et le dimanche
c'est Julien qui a assuré cette activité.
Le samedi, Baptiste avec un jeune sur la plate-forme, explique le
fonctionnement aux visiteurs qui entourent la Bertha.
Retour apprécié du court mais charmant circuit en 7"1/4 de
Volkmar conduit par Pascal et Hedi
Il tourne autour de notre nouvelle arrivée la locomobile Garrett
& Son de Leiston Works England.
Philippe B. accompagnait les
jeunes, et parfois moins jeunes, sur la draisine à bras du Chanteraine Rail-road.
Le modélisme
Représenté en grande longueur par le circuit LGB de Julien et de Mchel B., il a servi également au cours du repas du soir pour desservir les gâteaux à apéritifs et autres consommations.
Jeannine est en admiration devant.
Le module en N de Volkmar. Trains de grande longueur et tramways
américains se croisent dans cette ville imaginaire.
Le module en VM dErwan Josset.
Jacques R. a acquis un petite réseau en voie étroite
(Egger-Bahn et Jouef) qu'il a coupé en deux parties pour en
faciliter le transport.
Notre ami Francis avait amené quelques livres ferroviaires.
Le soir l'habituel train de nuit faisait l'objet d'une triple
traction Chanteraine, O&K n°19 et Bertha.
Un demi-tour jusqu'à Gennevilliers a enchanté les participants.
Retour des machines à la nuit tombée.
Le dépôt va fermer ses portes.
Louis devant le Dromadaire . C'est lui qui a établi la
grille et a géré lensemble des circulations et des
changements de machines durant tout le week-end.
Fin de journée, le retour au dépôt.