L'Association 

Dimanche 30 octobre 2022 - Trains de fin de saison "à toute vapeur"

Texte Julien Caquineau
Photos Julien Caquineau, Baptiste Perrier, Volkmar Meier, Emmanuelle Mouradian, Benoit Mazerolles

Retour en images sur le dernier dimanche de la saison 2022 qui a eu lieu le dimanche 30 octobre sous une météo clémente avec un public et des amateurs de vapeur au rendez-vous. 


Manœuvres matinales tout en panache avec le Decauville n°4 de 1933.


Quatre locomotives à vapeur furent mises en chauffe dès le matin ; la 030-T Decauville « Chanteraine, la 030-T O&K et les deux 020-T Decauville Vincent et Bouillote. La 020-T « Bertha » n’ayant pas pu rouler car une fuite s’est déclarée au joint de la chapelle d’un des injecteurs). Les équipes sont aux petits soins pour les locos alors que des amateurs de vielles voitures ont installé une magnifique Traction devant les « Vielles Dames ».


Au programme de la journée, deux trains de voyageurs en ligne plus une circulation spéciale …


Les deux circulations-voyageurs étaient emmenées respectivement par la 030-T O&K (équipe François B./ Jean-Claude H.) et par la 030-T Decauville (équipe Jérémie G./ Michel G.).


Le moment fort de la journée fut le retour en ligne de la 020-T Decauville « Vincent ». Après de longues années d'absence, elle a retrouvé les rails du Parc des Chanteraines et a assuré le spectacle, épaulée en double-traction avec sa « sœur », la 020-T « Bouillote » en emmenant une composition mixte industrielle avec les wagons à traverses pivotantes Popineau, la nouvelle grue W-14, type GMC sur bogie Péchot et les Feldbahn pour les heureux passagers (très vites recouverts d’escarbilles) … 


Les équipes Jean-Baptiste M./ Michel B. sur la « Vincent » et Baptiste P./Julien C. sur la « Bouillote » ont assuré la circulation spéciale en présence de Manue, présidente d’honneur. 

Le mini-CFC était également ouvert et Volkmar assurait les circulations en vapeur. 


Fin de journée sous un coucher de soleil automnale avec le rituel du nettoyage des locomotives et le rangement des lanternes à la lampisterie … 

La journée s'est terminée par un "pot" accompagné d'un discours du Président... d'autant plus que Michel G. fêtait son habilitation sur la vapeur. 


Image souvenir pour conclure cet article avec une vue de la 020 T-03 Decauville « Vincent » de retour sur les rails après huit années de chômage et trente années d’arrêt ainsi que sans oublier une pensée pour Vincent.

Page precedente