L'Association 

Les trains de fin de saisons - 30 octobre 2022

Notre journée de fin de saison a pris des allure d'Halloween :

François Borie


Dès dix heures du matin les 5 locos sont impeccablement alignées sur le grill du dépôt, les vérifications sont terminées et certaines commencent à fumer doucement.
Une équipe d'amis nous a fait l'honneur de venir en Traction !


Première à atteindre la pression nécessaire, la Chanteraine rompt l'alignement et s'avance pour l'extraction.


Bertha, notre doyenne de 1905 est malheureusement prise d’incontinence : le joint de la chapelle côté chauffeur a lâché pendant la montée en pression. Le feu est jeté et la chaudière partiellement vidangée, la chapelle démontée et le joint en plomb remplacé par un joint neuf en cuivre, non sans que Jean-Pierre ait soigneusement nettoyé les portées de joint.
Le temps de remonter, il est déjà presque midi et c'est trop tard pour rallumer... À l’année prochaine Bertha !


Belle tablée pour un dimanche : nous allons pouvoir constituer 4 équipes de conduite pour la voie de 60 et deux pour le CFC-mini...


L'ambiance Halloween est donnée... Thomas, Dimitri et Sandrine sont en tenue de circonstance !


Les trains aussi sont envahis de toiles d'araignées, chauve-souris, têtes de mort et autres citrouilles... (photo Sandrine R.)


... jusque sur la locomotive !


Le temps nous a gâtés : il fait frais et un peu humide, excellent pour les panaches, et quelques rayons de soleil pour donner aux promeneurs du parc l'envie de devenir voyageurs.
Nous aurons donc une belle affluence tout l'après-midi.


Trois trains ont circulé : deux trains de voyageurs tractés chacun par une 030-T...


... et un "MV" emmené par une double traction de 020-T Decauville : la Bouillote et la Vincent, dont c'était la première sortie en public.


Un quatrième convoi avait quitté le dépôt un peu avant tout le monde : le train du Mini stationné en gare des Fiancés.


Les deux trains du CFC-Mini à quai, l'affluence est plus modérée que sur la voie de 60...


Volkmar a chauffé sa 020-T, actuellement en version "tramway" (elle peut aussi revêtir une carrosserie "loco de chantier"... (photo Volkmar M.)


Les feuilles mortes s'accumulent et pourtant les arbres sont encore bien verts (photo Manue M.)


Malgré un départ avancé à 14 heures, l'application de l'heure d'hiver et la fermeture du parc à 17 heures limitent nos circulations à 1 aller-retour et demi et les croisements se font exceptionnellement en gare de la Ferme.


Le parc ne s'est pas encore paré de ses couleurs d'automne, la faute sans doute au temps encore chaud pour la saison.


À la fin de la journée, de retour au dépôt, ça bouchonne pour le passage sur la fosse à piquer.


Matériel rangé, mains lavées, feuilles de service remplies... l'équipe se retrouve autour du Président qui nous brosse un rapide tableau de l'année qui se termine : belle affluence et fréquentation meilleure que 2018, notre année de référence.


Et Michel G. "arrose" son habilitation vapeur (en voie de 60... car sûr il a déjà une belle expérience de la vapeur en 7"1/4 !). Une distinction bien méritée, bravo Michel !

On se dit "à l'an prochain" car sauf réservation de dernière minute, les trains ne devraient plus rouler en exploitation d'ici la fin de l'année, sauf si le temps et le personnel disponible le permet.
Bien sûr, les travaux continuent à l'atelier, il y a fort à faire : hivernage des vapeurs, visite périodique pour 3 machines, mise en service de la Stoker, remise en service de la Jeanne après épreuve hydraulique, rénovation des baladeuses SOCOFER, construction de l'automotrice électrique...
Nous devrions aussi voir prochainement commencer les travaux sur la voie commandés par le Département.
Nous devrions aussi voir arriver la rénovation des nos locaux de vie, ce qui implique d'en déménager le contenu... 
À bientôt pour d'autres nouvelles.

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