Au Dépôt

 

 

 

Mercredi 26 octobre 2022

François Borie, Jean-Marie LEMAIRE, photos Michel BOINON, Jean-Claude HOUZELOT, et JML.


Louis P. a fait une ultime réparation sur le Socofer 0B0-01 en changeant la fixation de l’alternateur et en retendant les courroies. La réparation reste toutefois précaire, car c’est la conception de la fixation sur le carter moteur qui est en cause. Nous croisons donc les doigts pour que la réparation tienne encore un peu en attendant la livraison des tracteurs électriques.


Mais que deviendrait l'atelier sans Pierre et Lemziti qui participent à la recherche de panne du poste à souder Inverter...


Le chantier de la grue W-14 touche à sa fin. Encore quelques ajustements à envisager, notamment les stabilisateurs et la manœuvre de frein. Une barre d'attelage spéciale a été réalisée par MAD afin de compenser le gabarit de la flèche.

 
Le wagon grue a maintenant son système de freinage fonctionnel...
... grâce à Pierre qui a confectionné des sabots bi-matière : base en fer et semelle d'usure en bois.
 
Il a aussi contribué, avec MAD, à la réalisation du système d'immobilisation en rotation et trouvé dans la "biffe" (ou "brol" selon les régions...) des couvercles de boîte d'essieux pour remplacer celles qui manquaient sur le bogie de la grue...    


Pierre vient encore de réaliser et d'installer la plaque de protection du roulement à rouleaux qui permet la rotation de la grue...


Ambiance toujours chaleureuse... malgré la chaleur ambiante quelque peu inhabituelle en cette saison !
Encore une bouteille à bulles ! C'est Jean-Claude qui "arrose" son habilitation sur locotracteurs Plymouth.
Bravo pour ce succès... et aussi d'avoir pensé aux copains qui ne doivent pas s'alcooliser avant de partir en ligne !


Nous avons dû rouler trop vite car les lettres de la « Bertha » se sont arrachées ! Nous devrons remédier à ce défaut inesthétique.


Jean-Paul B. et Jean-Pierre C. sont en plein travail de peinture sur le « chaudron » de la V-5, tandis que Louis P. procède au changement des câbles électriques et au raccordement des prises de courant et des boutons poussoirs.


Un gros boulot de nettoyage de la fosse à piquer a été effectué par Ianis et Michel B.

 
En vue de la dernière journée de l’année, Michel B. aidé de Ianis procèdent à la préparation de machines à vapeur. Charbon et eau sont approvisionnés pour chaque machine.
Ianis en profite pour faire briller les cuivres de la 020T-03 Vincent.


Les deux boîtes de réception du compresseur et de la batterie des groupes autonomes de défreinage des rames sont en cours. François B. et MAD sont en plein travail sur ce chantier. Suite à l’essai réalisé sur la 030T-19 par François B., l’adoption de cette disposition (compresseur autonome) doit nous permettre de nous passer des bouteilles d’air comprimé synthétique que nous étions obligés de louer.


Le 3ème poulailler est en cours de finition. Jean-Pierre La., Pascal et Stéphane sont à la tâche. Il restera les ventilations et les quelques lames de bois manquantes à poser et qui sont commandées par Le Parc.


Une superbe photo. Même en 7 pouces ¼, les couleurs de l’automne dans le parc sont un régal pour les yeux. 


Ne manquez pas cette journée exceptionnelle : elle ne se produit qu'une fois l'an et ce sera cette année la première sortie en public de la Vincent qui vient tout juste d'obtenir son agrément après sa reconstruction.

Alors à dimanche !