Au Dépôt
Mercredi 9 novembre 2022
François Borie
Une marche d'essai de la Stoker, effectuée hier, a révélé quelques menus problèmes, MAD et Pierre M. s’attaquent donc à régler ces petits défauts.

...pour commencer, il faut déposer la soute à eau avant pour accéder au
moteur qui émet un grincement pas tout-à-fait normal dû semble-t-il à un
défaut de distribution d'huile.
Il y a aussi quelques problèmes avec l'alimentation de chaudière... des
raccords desserrés qu'il faut étancher... on est sur du neuf, il y a de
la mise au point dans l'air.

Il a fallu plusieurs essais de remorquage à basse vitesse pour
identifier le problème.
Le moteur est prévu pour fonctionner en position horizontale.
Les contraintes d'encombrement et le choix esthétique ont conduit à le
monter verticalement, ce qui nécessite un graissage auxiliaire et
certains graisseurs ne débitaient pas correctement.

Enfin, en cours d'après-midi, les défauts ont été traités et la loco est
remontée dans l'attente d'une nouvelle marche d'essai prévue pour la
semaine prochaine. Il faut que tout soit réglé pour présenter l'ensemble
roulant à l'APAVE en vue de sa réception administrative.

Sur la 030 O&K n°19, la pompe
Worthington s'est bloquée lors de la circulation du dimanche 30 octobre.
Baptiste a repéré qu'il "manque un petit quelques chose"... vous voyez
ce dont il s'agit ?
François taille vite fait une nouvelle
clavette qui est aussitôt mise en place... réparation à valider lors
d'une marche d'essai... mais ce sera l'année prochaine car nous n'avons
plus de circulations vapeur cette année et les machines vont être
hivernées.

Baptiste entreprend de son côté la réparation des fuites repérées sur la
nourrice lors de la dernière sortie... et tout commence par un démontage
en règle.

En fin de journée, tout est remonté avec de nouveaux joints...
réparation à valider l'an prochain. Bravo Baptiste !

À la pause méridienne, chacun tire son repas de son sac et tous se
retrouvent dans une ambiance chaleureuse, au propre comme au figuré car
il fait frais dans l'atelier et les occupations des uns et des autres ne
laissent pas toujours place à la conversation.

Quelqu'un a demandé à François, à quoi ressemblait un couvercle de
sablière O&K... voici celui de la 030-T O&K. C'est tout plat,
donc pas très difficile à refabriquer au besoin.

L'équipe de rénovation des baladeuses SOCOFER, constituée de Jean-Paul, le chef de projet,
aujourd'hui aidé de Jean-Pierre, procède à la pose des plexi
d’extrémités.