Au Dépôt

 

 

Mercredi 9 novembre 2022

François Borie

Une marche d'essai de la Stoker, effectuée hier, a révélé quelques menus problèmes, MAD et Pierre M. s’attaquent donc à régler ces petits défauts.


...pour commencer, il faut déposer la soute à eau avant pour accéder au moteur qui émet un grincement pas tout-à-fait normal dû semble-t-il à un défaut de distribution d'huile.
Il y a aussi quelques problèmes avec l'alimentation de chaudière... des raccords desserrés qu'il faut étancher... on est sur du neuf, il y a de la mise au point dans l'air.


Il a fallu plusieurs essais de remorquage à basse vitesse pour identifier le problème.
Le moteur est prévu pour fonctionner en position horizontale.
Les contraintes d'encombrement et le choix esthétique ont conduit à le monter verticalement, ce qui nécessite un graissage auxiliaire et certains graisseurs ne débitaient pas correctement.


Enfin, en cours d'après-midi, les défauts ont été traités et la loco est remontée dans l'attente d'une nouvelle marche d'essai prévue pour la semaine prochaine. Il faut que tout soit réglé pour présenter l'ensemble roulant à l'APAVE en vue de sa réception administrative.


Sur la 030 O&K n°19, la
pompe Worthington s'est bloquée lors de la circulation du dimanche 30 octobre. Baptiste a repéré qu'il "manque un petit quelques chose"... vous voyez ce dont il s'agit ?
François taille
vite fait une nouvelle clavette qui est aussitôt mise en place... réparation à valider lors d'une marche d'essai... mais ce sera l'année prochaine car nous n'avons plus de circulations vapeur cette année et les machines vont être hivernées.


Baptiste entreprend de son côté la réparation des fuites repérées sur la nourrice lors de la dernière sortie... et tout commence par un démontage en règle.


En fin de journée, tout est remonté avec de nouveaux joints... réparation à valider l'an prochain. Bravo Baptiste !


À la pause méridienne, chacun tire son repas de son sac et tous se retrouvent dans une ambiance chaleureuse, au propre comme au figuré car il fait frais dans l'atelier et les occupations des uns et des autres ne laissent pas toujours place à la conversation.


Quelqu'un a demandé à François, à quoi ressemblait un couvercle de sablière O&K... voici celui de la 030-T O&K. C'est tout plat, donc pas très difficile à refabriquer au besoin.


L'équipe de rénovation des baladeuses S
OCOFER, constituée de Jean-Paul, le chef de projet, aujourd'hui aidé de Jean-Pierre, procède à la pose des plexi d’extrémités.

Page 3