Au Dépôt

 

 

Mercredi 23 novembre 2022

François Borie

Des nouvelles de l'atelier Vincent Timkowsky :


Car c'est ainsi que notre atelier a été baptisé peu après la disparition de Vincent, par décision du Conseil d'Administration et avec l'accord du Conseil Général du 92, propriétaire des lieux. (Photo Jacques R.)
Ce baptême est matérialisé par une plaque accrochée au mur sud de l'atelier.
La plaque est régulièrement fleurie en mémoire de Vincent et un bouquet de fleurs fraîches est aujourd'hui accroché pour rappeler la date anniversaire.

Aujourd'hui deux chantiers seulement concernaient la voie de 60 :


MAD continue quelques travaux de finition sur la Stoker : les conduits d'admission et d’échappement de vapeur ont reçu un calorifuge fait d'une tresse enroulée... (photo Jean-Marie L.)
Des essais de circulation en ligne ont eu lieu et se sont révélés satisfaisants, conduite douce comme celle de la Jeanne. La contre-vapeur fonctionne très réactivement. La pompe Worthington et le giffard similaire aux petites Decauville type Progrès sont opérationnels. Il reste à finir l'aménagement de la machine et à faire des essais de charges pour en connaître ses capacités.


La réparation du graisseur mécanique Nathan avec la participation de Pierre qui re-fabrique à la faiseuse un axe cassé...


... et la confection de brides pour maintenir la tubulure d'extraction.

L'atelier bois continue le traitement des sièges et marchepieds de la baladeuse SOCOFER V-5 en cours de rénovation, Jean-Paul cumule aujourd'hui la direction et l'exécution...


    avec tout de même l'aide temporaire de Michel... (Photo Jean-Marie L.)


... et même l'intervention du président ! (Photo Jean-Claude H.)

Il faut aussi signaler une circulation exceptionnelle hors saison :

Profitant du beau temps et de la présence d'une équipe suffisante et motivée, Michel a décidé de mettre un train en circulation samedi dernier avec un succès très correct.


Le parcours ne put cependant pas être complet car un arbre est tombé sur la voie dans la descente vers la station Fiancés. Le train a cependant pu circuler entre la Ferme et le terminus de Gennevilliers-RER. (photo Michel B.)


La voie a été dégagée par les jardiniers, si le temps est favorable, d'autres circulations auront peut-être encore lieu d'ici la fin de l'année... (photo Michel B.)

Il faudra en profiter car les travaux de rénovation de la voie commenceront dès le mois de janvier prochain...

Page 5