Bonjour
Voici
– déjà ! – le dernier numéro de notre « Voie » pour
2022… Prenons donc un petit moment pour dresser
un premier bilan de cette année qui se termine.
La saison 2022 a été très satisfaisante et, sans atteindre
les niveaux de l’an passé, nous enregistrons d’excellents
résultats : le calendrier a été bien rempli, très peu de journées
ont dû être annulées à cause d’une mauvaise météo, nous battons les
records pour les trains réservés… Un bilan très positif, qui sera
détaillé à l’occasion de la prochaine Assemblée générale en mars
prochain.
Lecteurs et lectrices assidus de notre « Voie » des
Chanteraines, vous nous suivez régulièrement au cours des mois et êtes
ainsi informés de tout ce qui fait la vie de notre association. Je le
disais au début, le temps passe vite… et nous allons terminer la dixième
année de la convention qui nous lie auprès du département des
Hauts-de-Seine, que nous avions signée en janvier 2013. Nous avons
préparé le dossier de candidature pour le renouvellement de cette
convention et nous attendons avec confiance la signature pour les dix
prochaines années.
Mais 2023 ce sera aussi l’année des grands travaux sur notre ligne, dont
on parle depuis un bon moment, et qui vont commencer sur le terrain dès
le début du mois prochain. Nous savons d’ores et déjà que l’exploitation
sera très impactée : diable ! cinq kilomètres de voies, cinq
mille traverses béton, une nouvelle station en bord de Seine, la
réfection de plusieurs stations, tout cela prendra du temps et notre
saison ne sera pas un long fleuve tranquille. Nous sommes cependant
confiants dans notre capacité à nous adapter aux circonstances, nous
l’avons déjà fait précédemment… Et puis, cerise sur le gâteau, nous
attendons la livraison de deux magnifiques tracteurs électriques
flambant neufs qui remplaceront nos bons vieux Socofer qui, après
quarante ans de bons et loyaux services, prendront une retraite méritée.
Renouvellement des voies et nouveaux tracteurs modernes et confortables,
voila parmi d’autres deux actions décisives du département des
Hauts-de-Seine, qui soutient le train des Chanteraines depuis sa
création, et qu’il convient de souligner.
Ce n’est pas tout pour l’an prochain, puisque nous aurons l’immense
plaisir d’inaugurer officiellement le retour de notre Decauville 020 T
« Vincent » en service actif, à l’occasion d’une petite
cérémonie qui se tiendra au printemps. Ce sera l’occasion de retrouver
toutes celles et ceux qui ont participé, d’une façon ou d’une autre, à
la restauration de cette locomotive historique qui porte le nom de notre
cher Président disparu voici dix ans.
Toute cette activité, tous ces projets reposent sur nos membres qui
entretiennent, rénovent, restaurent, poncent, peignent, soudent,
conduisent les trains, accueillent les voyageurs… enfin que ne font-ils
pas, pour le « grand » CFC aussi bien que pour le « petit
» !
En effet, les projets se développent aussi du côté de la prairie des
« Fiancés » avec la prolongation de la voie du CFC miniature
jusqu’à la station du train, la construction de la remise de matériel
roulant et le branchement d’une voie de garage qui facilitera le
déchargement à proximité du quai de départ du CFC miniature.
Voilà qui promet de belles lectures de notre « Voie » des
Chanteraines qui relatera tout cela fidèlement, semaine après semaine,
avec toujours la volonté de partager avec vous, fidèles lecteurs, nos
réussites, nos difficultés quand nous en rencontrons, nos projets, bref
tout ce qui fait du CFC une association bien vivante et… toujours jeune
à trente-neuf ans !
Joyeuses Fêtes et très bonne et heureuse année !
D. MEURILLON
Président CFC