Bonjour

 Voici – déjà ! – le dernier numéro de notre « Voie » pour
2022… Prenons donc un petit moment pour dresser
un premier bilan de cette année qui se termine.

La saison 2022 a été très satisfaisante et, sans atteindre
les niveaux de l’an passé, nous enregistrons d’excellents résultats : le calendrier a été bien rempli, très peu de journées ont dû être annulées à cause d’une mauvaise météo, nous battons les records pour les trains réservés… Un bilan très positif, qui sera détaillé à l’occasion de la prochaine Assemblée générale en mars prochain.

Lecteurs et lectrices assidus de notre « Voie » des Chanteraines, vous nous suivez régulièrement au cours des mois et êtes ainsi informés de tout ce qui fait la vie de notre association. Je le disais au début, le temps passe vite… et nous allons terminer la dixième année de la convention qui nous lie auprès du département des Hauts-de-Seine, que nous avions signée en janvier 2013. Nous avons préparé le dossier de candidature pour le renouvellement de cette convention et nous attendons avec confiance la signature pour les dix prochaines années.

Mais 2023 ce sera aussi l’année des grands travaux sur notre ligne, dont on parle depuis un bon moment, et qui vont commencer sur le terrain dès le début du mois prochain. Nous savons d’ores et déjà que l’exploitation sera très impactée : diable ! cinq kilomètres de voies, cinq mille traverses béton, une nouvelle station en bord de Seine, la réfection de plusieurs stations, tout cela prendra du temps et notre saison ne sera pas un long fleuve tranquille. Nous sommes cependant confiants dans notre capacité à nous adapter aux circonstances, nous l’avons déjà fait précédemment… Et puis, cerise sur le gâteau, nous attendons la livraison de deux magnifiques tracteurs électriques flambant neufs qui remplaceront nos bons vieux Socofer qui, après quarante ans de bons et loyaux services, prendront une retraite méritée. Renouvellement des voies et nouveaux tracteurs modernes et confortables, voila parmi d’autres deux actions décisives du département des Hauts-de-Seine, qui soutient le train des Chanteraines depuis sa création, et qu’il convient de souligner.

Ce n’est pas tout pour l’an prochain, puisque nous aurons l’immense plaisir d’inaugurer officiellement le retour de notre Decauville 020 T « Vincent » en service actif, à l’occasion d’une petite cérémonie qui se tiendra au printemps. Ce sera l’occasion de retrouver toutes celles et ceux qui ont participé, d’une façon ou d’une autre, à la restauration de cette locomotive historique qui porte le nom de notre cher Président disparu voici dix ans.

Toute cette activité, tous ces projets reposent sur nos membres qui entretiennent, rénovent, restaurent, poncent, peignent, soudent, conduisent les trains, accueillent les voyageurs… enfin que ne font-ils pas, pour le « grand » CFC aussi bien que pour le « petit » !

En effet, les projets se développent aussi du côté de la prairie des « Fiancés » avec la prolongation de la voie du CFC miniature jusqu’à la station du train, la construction de la remise de matériel roulant et le branchement d’une voie de garage qui facilitera le déchargement à proximité du quai de départ du CFC miniature.

Voilà qui promet de belles lectures de notre « Voie » des Chanteraines qui relatera tout cela fidèlement, semaine après semaine, avec toujours la volonté de partager avec vous, fidèles lecteurs, nos réussites, nos difficultés quand nous en rencontrons, nos projets, bref tout ce qui fait du CFC une association bien vivante et… toujours jeune à trente-neuf ans !

Joyeuses Fêtes et très bonne et heureuse année !
D. MEURILLON
Président CFC