²L'Association
Souvenir... rêve
MAD
En 1984, lorsque
l'association du Chemin de fer des Chanteraines s'est créée,
nous avons exploité la ligne du Pont d'Épinay (aujourd'hui Les
Mariniers) à Passage de Verdure où quelques mètres plus
loin une plaque tournant (PT-2) permettait de retourner les
locotracteurs. Un seul croisement s'effectuait à la station Pompidou
(aujourd'hui Les Fiancés), station qui se trouvait à cette
époque au centre du réseau. Entre cette dernière et Passage de
Verdure il y avait la Station Ferme d'enfants un peu
excentrée. Le dépôt atelier n'existait pas, seule une voie d'une
cinquantaine de mètres menait à une sorte de marigot qui ne laissait pas
présager qu'un jour, il y aurait un dépôt de 560 m2.
Avec le matériel garé à la station Pompidou nous avons hérité de
documents publicitaires que nous affichions sur les murs d'un petit
local qui nous servait de guichet pour la vente des billets en plus des
machines mécaniques que les receveurs portaient en bandoulière.
Un document nous faisait rêver car il montrait le réseau dans son
extension maximale. On savait qu'une quatrième tranche du parc (Les
Tilliers), sur la commune de Gennevilliers allait ouvrir,
mais quand ?
Voilà le document officiel qu'affichait la Direction des Espaces Verts
(DEV), non pas dans les stations, il n'y avait ni bancs, ni panneaux
d'affichage mais aux entrées du parc et sur le mur de notre gare à la
station Pompidou où étaient garés les deux trains composés de
deux et trois baladeuses. La V-6 est arrivée plus tard et garée sur la
voie vers le futur dépôt avant sa réception officielle. C'est l'époque
où les locotracteurs étaient abrités sous une house bleue relativement
grande pas très facile à installer mais assez enveloppante.
Comme on peut le voir sur
l'affiche de l'époque, il y avait deux sections pratiquement de longueur
égale et quatre types de billets de 10 et 7 Francs pour le plein tarif
et aller simple et aller-retour et 6 et 4 Francs pour le tarif réduit.
La réservation des trains étaient déjà prévue et utilisée par le
Département.
Mais quel allait être ce mystérieux tracé en pointillé sur Les Tilliers ? Impossible d'aller repérer sur place. À Passage de Verdure, après la plaque tournant une barricade empêchait toute intrusion. Une fois je suis monté au sommet du Belvédère et j'ai vu la gravière telle qu'elle devait être du temps de son exploitation avec le lac immense (9 Ha). Le terrain était nu, dépourvu de végétation, c'était une immense plaine caillouteuse qui avait dû fournir sable et gravier. L'avenue du Général-de-Gaulle n'était pas large par rapport à sa configuration actuelle et bien sûr le tramway encore inexistant.
La configuration du secteur des Tilliers suite à
l'aménagement paysager de la DEV.
Un beau jour de 1991, après huit ans d'exploitation, cette fameuse
"quatrième tranche" (Les Tilliers) allait ouvrir au public et à
nos roulements ferroviaires. Pour nous ce n'était pas réellement une
découverte, car nous avions été consultés pour le tracé (rampe, courbes,
etc.) et des visites in situ avaient été programmées, donc ce n'était
pas une surprise.
Voir Voie libre !
Le tracé de la ligne de Passage de Verdure à Gennevilliers-RER.
Cette dernière station était bien le terminus de ligne avec ses voies 1,
2, à quai et 3 pour la remise en tête des engins moteur.
Le reste du pointillé vers le Nord (en rouge sur la photo)
n'était pas prévu mais on le savait, on l'avait appris lors d'une
réunion avec la DEV, en tout cas pas pour le moment. Mais... la
plate-forme en partie avait été prévue, je l'avais parcourue à pieds, à
l'époque.
C'est cette information qui nous avait incités à demander la raquette
pour le retournement annuel des trains que nous utilisons toujours en
fin de saison.
Lors d'une visite de notre toute nouvelle ligne, je me suis retrouvé à Gennevilliers-RER et j'ai eu l'idée de revoir l'état de cette plate-forme qui est devenue un chemin pédestre et hormis deux ou trois points singuliers, elle est toujours là... Qui sait si un jour...
Alors voilà ce que j'ai vu et vous invite à parcourir.
En bout de ligne à Gennevilliers-RER
(point 0), aucun tracé n'a été prévu mais pour rejoindre la
plate-forme, une courbe en légère rampe ne pose aucun problème de
terrassement.
Courbe à droite en légère rampe suivi d'un alignement.
L'alignement toujours en rampe, au fond courbe à gauche.
Courbe à gauche toujours en rampe vers la clôture du parc en
contre-bas.
Puis courbe à droite toujours en rampe jusqu'au belvédère. Sur la droite
on a vu sur les rames RER en stationnement.
Courbe serrée à gauche (à reprendre en augmentant le rayon) suivie
d'un court alignement puis courbe à droite. Tracé en palier, courbe
très serrée à gauche (à reprendre en
augmentant le rayon).
Tracé en palier.
À droite vue sur l'aire des jeux d'eau.
À droite vue sur les rames de RER en stationnement. Légère rampe
toujours vers le belvédère. Tracé à peu près rectiligne, en fort
remblai avec courbes à droite et à gauche.
À gauche, vue sur l'ancienne gare de Gennevilliers.
Courbe à droite pour atteindre le sommet de la rampe où se trouve un belvédère. Vue sur Saint Denis et la Tour Pleyel.
À droite vue sur l'aire du bassin d'eau près de l'aire de jeux.
Après le belvédère, le tracé descend en courbe à droite. Il devient
parallèle à l'A86. Vue sur le bâtiment de Thalès à gauche. Descente,
tracé rectiligne puis légère courbe sur la droite. Contournement de
l'aire de jeux sur la droite, légère courbe sur la gauche.
En bas de la courbe, on retrouve l'Étang sur la droite. Court palier
puis le tracé redescend à nouveau.
Quelques mètres plus loin on aperçoit la ligne qui contourne le Belvédère
où le tracé peut sans difficulté se raccorder en lieu et place de
l'aiguillage B-10.
La distance entre Gennevilliers-RER et Passage de
Verdure par ce tracé mesure 1,02 Kilomètre.
Le belvédère, à 43 m. d'altitude, se situe environ au milieu de
cette portion de ligne et le dénivelé est de 7 m soit une déclivité de
14 %o.
Autre tracé possible mais non envisagé.
Tracé en jaune en agrandissant la vignette. Ce tracé suit en
accotement droit, le chemin piétonnier à partir du Belvédère.
Au début le tracé est en légère pente et suit l'allée piétonnière.
Au niveau de l'aire de jeux et du Théâtre de verdure
il y aurait une station sans évitement, juste un quai.
Le tracé continuerait toujours en accotement droit en direction de Gennevilliers-RER. Une centaine de mètres avant il rejoindrait le tracé rouge pour se raccorder au terminus existant par une large courbe.
Il n'est pas interdit de rêver.