Au Dépôt

 

 

Mercredi 1er mars 2023

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Michel GOUSSU, Julien CAQUINEAU, Michel BOINON et JML.


Ce matin a eu lieu la réception du tronçon de voie en sortie de dépôt qui va nous permettre de démarrer la saison 2023 sur le demi-parcours La Ferme - Les Mariniers. L’entreprise Brifer (adjudicataire principal), ses sous-traitants, les représentants du Parc, le maître d’œuvre Artélia, Alain B. et Michel G. pour le CFC étaient à pied d’œuvre pour mener à bien cette opération importante. Guy B. était aux commandes du Socofer, Michel G. aux commandes du T-05 Campagne. Tous les engins caractéristiques ont été essayés. La commande d’aiguille non définitive pour le moment ne faisait pas parti de cette réception.


Sur le PN en sortie de dépôt, un essai de remplissage avec une résine souple a été réalisé dans la foulée afin de faire un test avec notre matériel léger. Il aura lieu après séchage complet du dispositif.

   


Des manœuvres ont été menées par Michel B., car nous n’avons pas encore accès aujourd’hui au tronçon de voie neuf en sortie de dépôt. Il faut en effet réorganiser l’atelier pour y incorporer les deux baladeuses Socofer qui vont être transformées pour recevoir l’équipement PMR et pour positionner en fond de voie 9 le tracteur Plymouth T-09 bleu dont une intervention sur le moteur doit être faite par un diéséliste extérieur.


Sous la direction de Michel G. notre responsable technique adjoint, Julien C., Baptiste P. et Bruno se sont employés à bouchonner la chaudière de la 030T-06 Chanteraine qui a subi le matin même l’inspection visuelle par l’organisme de contrôle APAVE. L’objectif est de réaliser la requalification décennale de cette chaudière et la prochaine étape est l’épreuve hydraulique. 
Comme on peut l’admirer sur les photos, « une monte à cru de la bête » a été nécessaire et réalisée par Julien et Baptiste !


Le clapet antiretour inox commandé pour la 020T-03 Vincent est arrivé. Michel G. va adapter son raccordement.


Pierre M. et Jean-Pierre La., Lemziti S. ont entamé avec l’accord de Jean-Marie L. une modification du Trolex de Vincent T. pour le rendre biplace. Une nouvelle vie pour cet engin hors du commun démarre et Vincent doit être fier de nous.


Un mode de tournage rarement appliqué mais utilisé uniquement par les pro., le tournage en appui sur la poupée (la pièce n’est pas serrée dans les mors). C’est spectaculaire et efficace pour usiner les flasques en tôle de 6 mm de la brosse à polir apportée par Michel G. et qui sera montée sur le touret.


L’0B0-03 en 7 pouces ¼ de Jean-Claude H. a reçu son support de commande.


Les gaines thermo rétractables rouges ont été installées sur les chaînes de sécurité d’une baladeuse pour essai par Jean-Pierre L. et Philippe B. Le résultat est parfait, mais notre décapeur thermique a rendu l’âme. Il faudra mieux s’équiper pour faire les autres baladeuses.


Un nettoyage en règle a été réalisé par Michel B., Hedi G. et Dimiti sur le circuit du CFC Miniature en vue de la reprise de saison 2023, mais aussi parce qu’à la fin du mois de mars, la construction de la remise à matériel doit démarrer. Un nouveau chantier va bientôt naître !

Page 2