Le carnet du CFC
Exposition RMB / GENNEVILLIERS
François Borie
Le Rail Miniature de la Boucle conviait tous les amateurs de trains et plus particulièrement les modélistes à l’exposition qu’il organisait le 15 et 16 avril 2023 dans la Salle des Fêtes de Gennevilliers.
C’était l’occasion d’aller admirer les dernières production d’une dizaine de clubs exposants et quelques modélistes individuels, mais aussi d’aller s’approvisionner en matériaux, pièces et matériels car une bonne moitié de la surface d’exposition était dédiée à des vendeurs.

Une belle affluence dès le samedi : les stands des vendeurs sont pris d’assaut par les passionnés et les transactions vont bon train…

L’échelle HO règne en maître, les réseaux sont animés non seulement par les circulations de trains mais aussi par toutes sortes de scènes de vie quotidienne, représentées avec minutie.
Des paysages urbains… ou plus campagnards avec toujours un fond de décor soigné pour servir d’écrin aux circulations et créer l’ambiance souhaitée par l’auteur.

Les époques évoquées vont de la période presque contemporaine avec le dépôt de Limoges fréquenté par des CC 7500 et des BB 26000…

… à la « période héroïque » des débuts où le chemin de fer, appelé alors
"Canal sec" ou encore "Route de fer", a eu pour mission première le transport du charbon à sa sortie des mines...

… à l’époque où on utilisait aussi la « pompe à feu » de Newcomen pour assécher les galeries de ces mines.

Le chemin de fer industriel a aussi inspiré quelques modélistes… ici dans une « zone » copieusement taguée à la « mode » contemporaine, ce petit train sortant de l’usine semble aussi
sorti quelque peu du passé.

La voie de 60 est aussi représentée et malgré le nom de la localité indiqué sur le gare, « Le Petit Huit » et le « Café Tabac » aux consonances typiquement françaises, cette DFB et ses deux premières voitures à armatures apparentes a un look très germanique.
Je ne peux pas présenter ici tous les réseaux présents et demande aux auteurs de ceux que j’ai laissés de côté de ne pas m’en tenir rigueur. Il n’y avait pas de présentation « made in RMB »… C’est compliqué d’être à la fois organisateur et exposant. Espérons tout de même voir une réseau RMB dans une prochaine exposition.
Malgré l’affluence qui complique un peu l’observation des modèles et des réseaux, la qualité des présentations a fait de cette visite une partie de plaisir.