Le carnet du CFC
La 9ème Fête du Train à Vapeur à Longjumeau
François Borie
Le 1er et 2 avril 2023, l’Essonne Vapeur Club organisait la neuvième édition de la Fête du Train à vapeur.
Comme on va le voir, beaucoup de train… mais pas que à vapeur et de la vapeur… mais pas que du train !
L’EVC45 (EVC pour Essonne Vapeur Club, un nom à la consonance un peu britannique, ce n’est pas complètement par hasard… et 45 car la règle de base est de circuler sur de la voie de 45 mm d’écartement).
Le club présentait 2 grands réseaux bien évidemment en voie de 45mm sur lesquels circulaient bien évidemment exclusivement des trains remorqués par des machines à vapeur vive !
Le « réseau grandes lignes » développe plus de 60 m de ligne à double voie avec des courbes ne descendant pas en dessous de 5 m de rayon, ce qui permet la circulation de matériel en « voie normale » à une échelle de l’ordre du
1/32ème. Ceux qui ont fréquenté régulièrement nos journées du mercredi l’an passé ont sans doute reconnu notre ami Hugues H., qui est venu en voisin pour des travaux sur la «
Ninette », une 021 en 7"1/4.
Hugues est venu avec plusieurs machines, dont cette superbe Pacific anglaise et sa rame de voitures « Flying Scotsman » le train de prestige de l’Ouest entre Londres et Edimbourg.
On pouvait voir aussi du matériel français (enfin plutôt franco-américain…) un modèle que pratiquement tout le monde aura reconnu car très présent sur les rails d’après-guerre… et même jusqu’à aujourd’hui en circulation touristique. La chauffe des modèles se fait au gaz, à l’alcool et même au charbon selon les choix des constructeurs. Plus réaliste, la chauffe au charbon nécessite une expertise qui n’est pas à la portée du premier venu, C’est bien plus compliqué que sur une machine réelle tant le foyer est exigu.
Le second réseau du club est réservé aux modèles à voie métrique ou étroite (échelles entre
1/22ème et 1/12ème environ), le réseau présente des courbes bien plus serrées, c’est un avantage de ce type de modélisme lorsque la place est comptée. Ces échelles permettent d’accéder assez facilement à la vapeur vive tout en laissant une grande liberté dans les circulations et les compositions.
Des trains mais pas que à vapeur…
Nos amis bien connus au CFC : Jacques R. et Jean-Marie R., grands amateurs de « Tin Plate » présentaient un réseau 3 rails en Zéro très « vintage » avec de magnifiques pièces d’origine JEP et Hornby.
Un petit réseau en voie de 32 mm présentait des matériels originaux de construction personnelle, ici une très sympathique évocation d’un petit autorail pétroléo-électrique en voie de 60 que certains connaissent bien au CFC depuis qu’il nous a rendu visite en 2014.
Près de l’autre bout de l’échelle des échelles, ce réseau en n (1/160ème) était présenté par l’AMFI.
Enfin, un spectaculaire réseau en Lego, présenté par l’association Freelug, regorgeait d’animations originales dans le style Far West, y compris un rodéo et une scène de dressage animés à la demande.
… et de la vapeur mais pas que des trains :
Des moteurs fixes … mais pas statiques (animés pour la plupart à l’air comprimé) montrant une grande variété de principes mécaniques de distribution et de guidage des tiges de piston… avec bien sûr des explications distillées à volonté et avec bonne humeur par un confrère de la CAV !
Et même quelques modèles ni ferroviaires, ni à vapeur, comme cette locomobile à moteur à air chaud… mais on lui pardonne ce hors-sujet car c’est de la belle mécanique !
On pouvait même « faire du train »… sans train ou plutôt virtuellement sur le simulateur de conduite installé par l’Association des Passionnés de la Simulation Ferroviaire par l'Informatique !
Cette fête est plus variée qu’annoncé dans le titre… en fait, c’est un rassemblement de passionnés carrément fondus, une très belle ambiance et une joie pour les yeux, les oreilles, les narines… si vous avez manqué les éditions précédentes, ne manquez pas la prochaine, vous ne regrettez pas le déplacement !
Et pour prolonger le plaisir : un reportage de la chaîne Aiguillages :
https://www.aiguillages.eu/pages/reportage.php?video=1028
et le blog de l’association EVC45 :
https://evc45.blogspot.com/