L'Association

Journées portes-Ouvertes - mai 2023

MAD, Didier Meurillon

Nos traditionnelles Journées Portes-Ouvertes édition 2023 ont été perturbées par les travaux de voie en cours. Nous avions changé de date pour les faire coïncider avec la finition de la section Gennevilliers-RER-B7 mais les délais n'ayant pas été retenus, tout s'est passé entre le dépôt et les Mariniers.
Dès le mercredi 17, le rangement et le nettoyage de l'atelier avait été fait par les membres présents, ce qui fait que le vendredi veille des JPO, il ne restait plus grand chose à faire hormis l'accueil et l'installation des exposants et circuits des modélistes et la préparation des rames et couper du bois pour l'allumage des machines.

Le samedi, la journée a commencé à 9 heures d'après la feuille des tâches à accomplir et la première fut celle d'apporter les machines sur le grill du dépôt. Cette année seulement trois machines étaient en ligne, en effet la Chanteraine venant d'être retimbrée était incertaine de pouvoir fonctionner mais elle aurait pu vue sa validation quelques jours auparavant. Donc l'allumage concernait, la Bertha, la 030T-19 et la Bouillote.

(Photo Philippe Gantois)

Quatre trains en ligne étaient prévus vue la longueur et la configuration des gares de croisements. Pour faire circuler le maximum d'engins de traction il y avait quand même trois vapeur, et les deux nouveaux locotracteurs électriques e.0B01 & 2 pour les quatre rames avec changement de traction au dépôt.
La 030T-19 qui a roulé le samedi a été remplacée par la Chanteraine le dimanche comme l'indique la feuille des affectations. Le Bertha et Bouillote ont assuré les deux jours.
Les deux locotracteurs électriques e.0B01 & 2 ont été affectés à un train régulier et à la navette Dépôt-la Ferme, ce qui a permis pour la navette une initiation informelle à la conduite.
Les changements de traction pour les deux vapeur se sont déroulés comme suit : la machine arrivée au dépôt était dételée et celle sui devait emmener le train, garée sur une voie venait se mettre en tête pour reprendre la rame et ainsi de suite.
La train de marchandises emmené par la Bouillote suivait la rame vapeur en marche à vue. Le dimanche la rame marchandise fut remplacée par la voiture fermée V-11, (toutes glaces ouvertes). En effet comme deux baladeuses Socofer sont encore immobilisées, pour des essais ultérieurs de tractions électriques, il nous a semblé le samedi manquer de capacité.
La remise en tête se faisait avec le locotracteur O&K 0B0-11 qui déplaçait la rame sur une autre voie. Toutes ces manœuvres ont créé une animation et les mouvements devant le dépôt ont intéressé les visiteurs.
Aucun incident fut signalé pendant ces deux jours, seul un léger décalage horaire est apparu en fin de journée.

À l'intérieur de dépôt Julien, Michel B. et Jean-Pierre L. avaient installé un grand réseau LGB avec diverses machine dont une Garratt.

La grille de marche (Louis Perrier)

Beau temps et belle animation au dépôt qui était l'un des deux terminus provisoire de la ligne (en raison des travaux de voie) où les trains repartaient après changement de machine.
Les enfants ont été ravis de faire fonctionner la draisine à bras, le vélo-rail et de faire un tour sur le mini-train.
675 voyageurs ont pris le train le samedi et 582 le dimanche. La navette (dromadaire électrique) a transporté environ 800 visiteurs.

Quelques photos des JPO


Mercredi 17 rangement et nettoyage du dépôt.


Le panneau d'annonce conçu par Louis, une belle invitation à franchir la grille pour les visiteurs.


Le stand du CFC. On n'a pas mis la lanterne les escarbilles auraient brûlé les drapeaux.


Un joli petit réseau en HOe


Et les stands de Francis Boinon et de Torpedo.

 
Préparation des machines devant le dépôt. Ca fume. (Photo Philippe Gantois)


François et Dimitri, une équipe de choc.


François sur sa machine nouvellement baptisée Camille. Bientôt 3 bars.


Arrivée du T2 emmené par la Bertha. Le e.0B0-2 stationne sur la voie 1 en attendant de reprendre la rame voyageurs. (Photo Pierre Galinié)


Un e.0B0 tracte sa rame dans le parc.


Pierre G. qui était derrière l'objectif est passé dans la cabine de conduite d'un e.0B0 et se débrouille merveilleusement sur la navette.


Le dimanche, la Bouillote a quitté le "marchandises" pour la voiture fermée V-11 qui n'a pas désemplie.


La Bertha quitte la station des Fiancés en direction de la Ferme.


Le T2 à la station les Mariniers.


Guy au poste de l'e.0B0 assure le service du "dromadaire".


 La Chanteraine emmenée par Jean-Baptiste et Nicolas. C'était le dimanche.


Le dromadaire vient d'arriver avec bon nombre de visiteurs Il assure la navette gratuite entre la Ferme et le dépôt.


L'O&K-19 va quitter la station.


L'ambiance sur le grill du dépôt, un vapeur vient d'arriver. La rame va être reprise et partira avant la navette.


Animation au dépôt.


Pierre Tullin un historien ferroviaire devant la V-11


Préparation du matériel


Notre nouveau "dromadaire" avec ce e.0B0. Les Socofer vont prétendre à leur retraite avant 64 ans.


Plein d'eau pour la Bouillote de retour au dépôt.


Dans les rames bien remplies.


Le repas du dimanche soir. On avait perdu le roastbeef...


Le samedi sur l'aire du dépôt, Jean-Claude a fait tourner son locotracteur 0B0-3 sur le circuit ovale de Volkmar. Jean Claude et Pascal ont pu transporter des amateurs sur ce court circuit.


Le CFC-mini avec le locotracteur de Jean-Marie qui avant a circulé au Swiss Vapeur Park et à Sinsheim. Sur les autres photos, c'est le Plymouth de François qui promène les visiteurs. Pascal, Alexandre, Yanis, Michel B. ont partagé les rotations.


Les "jeunes" et...                                                                les "vieux". L'essentiel , c'est la relève.


Sur les quais, les voyageurs se précipitent dans les trains. Croisement aux Fiancés et passage à la Ferme.


Le LGB est bien représenté.


Le dimanche soir, une fois les trains rangés, les tables de la mairie pliées et empilées, nous finissons les restes dans une bonne ambiance. Au fait on a retrouvé le roastbeef !

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